Le plan de travail en bois
C’est une des grandes tendances de ces dernières années. Le bois permet d’avoir un plan de travail naturel, élégant et intemporel, ce qui séduit de plus en plus de familles. Il est, en outre, chaleureux et s’intègre aux divers styles de décoration, des styles les plus traditionnels aux plus modernes comme le style industriel.
Le bois permet aussi d’avoir un plan de travail personnalisable, car il peut être verni ou peint, même si l’aspect naturel est celui que lui préfèrent la plupart de ceux qui choisissent ce matériau. Il est toutefois préférable de le vernir ou de le traiter avec une huile protectrice pour prolonger sa durée de vie et le protéger contre les diverses agressions auxquelles il est exposé.
Pour ce qui est de l’essence, nous vous conseillons de choisir des bois de qualité comme le hêtre ou le chêne si vous privilégiez les bois locaux. Si vous êtes tenté par un peu d’exotisme, vous pouvez investir dans un plan de travail en bambou ou en teck.
Les deux offrent un meilleur aspect esthétique et le teck est particulièrement résistant, mais il faut y mettre le prix, car cette essence importée est une des plus chères.
Le plan de travail en quartz
Le plan de travail en quartz consiste en une dalle en minéraux recomposés avec près de 92 % de cristaux de quartz auxquels sont ajoutés des liants et d’autres produits comme l’acrylique et des pigments décoratifs.
Ce matériau a l’avantage d’être résistant, aussi bien aux chocs qu’à la chaleur et il est même supérieur à la pierre sur certains points. Le quartz ainsi reconstitué n’est pas poreux et offre une parfaite étanchéité et une excellente résistance aux taches.
Pour le nettoyer, il n’y a pas besoin d’utiliser des produits corrosifs, car de l’eau et du savon suffisent largement, grâce à sa finition polie et lisse.
Le plan de travail en granit
Le granit est une roche noble très utilisée dans la construction et la réalisation d’éléments d’art de haut de gamme. Le plan de travail en granit a l’avantage d’être résistant à la chaleur, aux rayures et aux taches.
Il renvoie une image de raffinement, en plus d’être esthétique et de s’adapter à tous les styles décoratifs. Le granit existe, en effet, en de nombreuses couleurs, allant du gris le plus foncé, aux couleurs les plus claires, en passant par le brun, le rose et le rouge.
Le plan de travail en stratifié
Le stratifié est un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication des plans de travail de cuisine. Il doit ce succès à son coût peu élevé et à sa résistance aux chocs et à la chaleur.
Le stratifié est protégé par une couche hydrofuge qui le rend aussi plus étanche, ce qui facilite son entretien. Il se nettoie rapidement avec une simple éponge humide et ne nécessite pas de produits corrosifs. Le stratifié se décline en de nombreuses couleurs et en une grande variété de motifs, ce qui lui permet de s’intégrer à tous les types de cuisine.
Le stratifié a toutefois l’inconvénient d’être peu résistant aux produits d’entretien corrosifs et aux substances acides.
Le plan de travail en inox
L’inox est le matériau pour lequel optent ceux qui souhaitent avoir une décoration moderne, industrielle, dans leur cuisine et par ceux qui veulent s’inspirer des plans de travail des grands restaurants.
L’inox, en plus de son esthétisme, a l’avantage d’être un matériau robuste et résistant aussi bien à la chaleur, qu’aux chocs et produits corrosifs. Il ne rouille pas et a une durée de vie presque illimitée s’il est bien entretenu. Il a toutefois tendance à se rayer et il nécessite un entretien rigoureux.
Le plan de travail en verre
Le verre est aussi un matériau que vous pouvez envisager pour la fabrication de votre plan de travail. Il n’est pas aussi fragile que vous le croyez, car ce type de plan de travail est fabriqué en verre trempé à la grande solidité.
Le verre permet d’améliorer la luminosité de la pièce et de travailler sur une surface parfaitement plane et lisse. Il est donc facile d’entretien et se nettoie très facilement, même s’il a tendance à se tacher et à conserver les traces de doigts et de poussière.
Le plan de travail en verre est néanmoins fragile face aux chocs, aux rayures et ne supporte pas les températures dépassant les 120 °C.