Identifier le textile
Quel plaisir de se mettre à table et de déguster de bons petits plats ! Mais il suffit d'une éclaboussure, d'un verre de vin qui vacille et se renverse, ou d'une cuillère qui tombe du plat pour gâcher l'ambiance. Pour déclarer la guerre aux taches, il est d'abord indispensable d'identifier le textile et la nature de la tache.
Plus elle est récente, plus vous avez de chances de vous en débarrasser efficacement. Si vous attendez, les salissures vont sécher et s'incruster dans les fibres qu'elles colorent. Mais, même en agissant aussitôt, il n'est pas dit que vous aurez le dessus. Si vous n'utilisez pas le bon produit ou si vous commettez simplement une petite erreur, le détachage sera fortement compromis.
Les erreurs à ne pas commettre
Si le textile taché est sale ou poussiéreux, il est indispensable de le laver à l'eau froide avant de tenter un détachage. Sinon, vous verrez se former une auréole plus claire à la place de la tache. Les salissures doivent être impérativement retirées à l'eau froide (sauf indication contraire sur un textile spécifique). L'eau chaude les "cuit" et les fixe dans les fibres en les colorant durablement.
Les taches doivent être traitées sur l'envers du tissu, en cercle, et de l'extérieur vers l'intérieur, afin de ne pas les agrandir et d'éviter la formation d'auréoles. Les textiles salis ne doivent pas être frottés, mais tamponnés délicatement, afin de ne pas décolorer et de ne pas faire pelucher.
Faites deux ou trois tentatives, mais ne vous acharnez pas : quoi qu'on fasse, certaines taches, en effet, laisseront toujours des traces.
Le détachage
Dès la formation de la tache, absorbez avec un morceau de papier essuie-tout, du papier de soie ou du buvard, ou grattez délicatement pour retirer le maximum. Les taches de graisse sont à traiter avant les colorées.
Prévoyez d'avoir chez vous quelques petites fioles de détachants, des sprays de détachant universel, du spray détachant en poudre pour les textiles qui ne se lavent pas et des eaux détachantes comme le trichloréthylène, de l'acétone, du K2r ou de l'Eau Ecarlate.
Rassemblez le tout dans une boîte avec des chiffons blancs en coton propre et une vieille serviette-éponge, blanche elle aussi. Lisez bien les étiquettes et respectez scrupuleusement la marche à suivre.
Les taches alimentaires
Il existe six grandes catégories de taches. Outre les chimiques, métalliques (rouille...) et les taches grasses colorées, trois types de tache, d'origine alimentaire, nous préoccupent tout particulièrement.
- Les enzymatiques : comme celle de cacao ou d'œuf, elles contiennent des protéines qui se lient chimiquement et intimement aux fibres textiles.
- Les inoxydables : elles concernent le vin, les fruits, le thé ou le café, et s'accrochent elles aussi de façon chimique aux fibres. C'est par oxydation qu'elles seront retirées.
- Les grasses : ce sont les plus faciles à traiter. Elles concernent les graisses, les huiles et les sauces peu colorées.
Les produits spécifiques
- Express : Lingettes détachantes, Skip solutions. Détacheur express vin, café, thé, boissons alcoolisées, jus de fruits et légumes. S'utilise comme détachant express ou avant lavage, Eau Écarlate. Détacheur express fruits, légumes, chocolat, boissons sucrées, confiture, ketchup, vin, café, thé, Eau Écarlate.
- Tissus délicats : Spray détachant spécial laine et soie au savon de Marseille.
- Avant lavage : Spray détachant super-actif aux bio-enzymes avant lavage avec pistolet. Gel détachant avant lavage avec applicateur brosse. Mousse détachante avant lavage tous textiles.
- Toutes taches : Des détachants d'une même marque qui se déclinent en plusieurs versions : graisse et huile, lait et crème, café, thé et taches jaunes, bière et liqueurs, mais aussi fruits, vin rouge, confiture et légumes, sans oublier Ketchup, sauces, moutarde, chocolat, épices et mayonnaise.
Nos astuces antitaches selon l’aliments
Œuf : Rincez à l'eau froide. Imprégnez avec du vinaigre blanc et rincez.
Chocolat : Sur la laine et la soie : tamponnez avec de l'eau ammoniaquée (1 volume pour 6). Pour les tissus synthétiques : tamponnez avec du jus de citron.
Bière : Versez du vinaigre de vin blanc, rincez et lavez si possible à haute température.
Café : Tamponnez avec une solution de vinaigre d'alcool (1 cuillerée à soupe pour 1 litre d'eau).
Thé : Rincez à l'eau froide, passez au savon, puis rincez à l'eau chlorée (eau de Javel) si le tissu le supporte. Ou bien appliquez de l'eau ammoniaquée, puis de l'eau vinaigrée, et lavez à l'eau tiède.
Vin rouge : Si le tissu le supporte : passez la tache à l'eau oxygénée diluée, puis lavez à l'eau tiède. Ou bien imprégnez de détachant liquide, laissez agir 30 minutes, faites tremper quelques heures à l'eau froide, puis lavez.
Fruits : Tissus délicats : lavez à l'eau froide et tamponnez à la glycérine. Attendez 30 mn, lavez à l'eau chaude avec de la lessive. Coton grand teint : tamponnez à l'alcool à 70°C, rincez et lavez. Essayez aussi d'imprégner le tissu de jus de citron en rinçant à l'eau tiède.
Fruits rouges : Tamponnez avec du coton hydrophile trempé dans une solution légère de borax additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.
Graisses : Saupoudrez de terre de Sommières pour absorber la tache. Ou frottez avec du savon de Marseille humidifié, laissez 1 h, lavez. Ou tamponnez avec un détachant liquide, trempez dans l'eau froide, lavez. Sur un tissu non lavable : utilisez du trichloréthylène.
Lait, ketchup, moutarde : Rincez à l'eau froide et imbibez de lessive liquide, attendez 30 mn, rincez et lavez. Si la tache persiste, tamponnez avec de l'alcool à brûler.