Enfants, ado : quelle alimentation pendant les sports d’hiver ?

Ados Et Enfants Sport D'hiver
Contre le froid, les biscuits sont-ils un bon carburant ? Les conseils de Isabelle Dupuy, diététicienne-nutritionniste, pour bien les utiliser.

Les vacances aux sports d'hiver sont certainement les seules où les enfants peuvent se permettre d'être plus gourmands. La pratique du ski, ou de tout autre sport de glisse, quatre à six heures par jour, nécessite une augmentation de l'alimentation quotidienne de 300 calories sans que cela ait d'effet sur leur poids !

De l'énergie : pour affronter les pistes dès le matin

Pas question, théoriquement, de se lancer sur les pistes de ski à jeun. Le petit déjeuner idéal doit représenter entre 20 et 25 % des apports énergétiques de la journée. Il comportera un produit céréalier, un laitage, un fruit et une boisson.

Ceux qui boudent le petit déjeuner peuvent profiter d'une remontée mécanique pour se restaurer. A privilégier les gâteaux à énergie à diffusion progressive. Riches en glucides complexes ils apportent de (lents et rapides), l'énergie à l'enfant tout au long de la matinée. C'est important, le risque d'accident survenant souvent en fin de matinée.

A ce moment-là, le jeune sportif a une baisse de force qu'il ne ressent pas. Le mieux est d'associer les biscuits (gâteaux fourrés, pain d'épices, madeleines, mini-cakes, petits-beurre...) soit à du lait concentré (penser aux petits berlingots faciles à boire), soit à une portion de fromage individuelle ou à des fruits secs. Ce qui permet de ralentir l'absorption des glucides et de rester en forme plus longtemps.

Attention également à ne pas oublier de boire, toute activité physique entraînant une sudation, il faut donc se réhydrater. En plus de la boisson prise au petit déjeuner, il faut absorber au minimum 250 ml de liquide au cours de la matinée. Plus pratique encore que les briques, il existe maintenant des jus de fruits en poche souple.

Des féculents : au déjeuner et au dîner

A midi, les petits skieurs rentrent épuisés et affamés. Ils ont besoin d'un bon repas équilibré. Au menu : des crudités, une viande ou un poisson accompagné de féculents (riz, pâtes, pommes de terre).

Ces derniers sont indispensables, entre autres, pour reconstituer leur stock de glycogène : situé dans le foie et les muscles, il se transforme en glucose selon les besoins de l'organisme. Les féculents sont accompagnés de légumes verts. Le repas se termine avec un produit laitier (fromage, yaourt...) et un fruit.

Au dîner, des féculents seront également proposés, car ce sont dans les heures qui suivent la fin de l'activité sportive que le stock de glycogène se reconstitue le mieux.

Des crêpes : pour le goûter !

Dix-sept heures, les pistes ferment. Chacun rentre chez soi les skis sur les épaules... et un petit creux à l'estomac ! Le goûter est un repas que les enfants apprécient. Il représente environ 15 % de l'apport énergétique de la journée. Après un après-midi où ils se sont énormément dépensés physiquement, les enfants ont besoin de recharger leurs batteries.

Pour cela, il leur faut principalement des glucides (un mixte de glucides complexes et simples). On peut leur proposer des crêpes, le succès est toujours garanti. Il est possible d'utiliser des pâtes à crêpes toutes prêtes ou des crêpes sous emballages individuels. Pour varier les plaisirs de cette semaine sportive, les autres jours, le choix peut se porter sur un gâteau au yaourt, un gâteau de riz, des biscuits à la cuillère, un pain au lait...

Penser aux pains du sportif enrichis en noix et fruits secs (à raison de 30 à 50 g). Une boisson est indispensable. Pour atteindre les quatre produits laitiers quotidiens nécessaires à la croissance, le goûter s'accompagnera d'un bol de lait demi-écrémé, d'un chocolat chaud.

Attention ! Avec le retour à une plus grande sédentarité, il faudra reprendre des habitudes alimentaires un peu plus légères... sinon gare aux kilos en trop.

À lire aussi : Au ski, on se protège aussi du soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires