La téléassistance, comment ça fonctionne ?
La téléassistance est un service de surveillance qui vous permet d'assurer la sécurité de vos parents âgés quand ils vivent seuls. Il permet de les mettre en contact avec un centre d'assistance en cas de besoin ou d'urgence. Le fonctionnement de la téléassistance pour les personnes âgées est plutôt simple. Cela repose sur l'utilisation d'un appareil de communication à domicile comme un bracelet ou un médaillon. Il suffit d'exercer une simple pression sur l'appareil pour l'activer et envoyer un signal à la centrale d'écoute. Pour que la téléassistance fonctionne, il faut également installer un matériel particulier au domicile de vos parents.
Il s'agit d'un système de micro haut-parleur qui permet au téléopérateur et à ces derniers de communiquer à distance. Vos parents âgés doivent porter en permanence un émetteur-récepteur (bracelet, médaillon…). Il n'est donc pas nécessaire de décrocher un téléphone pour appeler la centrale en cas d'urgence. Dès que l'appareil de téléassistance est activé, la personne âgée est directement mise en relation avec le centre de surveillance, qui est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un téléopérateur échange avec elle pour évaluer à distance la situation et fournir une aide immédiate si cela s'avère nécessaire.
S'il s'agit d'une urgence médicale, il contacte les services appropriés (pompiers, SAMU, services de secours…). Par ailleurs, le téléopérateur a accès à toutes les informations que vous aviez préalablement renseignées sur la fiche de votre proche âgé. Sur ladite fiche, il y a par exemple la liste des personnes à prévenir en cas d'urgence. En fonction du degré d'urgence, le centre d'assistance peut ainsi vous contacter (ou d'autres membres de la famille). Cela permet d'éviter d'appeler systématiquement les secours pour un problème qui ne nécessite pas forcément leur intervention. En revanche, si votre parent âgé ne répond pas à l'appel du téléopérateur, ce dernier prévient immédiatement les secours.
Pourquoi faire le choix de la téléassistance pour des personnes âgées ?
Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées sont très nombreux. Cela permet notamment de les maintenir en sécurité chez elles tout en ayant une tranquillité d'esprit. Elles sont souvent sujettes à des accidents domestiques comme les chutes qui peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé. Celles-ci peuvent être encore plus importantes si la personne âgée reste longtemps au sol sans pouvoir bouger ou se relever.
La téléassistance réduit ainsi le risque puisqu'elle permet à votre proche de bénéficier d'une aide rapide. Cela contribue également à améliorer sa qualité de vie et son bien-être. Grâce à la téléassistance, vos parents âgés restent indépendants et autonomes. Ils peuvent avoir l'assurance d'avoir immédiatement de l'aide en cas de besoin. Différentes solutions sont proposées par les entreprises de téléassistance. Il y a entre autres la protection standard, la protection renforcée et la protection complète.
La téléassistance vous offre par ailleurs une certaine sérénité dans le sens où vous savez que vos parents sont surveillés en permanence. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations en toute tranquillité. Ce service a aussi l'avantage d'être plus économique que certaines solutions comme les services d'aide à domicile ou les maisons de retraite. Le coût de la téléassistance pour seniors varie souvent en fonction du type de dispositif et du niveau de protection, mais cela demeure moins élevé que les autres options.
Quel type de téléassistance est le plus adapté ?
Il existe beaucoup de systèmes de téléassistance et on peut avoir du mal à choisir celui qui est le plus adapté pour ses parents âgés. Toutefois, chacun d'eux comporte des avantages que vous devez connaître pour faire le bon choix.
La téléassistance classique
Encore connue sous le nom de téléassistance à domicile, la téléassistance classique est la plus populaire chez les personnes âgées. Elle est composée de deux éléments, à savoir une borne fixe et un émetteur. La borne fixe est branchée à la fois à une prise électrique et à une prise téléphonique. L'émetteur ou bouton d'alerte est quant à lui disponible sous plusieurs formes. Il peut s'agir d'un bracelet, d'une montre, d'un pendentif, d'un médaillon à accrocher à la ceinture… Quelle que soit la forme que prend l'émetteur, vos parents âgés doivent l'avoir en permanence avec eux. Ainsi, ils peuvent simplement appuyer sur le bouton d'alerte en cas de problème pour demander une assistance.
La téléassistance mobile
La téléassistance mobile est un système de surveillance qui peut être utilisé aussi bien à l'intérieur du logement qu'à l'extérieur. Son fonctionnement repose sur un dispositif de téléassistance par géolocalisation (GSM ou GPS) qui prend plusieurs formes, notamment :
- une balise,
- un téléphone portable GPS,
- une ceinture GPS,
- une montre GPS.
La téléassistance à l'extérieur du domicile et la téléassistance classique ont quasiment le même principe. En cas de problème ou d'urgence, votre parent âgé émet une alerte. En fonction de la gravité de la situation, le centre d'appel envoie les coordonnées du senior à vous ou à un membre de votre famille ou directement à un service de secours.
La téléassistance vidéo
La téléassistance vidéo ou visio-assistance est aussi une solution très pratique pour les personnes âgées. Elle nécessite d'une part une caméra, généralement une webcam, que l'on relie à une télévision, un visiophone, une tablette ou un ordinateur et d'autre part, un bouton d'alerte. Dès que la personne âgée émet une alerte, la caméra s'enclenche automatiquement, permettant ainsi d'établir un contact visuel avec les proches ou avec le centre d'assistance.
Pour que vos parents âgés bénéficient de ce type de téléassistance, il doit y avoir un accès internet ou une ligne fixe chez eux. Il y a également plusieurs autres types de téléassistance qui peuvent convenir à vos parents. On pense notamment à la détection de chute qui offre beaucoup d'autonomie aux seniors. Ces derniers n'ont pas besoin d'appuyer sur un bouton d'alerte, car le dispositif se déclenche automatiquement en cas de chute. Vous pouvez aussi opter pour la téléassistance connectée qui utilise les nouvelles technologies.
Le budget à consacrer pour un service de téléassistance
Comme nous l'avons évoqué, le coût de la téléassistance dépend de plusieurs facteurs comme le type de dispositif choisi et les services proposés par le prestataire. Les frais de dossier, les frais d'installation du matériel à domicile et la fréquence de vérification du matériel peuvent aussi avoir un impact sur le coût total du service de téléassistance. Votre budget doit donc tenir compte de tous ces facteurs. Le prix de la téléassistance peut aller de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines d'euros par mois. Certains dispositifs comme le médaillon ou le bracelet sont plus accessibles que d'autres.
Pour un service classique, vous pouvez ainsi payer entre 20 et 30 euros par mois. Si vous souhaitez opter pour la détection de chute ou les systèmes de surveillance par exemple, vous devez vous attendre à dépenser beaucoup plus. Il arrive que certains prestataires proposent des tarifs dégressifs selon la durée du contrat ou la fréquence de paiement. Nous vous conseillons alors de comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui s'adapte le mieux à vos besoins et à votre budget. Par ailleurs, il est possible que la téléassistance soit prise en charge par des aides financières telles que l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie).
D'autres façons d'aider vos parents à vivre de façon indépendante
La téléassistance est une excellente solution pour permettre à vos parents de vivre en sécurité et en autonomie. Cependant, il ne s'agit pas de la seule option intéressante. Il existe de nombreux autres moyens tout aussi efficaces pour aider vos parents âgés à vivre de façon indépendante. Parmi ces derniers, il y a les services à domicile qui incluent plusieurs tâches comme l'aide-ménagère, l'aide à la toilette, la préparation des repas… Ils sont fournis par des prestataires privés ou des associations d'aides à domicile et peuvent s'adapter aux besoins de vos parents âgés ainsi qu'à leurs préférences.
Vous pouvez également opter pour les aides techniques si vos parents ont des difficultés à se lever et à se déplacer seuls dans le logement. On pense notamment aux rampes, aux lits médicalisés, aux barres d'appui, aux fauteuils roulants… Ces aides techniques facilitent grandement la vie quotidienne des seniors en leur permettant de rester en sécurité à domicile. Les réseaux de soutien peuvent aussi vous permettre d'aider vos parents âgés à vivre de manière indépendante.
Cela leur permet de maintenir des relations sociales et de ne pas se sentir isolés ou exclus. Vous pouvez par exemple les encourager à participer à des activités sociales et à rejoindre des groupes locaux. La technologie peut par ailleurs permettre à vos parents de vivre en toute autonomie. Les appareils de communication, les applications mobiles pour la gestion des médicaments, les dispositifs de contrôle sont autant d'outils technologiques qui peuvent faciliter la vie quotidienne de vos parents âgés.