La toxoplasmose inquiète les femmes enceintes
Il existe en effet un risque qu'au cours de la grossesse, la mère transmette au fœtus le parasite responsable de la maladie.
Mais un travail récent mené par ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) incite à l'apaisement. De simples précautions d'hygiène permettent de prévenir la maladie... et d'attendre bébé sereinement.
Toxoplasmose : attention à la viande, la terre, les déjections animales
La toxoplasmose est due à un parasite microscopique. L'homme peut se contaminer soit en mangeant la viande d'un animal infecté, soit en ingérant accidentellement le parasite par contact avec de la terre, soit en mangeant des légumes souillés par des déjections animales.
Un risque plus élevé au 3e trimestre de grossesse
Chez un adulte, la toxoplasmose est le plus souvent bénigne. Mais une femme enceinte peut transmettre la maladie à son fœtus dans environ un tiers des cas. Le risque est plus élevé au troisième trimestre de grossesse.
Chaque année, ce sont quelque 200 à 400 enfants qui naissent ainsi porteurs d'une toxoplasmose congénitale. La maladie peut rester silencieuse pendant des années et se manifester soudainement par de graves troubles visuels
Au pire, ces séquelles peuvent parfois aller jusqu'à la perte de vision d'un œil.
Première précaution de la toxoplasmose : la prise de sang
Avant tout projet de grossesse, il vaut mieux savoir si vous êtes protégée contre la maladie ou pas. Une simple prise de sang permet d'en avoir le cœur net.
Si vous êtes positive, cela signifie que vous avez été en contact avec le parasite. Vous avez développé des anticorps. Vous êtes donc protégée. C'est le cas de 45 % de la population adulte française. Pour vous, pas de recommandations particulières.
Si vous êtes négative, vous n'êtes pas protégée contre la toxoplasmose. Vous devrez donc prendre des précautions en matière d'hygiène et d'alimentation. Un dépistage systématique vous est proposé tout au long de votre grossesse. Une prise de sang permet de vérifier, tous les mois, que vous n'avez pas contracté la maladie.
Si vous vous contaminez, un traitement sera mis en place pour protéger au maximum votre bébé. Chaque année en France, 2 000 à 4 000 femmes contractent la toxoplasmose au cours de leur grossesse.
Se méfier du chaton
Le chat est le seul animal domestique susceptible de transmettre le parasite, qu'il élimine dans ses déjections. Mais sachez que seul le chaton de quelques mois peut s'infecter en chassant dans la nature, car il n'a pas encore développé d'anticorps. Ses selles sont contaminantes pendant une à trois semaines.
Un chat adulte qui ne chasse pas ou qui ne mange pas de viande crue ne présente aucun risque de transmettre la toxoplasmose. Par mesure de précaution, il vaut mieux changer la litière de votre chat tous les jours. Pendant votre grossesse, il est préférable de déléguer cette tâche à un autre membre de la famille, sinon portez des gants et nettoyez le bac à l'eau bouillante.
Enfin, sachez que, contrairement aux idées reçues, les griffures de matou ne transmettent pas la toxoplasmose.
Quelles mesures d'hygiène faut-il prendre contre la toxoplasmose ?
Il est conseillé de se laver les mains et de se brosser les ongles fréquemment, en particulier après toute activité en contact avec la terre. A la maison, la cuisine (plan de travail, ustensiles...) doit être lavée à grande eau et le réfrigérateur nettoyé régulièrement.
Peut-on manger de tout ?
Oui, mais il faut veiller à laver abondamment, à l'eau du robinet (l'eau vinaigrée ne sert à rien ! ) les fruits, les légumes et les herbes aromatiques pour éliminer toutes traces de terre. On peut donc consommer des crudités, à une condition : s'assurer qu'elles ont été nettoyées et épluchées correctement.
La cuisson éliminant le parasite, il est recommandé de consommer une viande bien cuite. Pas de steak tartare ou saignant, ni de gigot rosé pendant la grossesse ! Dans le doute, il vaut mieux éviter les fumaisons, les salaisons et les marinades, les fruits de mer crus, ainsi que le lait de chèvre cru (pas d'inquiétude avec le lait de vache).
Évitez aussi la cuisson de la viande au micro-ondes car il n'atteint pas toujours une chaleur suffisante pour éliminer le risque de contamination. En revanche, le réchauffage d'un aliment bien cuit ne pose pas de problème. Enfin, seule la congélation prolongée (plusieurs jours à une température de - 18°C) peut détruire le parasite.
Pour conclure sur la toxoplasmose
Les personnes qui sont les plus à risque de contracter cette infection sont celles qui ne sont pas immunisées contre le parasite Toxoplasma gondii, qui est responsable de la toxoplasmose, et qui sont exposées à des sources potentielles de contamination, comme de la viande crue ou insuffisamment cuite, de l'eau non traitée ou des jardins contaminés par des excréments d'animaux.
Il est recommandé aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées de prendre certaines précautions pour éviter de contracter la toxoplasmose.
À lire aussi :