Qu’est-ce que la période d’ovulation ?
L'ovulation est une période de quelques jours, au cours de son cycle menstruel, où la femme a le plus de chances de tomber enceinte après un rapport sexuel. Elle commence dès la puberté et se termine à la ménopause lorsque l'activité des ovaires cesse.
Elle correspond à la phase d'expulsion de l'ovocyte (ovule) par l'ovaire, ainsi prêt à être fécondé par un spermatozoïde et à donner naissance à un embryon. En effet, si l’ovule rencontre un spermatozoïde, un embryon peut alors se former. L’utérus s’épaissit alors de façon à l’accueillir. Dans le cas contraire, l’ovule meurt et le mois suivant, le corps se prépare pour un nouveau cycle.
Peu importe la durée de vos cycles, l’ovulation a toujours lieu 14 jours avant le premier jour des prochaines règles.
Quels sont les signes de l’ovulation ?
Reconnaître les signes de l’ovulation est très pratique, notamment quand une femme décide d’avoir un enfant.
Les symptômes
Les ovaires travaillent le plus souvent en alternance : un mois l’ovaire gauche, le mois suivant l’ovaire droit. Les principaux signes d’une ovulation sont :
- Une légère hausse de la température du corps, juste après le pic d’ovulation.
- Une sécrétion visqueuse appelée la glaire cervicale. Elle est à la fois transparente et filante comme du blanc d’œuf.
- Une légère douleur en bas du ventre.
- Une poitrine douloureuse.
Le changement de température
Le lendemain de l’ovulation, la température du corps augmente de 0,5° en moyenne jusqu’aux règles suivantes. L’inconvénient est que ce changement se produit après l’ovulation et non pas avant. En revanche, en cas de difficultés à démarrer une grossesse, il peut être intéressant d’établir votre courbe de température sur quelques mois (deux ou trois), pour définir la période la plus propice pour tomber enceinte. Il faut alors prendre votre température au réveil chaque matin, avant de vous lever, en utilisant chaque jour le même thermomètre.
La glaire cervicale
La glaire cervicale vous donne beaucoup d’informations quant à votre ovulation. En effet, juste avant cette période, le corps produit des sécrétions peu abondantes que l’on appelle la glaire cervicale. Plus l’ovulation approche, plus elle se fluidifie. Le jour même de l’ovulation, ces pertes deviennent des filaments transparents. Certaines femmes ressentent cette sensation de fluidité et peuvent même reconnaître le pic de fertilité pendant leur cycle.
Les tests d’ovulation
Des tests d’ovulation, ressemblant à des tests de grossesse, sont accessibles en vente libre dans le commerce, des pharmacies ou des parapharmacies. Ils réagissent ainsi avec l’urine pour indiquer le jour précis (pendant la période d’ovulation) où une femme a le plus de chances de tomber enceinte après un rapport sexuel. En effet, ils détectent le taux de LH (hormone lutéinisante), dont le pic précède l’ovulation de 36 à 38h. Ils facilitent ainsi la mise en route d’une grossesse. Fiables à 99%, ils peuvent être un outil d’aide précieux pour connaître ses jours de fertilité.
Le point sur le cycle menstruel
Le cycle menstruel se compose de trois étapes :
- la phase folliculaire qui dure environ 14 jours incluant 5 jours de règles ;
- l'ovulation (24 heures en moyenne) ;
- la phase lutéale (environ 14 jours).
Un cycle menstruel commence le premier jour des règles et se termine la veille du premier jour des règles suivantes. Ainsi, si le premier jour des règles commence le 1er jour du mois et que la veille du premier jour des prochaines règles est daté au 22ème jour du mois, alors le cycle menstruel est de 21 jours. Si le mois suivant, votre premier jour des règles est le 1er jour du mois et que la veille du premier jour des règles suivantes est daté au 29ème jour, le cycle menstruel est de 28 jours.
Comment calculer la date de son ovulation ?
La première partie du cycle, qui conduit à l’ovulation, est donc plus ou moins longue selon votre cycle. Néanmoins, les règles démarrent toujours quatorze jours après l’ovulation. Si l’ovulation survient généralement au 14e jour d’un cycle de 28 jours, cela ne signifie pas qu’elle a toujours lieu à la moitié du cycle. Si votre cycle dure 33 jours, l’ovulation se fera le 19ème jour (33-14=19).
Si au contraire, votre cycle est plus court, 21 jours par exemple, la femme ovulera dès le 7ème jour (21-14=7). C'est pourquoi il peut être difficile pour les femmes aux cycles irréguliers de calculer leur date d’ovulation puisqu’elles ne peuvent pas anticiper la date de leurs prochaines règles.
Qu’est-ce que la période de fécondité ?
Pour concevoir un bébé, mettez toutes les chances de votre côté la veille et le jour même de l’ovulation, période où vous êtes la plus fertile. Néanmoins, la période fertile ne dure pas uniquement deux jours. En effet, le spermatozoïde peut survivre trois jours environ dans le corps de la femme, après un rapport sexuel. Vous pouvez donc tout à fait tomber enceinte trois à cinq jours avant l’ovulation et un ou deux jours après.
Attention, ces calculs ne doivent pas vous servir de moyen de contraception. Par contre, ils peuvent réellement vous aider dans le cadre d’un projet de grossesse.
À lire aussi :