Faites l’amour plus souvent et au bon moment
Même si les rapports sexuels ne finissent pas tous à la formation d’un embryon, quand on veut savoir comment tomber enceinte, augmenter les rapports sexuels est la première piste à explorer. Ce conseil peut sembler évident, toutefois, il est également utile de veiller à choisir le bon moment.
La libération d’un ovule ne se produit qu’une fois par mois et il ne reste qu’entre 24 et 48 heures. La période d’ovulation se situe généralement au 14e jour suivant l’apparition des règles. Pour les femmes qui ont un cycle très régulier, cette période est facile à repérer. Il faut savoir que les 4 jours qui précèdent et qui suivent peuvent donner lieu à une grossesse puisque les spermatozoïdes vivent environ 4 jours.
Si votre cycle est irrégulier, vous pouvez passer au test d’ovulation ou au suivi de votre courbe de température pour savoir quels sont les moments les plus propices.
Bannissez les lubrifiants
Ces derniers ont tendance à bloquer la mobilité des spermatozoïdes et diminuent les chances qu’ils rencontrent l’ovule. Il faut arrêter d’utiliser des lubrifiants pour tomber enceinte plus facilement.
Détendez-vous et lâchez prise
Souvent l’envie de tomber enceinte est tellement forte qu’elle entraine une véritable obsession, qu’elle vous rend inquiète et vous stresse. Ne focalisez pas sur ce désir, la nature fait son travail et c’est souvent, quand on n’y croit plus que cela finit par arriver naturellement.
Le stress peut en effet occasionner ce que les spécialistes appellent une stérilité psychogène. Si vous faites un véritable blocage psychologique, n’hésitez pas à consulter. C’est facile à comprendre quand on sait qu’il peut perturber le cycle menstruel chez la femme. Il altère également la qualité des spermatozoïdes chez l’homme.
Faites attention à votre alimentation
Une alimentation équilibrée peut vous aider à tomber enceinte. En effet, il est plus facile de concevoir quand votre organisme n’est pas soumis à un excès ou à une privation alimentaire. Ce n’est pas le moment d’envisager un régime.
Ce conseil est valable pour vous et pour votre partenaire. Misez sur les aliments riches en substances antioxydantes comme les omégas 3, durant les deux ou trois mois qui précèdent la période de conception.
Les radicaux libres qui sont présents dans votre organisme peuvent perturber les fonctions reproductives. Ils entrainent un déséquilibre de votre cycle hormonal et ils diminuent la production de spermatozoïdes de votre partenaire. Privilégiez les fruits et légumes bio pour éviter les perturbateurs endocriniens.
La vitamine C est excellente pour assurer au spermatozoïde une bonne qualité de vie. Ils se déplacent plus facilement et cela multiplie les chances d’entrer en contact avec votre ovule. Préparez de délicieux jus d’orange, de pamplemousse ou de citron à votre homme.
Diminuez la caféine
Il semblerait que l’excès de caféine puisse diminuer vos chances de tomber enceinte. Il ne faut pas que la dose consommée dépasse 300 mg par jour. Toutefois, si vous pouvez remplacer le café par du thé, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Faites de l’exercice
L’activité physique permet de booster votre fertilité. Il faut faire du sport 5 heures par semaine pour multiplier ses chances de 20 %. C’est valable également pour l’homme puisque la qualité du sperme est améliorée par la pratique d’un sport. Il est en revanche nécessaire de ne pas dépasser 5 heures de sport par semaine, au-delà, vous obtenez l’effet contraire puisque la fertilité diminue.
Faites attention aux positions durant l’amour
Il semble que certaines positions favorisent la remontée des spermatozoïdes. C’est le cas notamment de la position du missionnaire qui facilite la progression des spermatozoïdes vers l’ovule. D’une manière plus générale, miser sur les positions permettant une éjaculation plus proche de l’utérus est une bonne idée pour concevoir.
À lire aussi : Fécondité : Quand l’enfant ne vient pas