Les consultations pour ce type de problème sont fréquentes. Ce phénomène se produit au moment où les dents définitives poussent et cela ne présente pas de caractère dangereux particulier.
La double rangée de dents se produit lorsque les dents définitives poussent alors que les dents de lait ne sont pas encore tombées. Si l’aspect peut sembler étonnant et même déstabilisant, cela reste peu grave.
Comment se déroule le remplacement des dents de lait ?
La réponse à cette question permet de mieux comprendre comment il est possible que votre enfant présente une double rangée de dents.
Entre 5 et 6 ans généralement, les premières dents définitives commencent à pousser. Les dents de lait commencent à tomber et les dents permanentes font leur apparition.
Il faut savoir que les dents définitives des enfants se développent d’abord à l’intérieur de l’os. Lorsqu’elles sont prêtes à sortir, elles absorbent les racines des dents de lait pour qu’elles puissent tomber. Cette transition entre dents de lait et dents définitives se termine entre 12 et 13 ans en principe.
Dans le cadre de la double rangée de dents, les dents définitives n’arrivent pas à déplacer mes dents de lait et elles n’ont d’autre choix que de sortir derrière ces dernières ou sur les côtés. Elles sont parfois même légèrement tordues.
Les causes de ce phénomène sont dues au fait que le déroulement du remplacement ne se fait pas comme prévu. En général, les raisons peuvent être les suivantes :
- Les dents définitives sont déviées.
- Il manque de l’espace sur les mâchoires de l’enfant.
- Il existe une ankylose de l’os alvéolaire.
- Les dents de lait possèdent des racines trop dures.
- Les causes sont parfois génétiques.
Quel traitement dans le cadre de la double rangée de dents ?
Ce problème ne devrait pas inquiéter les parents même si effectivement, c’est un peu "spectaculaire". Il faut toutefois vous rendre chez le dentiste dès que vous constatez l’apparition de ce phénomène. Il va évaluer la situation et vous rassurer.
Il établit les causes si c’est possible et il peut éventuellement intervenir. Cependant, dans la plupart des cas, il attend et il vous recommande des visites fréquentes pour contrôler l’évolution.
Il faut savoir que souvent, les dents définitives finissent par se remettre en place et faire tomber les dents de lait grâce aux mouvements de la bouche et aux poussées avec la langue. Une fois que les dents de lait sont tombées, c’est tout naturellement que les dents définitives se repositionnent parfaitement bien.
Le praticien peut aussi demander à l’enfant de prendre ses dents de lait avec la main et de la manipuler tout doucement ou de pousser légèrement avec sa langue. Si ces méthodes peuvent aider, elles doivent être réalisées avec douceur et ne doivent provoquer ni saignement ni douleur.
Bon à savoir : Manger des aliments un peu durs comme croquer dans une pomme ou mordre du pain grillé permet de favoriser la perte des dents de lait.
À chaque visite, le dentiste regarde si des changements se sont opérés au niveau des dents définitives. Si rien ne change au bout d’un certain temps, il va devoir proposer l’extraction d’une ou plusieurs dents de lait. C’est un acte simple, mais qui nécessite une anesthésie locale pour être certain d’aller chercher la dent et les racines de cette dernière.
À noter : Dans certaines situations, l’appareil orthodontique est parfois indispensable de manière à replacer les dents définitives après avoir retiré les provisoires.
L’accompagnement de l’enfant par un professionnel
Si à priori, ce n’est pas un problème aussi grave qu’il ne peut le sembler, il faut tout de même lui accorder une attention bien spécifique. S’il inquiète les parents, l’enfant est également mal à l’aise. De manière générale, il demande juste une surveillance, sans exiger d’intervention spécifique.
Cependant, dans tous les cas, il est préférable de faire accompagner votre enfant par un dentiste qui va lui apporter un éclaircissement et des conseils sur cette situation très particulière. Toute la famille est rassurée et le temps devrait arranger les choses. Cela permet également à l’enfant d’instaurer une relation de confiance avec le dentiste et d’appréhender ainsi plus facilement l’extraction des dents de lait si cela finit par s’avérer nécessaire.
Les visites régulières sont également justifiées par le fait qu’il est absolument indispensable de veiller à une hygiène buccodentaire parfaite dans cette situation. En effet, la double rangée est un obstacle au nettoyage parfait et de ce fait la plaque dentaire peut facilement s’installer. Le brossage des dents doit être effectué avec beaucoup de soin pour éviter par la suite les gingivites et les caries. Le dentiste explique à l’enfant comment procéder et lui montre les bons gestes.
Bien accompagné durant cette période, l’enfant oubliera vite cet épisode, comme ses parents d’ailleurs. Il suffit d’une bonne dose de patience pour que le retour à la normale s’amorce.
Ce qu’il est déconseillé de faire en cas de double rangée de dents
Ce problème provoque souvent du désarroi et même de l’anxiété chez les parents. Il se peut également que l’enfant ressente une gêne due à l’esthétisme provoqué par cette situation et qu’il ressente un inconfort certain. Quel que soit le mal-être de la famille face à cette situation, vous ne devez pas forcer les dents de lait à tomber.
Certains parents ont un réflexe qu’il faut vite oublier. Ils n’hésitent pas à employer un fil pour arracher les dents ou d’autres méthodes qui sont à bannir dans tous les cas. Ces opérations sont de nature à effrayer l’enfant et elles peuvent casser la dent de lait et abimer la dent définitive. De plus, les tissus mous peuvent également être endommagés.
Consulter un professionnel et suivre ses conseils est la seule solution réelle pour que l’enfant puisse envisager cette étape dans la vie de ses dents de manière sereine.
À lire aussi :