Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité, aussi appelée ultra sensibilité ou haute sensibilité, n’est pas considérée comme une maladie, mais plutôt comme un état psychologique et physique ou un trait de caractère. Elle se manifeste par une sensibilité exagérée au monde et à ses stimuli. L'enfant hypersensible vit donc chaque instant de façon plus intense que la plupart des autres enfants et il est incapable de se protéger des émotions, qu’il s’agisse des siennes ou de celles de son entourage, qu’elles soient pénibles ou agréables.
Les enfants hypersensibles sont aussi caractérisés par leur grande créativité, leur empathie, leur originalité et leur intuition. Ils sont souvent passionnés par des activités créatives comme le dessin, la musique ou même l’écriture.
L’hypersensibilité peut être de plusieurs types. Il existe une hypersensibilité sensorielle, une hypersensibilité immédiate ou retardée, c’est-à-dire qu’elle se déclenche immédiatement après le stimulus ou de façon retardée. Il existe aussi une hypersensibilité olfactive, c’est-à-dire aux odeurs et une hypersensibilité auditive ou au bruit. L’hypersensibilité la plus répandue et celle qui peut inquiéter les parents reste l’hypersensibilité émotionnelle qui induit des réponses exagérées aux stimuli émotionnels.
Comment reconnaître un enfant hypersensible ?
Un enfant hypersensible est généralement très attentif à son environnement, à ce qui se passe au sein de sa famille et autour de lui. Il est aussi très sensible aux sentiments qu’il ressent et à ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives. L’enfant hypersensible a donc plus tendance à être envahi par ses émotions et à réagir vivement à diverses situations.
L’hypersensibilité chez l’enfant peut se manifester de diverses façons, voici quelques indices qui peuvent vous permettre de suspecter une hypersensibilité chez votre enfant :
- Si ses pleurs, crises et colères vous paraissent exagérées par leur intensité et leur durée ;
- S’il a des réactions fortes aux changements et aux nouveautés et qu’il s’adapte mal ou lentement après un déménagement par exemple ;
- S’il a des difficultés à trancher des questions, à faire des choix, à prendre des décisions, qu'elles soient futiles ou importantes. Ceci est dû au fait que l’enfant hypersensible prend énormément d'éléments en considération lorsqu’il doit réfléchir et prendre une décision ;
- S’il est peu tolérant à la frustration, s’il ne supporte pas que vous lui refusiez quelque chose ou d’essuyer un échec ;
- S’il est exagérément timide et nerveux, surtout s’il l’est avec des personnes dont il devrait être proche comme ses camarades de classe ou même ses frères et sœurs ;
- S’il est plus sensible que la moyenne à la lumière, aux bruits, aux textures et aux odeurs ;
- S’il est constamment à la recherche de calme.
Comment les psychologues définissent l’hypersensibilité chez l’enfant ?
L’hypersensibilité chez l’enfant et même chez l’adulte n’étant pas considérée comme une maladie, il n’y a pas de critères diagnostiques précis ou universels. Toutefois, il existe des psychologues spécialisés en hypersensibilité qui la définissent en se basant sur un certain nombre de critères communs.
Ainsi, pour les professionnels spécialisés, un enfant hypersensible est caractérisé par :
- Son altruisme et sa capacité à écouter les autres, à comprendre les subtilités et détails d’une situation ;
- Sa tendance à être facilement bouleversé, voire dépassé, par les changements, les stimuli ou les émotions ;
- Sa tendance à devenir maladroit lorsqu’il accomplit une tâche en étant observé ;
- Une forte imagination ;
- Sa tendance à être profondément ému par les œuvres d’art ;
- Son incapacité ou les difficultés qu’il a à réaliser plusieurs tâches à la fois ;
- Son indécision.
Que faire si votre enfant est hypersensible ?
Si votre enfant est hypersensible, vous pouvez parfois être impatient, fatigué, voire énervé, à cause de ses crises multiples et répétées. Toutefois, vous devez vous convaincre que votre enfant ne simule rien et que c’est sa condition d’hypersensible qui le mène à se comporter ainsi. Rappelez-vous aussi que l’hypersensibilité n’a pas que de mauvais côtés, puisqu’elle permet à votre enfant d’être profondément empathique, généreux, sensible et créatif.
Votre enfant hypersensible a donc grand besoin d’être écouté et compris. Vous devez, pour satisfaire sa sensibilité, respecter ses émotions et ne jamais les tourner en dérision tout en lui apprenant à mieux exprimer ce qu’il ressent avec des mots plutôt qu’avec des larmes, des cris ou des silences prolongés.
Votre enfant est aussi sensible aux changements, vous devez donc l’y préparer autant que possible. Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un changement de garderie ou de son passage à un lit plus grand, vous devez l’impliquer dans le processus de changement, lui demander son avis et lui apporter autant de réconfort que possible pendant le temps nécessaire à son adaptation.
A lire aussi :