Première consultation : une libido endormie
Si Nathalie a pris l'initiative, Franck a tout de suite été d'accord pour aller consulter à deux. Il dit que, côté intimité, « ce n’est plus vraiment ça depuis un moment ». La communication au quotidien serait devenue tendue.
Mais est-ce que ne pas faire l'amour leur manque ? « Pas vraiment. » Je lance, avec une pointe de provocation : « Alors, autant vous en passer ! ». Piquée, Nathalie précise que la sexualité est importante pour eux et que, lorsqu'ils font l'amour, c'est bien. Franck ajoute que ses tentatives d'approche échouent souvent, car Nathalie n'est pas forcément réceptive.
Elle répond qu'elle se sent prise dans une routine des gestes, qui la fait "décrocher". Elle a besoin d'être surprise. Franck a l'air perplexe.
Je comprends qu'ils ont dû avoir plusieurs fois ce dialogue de sourds. « Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous ? » La voix de Nathalie est voilée par les larmes : « J'aimerais que l'on se promène en semaine l'après-midi, en amoureux. » Franck objecte qu'il travaille. Nathalie lui rétorque qu’il pourrait aménager de temps en temps son planning de free-lance, et qu'il pourrait aussi être plus présent à la maison à ses côtés.
Franck a visiblement du mal à faire le lien entre ces éléments et leur vie sexuelle. Or on est là au cœur de la vie du couple. Il est essentiel qu'il entende que Nathalie a besoin d’une complicité émotionnelle et affective pour retrouver le désir amoureux et sexuel.
« Avez-vous envie de vous en sortir ? » Tous deux répondent par l'affirmative : une évidence ! Je précise que le thérapeute n'est pas magicien, que c'est au couple de créer sa dynamique.
Je mets en avant les deux éléments forts de cette consultation, dont ils devront se servir pour avancer :
- Prendre un après-midi en amoureux.
- Pour Franck, être plus présent à la maison. Nathalie est sceptique. Je leur suggère de mettre entre parenthèses ce qui s’est passé et de s'investir comme si c'était le début de leur histoire, avec enthousiasme et sans préjugés.
Deuxième consultation : La petite flamme repart
Ils reviennent cinq semaines plus tard. Comment les choses ont-elles évolué ? Franck répond très vite : « Ça s'est bien passé. » Nathalie le reprend : il exagère, ils n'ont pas eu leur après-midi... Et elle pointe plusieurs choses insatisfaisantes sur sa présence à la maison. Je mets fin aux récriminations et les interroge plus précisément sur ces dernières semaines. Franck aurait été plus présent, il est passé faire un « petit coucou » à sa femme dans la journée, il lui a même fixé un rendez-vous au café du coin, histoire de se voir dans un décor différent. A cette évocation, les yeux de Nathalie brillent, elle évoque une « super surprise ». Franck est touché et fier de cette réaction.
Ils ont refait l'amour, de manière satisfaisante. Tous deux ont constaté le redémarrage, au moins momentané, de la petite flamme. À la fin de la consultation, ma prescription est identique à la précédente : plus de présence, d’initiatives amoureuses et complices. Je leur propose des consultations séparées, afin que « chacun fasse un pas en avant, soit deux pas pour les deux... »
Troisième consultation : pour Nathalie, son mari fait des efforts
Trois semaines plus tard, Nathalie attaque sur le mode « il résiste, il a du mal à changer ». Franck aurait pris deux heures pour aller faire des courses avec elle, mais pas l'après-midi. Je lui fais remarquer qu'il s'agit déjà là d'un vrai changement. Elle en convient, Franck fait des efforts, même si, pour elle, c'est encore insuffisant. Ils ont eu plusieurs fois envie de faire l'amour spontanément. Ils rient à nouveau ensemble, le climat s'est allégé.
J'en profite pour lui dire qu'en valorisant les initiatives de Franck, elle l'amènera à en prendre d'autres. Je lui dis que j’aimerais les revoir ensemble.
Pour Franck, rien n'est jamais acquis
Il se présente dix jours après Nathalie. Spontanément, il me dit qu'il a noté un changement entre avant et après la consultation en solo de sa femme.
Nathalie était plus tendre, plus accueillante, bref, il dit avoir retrouvé la femme amoureuse du début, et, forcément, cela a aiguisé son désir. Il a prévu de prendre toute une journée avec elle.
Franck estime que leurs relations sexuelles spontanées et fougueuses sont le signe que le problème est réglé. Je le mets en garde : seule la vigilance prévient les rechutes, rien n'est acquis. Je précise qu'il ne s'agit pas de faire un cadeau à Nathalie, mais au couple. Plus il sera prévenant, imaginatif et présent, plus il rendra sa femme amoureuse et réceptive, et plus leur vie sexuelle sera active.
Quatrième consultation : une complicité renforcée
Ils reviennent ensemble deux mois et demi plus tard. Souriants, ils se tiennent par la main. Ils se sont même demandés s'ils allaient revenir. Je leur pose ma question-test : « Si les choses restent en l'état, diriez-vous que tout va bien ou est-ce qu'il manque quelque chose ? » Pour Franck, tout va bien.
Nathalie nuance. Elle craint que son mari ne « redevienne comme avant ». Elle croise mon regard et s’interrompt en riant. Leur complicité s'est visiblement renforcée, leur sexualité est à nouveau traversée par le désir, la communication est redevenue fluide. Je leur rappelle les trois règles d'or du couple :
- Ne pas se placer dans le "tout ou rien".
- Ne pas vouloir tout, tout de suite.
- En cas de conflit, se demander : ai-je envie de régler la situation ou de régler mes comptes ?
À lire aussi :