Quand les scientifiques essaient de comprendre le cap des 7 ans au sein d’un couple
Il n’y a pas que les journalistes qui essaient de se pencher sur le sujet de l’amour et des épreuves qui le traversent, les scientifiques ont également analysé cette donnée. Les chercheurs se basent sur des expériences concrètes pour mener leur étude. C’est de cette manière qu’ils ont mis en évidence le rôle de la génétique dans la durée d’une liaison amoureuse.
De leur point de vue, le sentiment amoureux est un réflexe qui serait principalement lié à la nécessité de l’espèce. Cette programmation serait à l’origine de modifications au sein de l’activité de certaines parties du cerveau.
Au bout de trois ans, ces zones d’activité se désensibilisent. D’autres facteurs sont cependant pris en compte afin d’évaluer la durabilité d’un couple.
Le cap des 7 ans est avancé par les scientifiques comme par les psychologues. Ce serait d’après ces professionnels, le moment où chacun a besoin d’établir le bilan de sa relation. Au bout de 7 années, la routine a tendance à s’installer et elle peut être considérée comme sécurisante et réconfortante ou comme ennuyeuse et destructrice.
Ces différences de sensation sont propres à chacun, il se peut donc que seul l’un des membres la ressente.
Le cap des 7 ans : une croyance populaire
La crainte des 7 ans est entretenue par les émissions de télévision, les articles des magazines et les films. Ils ont en effet tendance à nous faire croire que l’amour dure 3 ou 7 ans. Inconsciemment, cette idée fait son chemin à force d’en entendre parler partout. Ce qui entraine forcément un sentiment de peur. Durant la septième année de votre relation, il est possible, de ce fait, que vous fassiez une sorte de bilan, sans avoir de raisons particulières, et même si vous vous sentez bien dans cette relation. Une fois que vous le savez, vous pouvez combattre cet instinct qui vous pousse à réfléchir sur cette liaison.
Quel est le secret des couples qui durent ?
Un couple passe par plusieurs stades au cours de sa vie et c’est normal. Il existe trois étapes identifiées par les psychologues : la fusion, la différenciation et le rapprochement. Ces moments sont naturels et vous pouvez parfaitement faire en sorte qu’ils se passent le mieux possible.
Les spécialistes recommandent d’anticiper ces moments fragiles de la vie d’un couple en se renouvelant et en entretenant la passion ou au moins la flamme des premiers moments à deux. Pour cela, il faut peu de choses au fond, mais très efficaces comme : réserver des surprises à votre partenaire, en lui faisant des compliments, en vous adressant à lui avec attention, en lui montrant que vous le comprenez et en sachant relever les efforts que celui-ci fait de son côté. N’hésitez pas à lui offrir un week-end à deux de temps en temps, un repas en amoureux de manière régulière. Restez une femme, même si vous avez l’impression d’être plus souvent une maman, ce qui est le cas si vous avez des enfants. Se surprendre est un excellent moyen d’entretenir cet amour !
La communication, le respect et l’écoute sont des composants essentiels également et ils entretiennent la complicité des premiers instants. Sachez également dire à l’autre que vous l’aimez, ce n’est pas parce que vous partagez sa vie qu’il faut cesser de lui montrer que vous tenez à lui.
Quand les sexologues-psychologues expliquent l’étape des 7 ans
Durant cette étape, il se peut que les sentiments de votre partenaire changent et se transforment. Le couple rentre dans une période où la maturité est plus présente et où la phase fusionnelle s’éloigne un peu. Cette évolution normale peut être déstabilisante. En effet, vous avez passé le cap où vous pensiez que tout était possible grâce à l’amour, cette vision change et évolue au cours de la vie.
Ce changement est appréhendé différemment suivant les personnes, mais c’est lui qui est à l’origine de cette fameuse crise des 7 ans. Tout d’abord, vous commencez à avoir conscience des petits défauts de votre partenaire, surtout si vous avez pour habitude de tout faire ensemble. Vous pouvez ressentir le besoin de vous épanouir par vous-même en ayant vos propres activités et centres d’intérêt. L’autre peut penser alors que vous vous éloignez de lui, ce qui n’est pas le cas. Il faut être capable d’accepter ces changements que ce soit du côté de votre moitié comme du vôtre. Vous faites alors tout ce qu’il faut pour que votre couple continue à vivre dans de bonnes conditions.
À lire aussi :