Apprendre à marcher : à chaque bébé son propre rythme
Chaque bébé évolue à son propre rythme, en fonction de ce qu'il a envie de faire, de ce qu'il ressent et, bien sûr, de sa maturité. Par conséquent, rien ne sert de le forcer à se tenir assis à trois mois, marcher à quatre pattes à cinq mois et faire ses premiers pas lorsqu'il a un an. Il franchira ces différentes étapes quand il se sentira fin prêt sur le plan moteur.
En revanche, on peut aider son enfant à progresser. Pour cela, il faut d'abord l'observer, voir ce qu'il sait déjà faire, ce qui l'intéresse pour mieux susciter son attention. Sans le contraindre. Il faut aussi essayer de se mettre à sa place, pour mieux le comprendre.
Chaque nouvelle étape étant, pour un tout-petit, une prouesse, il attend donc de la part de ses parents un encouragement, des félicitations. Satisfait de leur réaction, il aura envie d'aller encore plus loin. Pas forcément tout de suite ! Il aura, à un moment ou à un autre, besoin de faire une pause dans son évolution, qu'il faut respecter.
De la tête aux pieds : de nombreuses étapes
Le développement de la motricité de l'enfant est long et progressif. Avant de se tenir debout sur ses pieds, il traversera de nombreuses étapes. La progression se fait en partant du haut du corps vers le bas.
Dans un premier temps, il apprend à contrôler sa tête. Il la relève, la tient droite. Ensuite, c'est au tour de sa colonne vertébrale. Suffisamment musclée, elle peut alors lui permettre de se tenir assis.
L'acquisition de la marche vient aussi avec le contrôle du bassin, une étape primordiale, cette partie du buste étant un élément moteur dans l'équilibre du corps.
Bébé expérimente parfois la marche à quatre pattes. Très vite, il s'aperçoit que cette façon de se mouvoir à ses limites.
Il essaye de se lever sur ses jambes. Il peut manquer de confiance et ne pas se sentir stable dans les premiers temps. Il faut l'aider, l'encourager à poursuivre ses efforts. Et s'il perd l'équilibre une fois debout, pour se rattraper, il lui faudra faire son premier pas... Dès que bébé se redresse, le voilà animé d'une volonté, d'une énergie débordante pour découvrir le monde qui l'entoure. C’est le moment de lui proposer des exercices physiques.
Il ne veut pas se lancer : que faire ?
De nombreux parents se focalisent sur les premiers pas et s'inquiètent si leur enfant ne marche pas à un an. Il n'y a pas de raison d'être soucieux avant dix-huit mois à deux ans. S'il s'agissait d'un problème physique ou moteur, les examens cliniques réalisés par le pédiatre, depuis la naissance, auraient en principe permis de détecter l'anomalie.
Les raisons de ce retard moteur sont diverses. Il peut s'agir d'un problème affectif. Peut-être l'enfant veut-il rester dans sa phase bébé en raison de troubles familiaux, d'une séparation de ses parents.
Pour marcher, l'enfant doit se sentir dans un climat de confiance. En cas de dissension familiale, mieux vaut lui expliquer ce qui se passe. Même s'il ne comprend pas tout, il perçoit le sens.
Autres soucis possibles, des inconforts digestifs ou des problèmes respiratoires peuvent le freiner dans son envie de marcher.
Il peut aussi s'agir d’un enfant non motivé. Le meilleur moteur pour l'inciter à marcher est qu'il soit entouré d'enfants marchant à quatre pattes ou se mettant debout. Les petits entre eux ont un fabuleux pouvoir de communication et d'émulation.
Des jeux pour s'exercer en s'amusant...
Voici des activités motrices à faire avec bébé, Elles ont pour but de lui faire "sentir" et développer toutes les parties de son corps. Ce qui est indispensable à la phase ultime de ses progrès : la marche.
La chandelle
Pour le confort, l'enfant est installé sur un petit tapis (ou sur la moquette). Il est couché sur le dos et il lève les jambes vers le ciel.
Qu'est-ce que cela favorise ? Cet exercice incite l'enfant à trouver un nouvel équilibre, comme lorsqu'il marchera.
Le foulard
Quand votre enfant se tient debout, tendez fermement un foulard enroulé entre vos mains et laissez votre enfant s'y agripper. Progressivement, détendez de plus en plus le foulard entre vos mains afin que le point d'appui soit plus lâche.
Qu'est-ce que cela favorise ? La perception du point d’équilibre et d 'acquisition de la stabilité. Toujours pour l'aider dans son apprentissage de la marche, il est important de lui faire porter de bonnes chaussures. À la maison, le laisser marcher pieds nus muscle sa voûte plantaire et stimule ses points réflexes. Les massages des pieds et des jambes sont également bénéfiques.
La brouette
Bébé se met à quatre pattes. Glissez vos mains sous son bassin ou sous ses genoux et décollez ses jambes du sol afin qu'il avance en s'aidant uniquement de ses bras. Auparavant, assurez-vous que ses bras sont bien toniques.
Qu'est-ce que cela favorise ? Cette activité renforce ses muscles des bras et du dos. Il sent les différentes courbures de son dos et la position de son bassin, ce qui lui permet de percevoir ce qu'est l’équilibre. Cet exercice le met en confiance avant d'attaquer la position debout.
Un quatre pieds !
Demandez à votre enfant de mettre ses pieds sur les vôtres, soit dans le sens de la marche, soit à l'opposé. Tenez-le sous les aisselles ou par les mains. Dans ce dernier cas, veillez à ce que ses mains soient à la hauteur de ses épaules et non en l'air. Avancez ensemble.
Qu'est-ce que cela favorise ? Cette activité très amusante permet à l'enfant de percevoir le rythme, le tempo de la marche.
Les roulades
Apprenez-lui à enrouler sa tête pour qu'il ne se fasse pas mal avant de rouler soit en avant, soit, plus difficile, en arrière.
Qu'est-ce que cela favorise ? Cet exercice lui fait appréhender la notion de se lancer dans le vide. Ce sera un peu ce qu'il fera lors de ses premiers pas.
Le gros ballon
Investissez dans un ballon géant (version ballon sauteur). Allongez dessus votre enfant sur le ventre, et faites avancer et reculer le ballon. Attention à ce qu'il ne tombe pas la tête la première !
Qu'est-ce que cela favorise ? La perception des mouvements du bassin car, pour tenir en équilibre sur le ballon, le tout-petit doit contracter ses muscles du dos et des fesses, et redresser la tête.
À lire aussi :