C'est là un muguet, affection bénigne et fréquente chez le nourrisson. Due au candida albicans, champignon présent dans l'organisme à l'état latent, il se manifeste par de petites taches blanchâtres adhérentes à la muqueuse à l'intérieur des joues, sur la langue et le palais. Bien que peu douloureux, le muguet provoque une gêne à l'alimentation. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si bébé boude quelque peu son biberon.
Comment l’a-t-il attrapé ?
Une prise prolongée ou répétée d'antibiotiques, ou des biberons et tétines mal lavés en sont souvent responsables. En prévention, stérilisez ses biberons au moins jusqu'à l’âge de quatre mois et pensez à changer régulièrement ses tétines. Si vous allaitez, lavez vos seins avant et après chaque tétée. Chez l'enfant, le muguet est plus rare. Il est dû à une hygiène peu rigoureuse.
Dès l'apparition de ces dépôts blancs, n'attendez pas pour consulter. Le muguet risque de se propager au tube digestif et de provoquer une diarrhée et des vomissements. Le traitement repose sur des soins locaux. Après chaque biberon, nettoyez la bouche du tout-petit avec des compresses de sérum bicarbonaté à 14 %, ou simplement de l'eau de Vichy Célestins. En complément, un antifongique sera prescrit durant deux semaines environ. Bientôt il n'y paraîtra plus rien et bébé retrouvera son appétit !
Ne pas confondre le muguet avec...
L'aphte. Fréquent à partir de deux ans, il se présente comme un "cratère" superficiel de couleur blanche entouré d'un bord rouge vif. Il siège sur la langue, tes gencives, à l'inférieur des joues. Il apparaît spontanément et gêne l’enfant pour manger. Mieux vaut donc éviter, pendant quelques temps, de lui donner : noix, gruyère, banane, vinaigre, agrumes. Pour soulager la douleur, proposez des bains de bouche de sérum bicarbonaté à 14 % et des applications sur la lésion d'un anti-infectieux, voire un antalgique local.
Le signe de Köplik. C'est un des premiers signes de la rougeole. Le de Köplik, qui se manifeste sur la face intérieure des joues, consiste en un semis de minuscules taches blanches. Elles disparaissent en trois ou quatre jours pour laisser place à l'éruption cutanée.
À lire aussi :