Le test d’audition à la naissance
La surdité est un problème qui concerne 1 nouveau-né sur 1 000. Ce chiffre a incité les autorités sanitaires à mettre en place, depuis quelques années, un test d’audition systématique. Celui-ci est réalisé à la maternité, dès les premiers jours de vie du bébé. C’est un diagnostic précoce qui permet d’offrir à l’enfant une prise en charge rapide en cas de problème d’audition pour qu’il puisse à l’avenir avoir une acquisition normale du langage.
Un test positif ne doit toutefois pas trop inquiéter les parents, car il arrive qu’une oreille soit bouchée par des sécrétions, ce qui fausse le test.
Pour tester l’audition du nouveau-né, les maternités utilisent plusieurs méthodes dont une avec une sonde insérée dans l’oreille, c’est la méthode dite otoémissions acoustiques automatisées ou OEAA. Une autre méthode consiste à utiliser une oreillette, c’est la méthode de diagnostic par potentiels évoqués auditifs automatisés ou PEAA. Les deux méthodes sont indolores pour le nouveau-né.
20 % des cas de surdité surviennent tardivement
Même si le test d’audition réalisé à la naissance est négatif, il persiste un risque que le bébé développe une surdité plus tard. On parle dans ce cas de surdité tardive qui représente 20 % des cas de surdité chez les bébés et les enfants. La survenue de cette surdité est favorisée par de nombreux facteurs, notamment les otites à répétition. Ainsi, à l’âge de trois ans, 3 enfants sur 1 000 souffrent de surdité.
Les signaux d’alerte
Il existe des signes qui, s’ils sont détectés chez l’enfant, doivent alerter les parents d’un éventuel problème d’audition. Parmi ces signes, on peut citer l’absence de babillement, l’absence de réaction lorsqu’on l’appelle par son prénom ou encore un retard dans l’acquisition de la parole. Les parents doivent aussi s’inquiéter pour l’audition de leur bébé s’il est surpris lorsqu’on le touche, s’il n’est pas attentif à ce qui se trouve en dehors de son champ de vision ou s’il ne sursaute pas, n’a pas peur et ne pleure pas en réaction à un fort bruit ou un bruit soudain.
L’apparition d’un ou plusieurs de ses signes ne signifie pas forcément que le bébé n’entend pas bien, mais ce sont des signaux suffisants pour alerter les parents qui doivent alors prévoir une consultation chez le pédiatre ou un médecin oto-rhino-laryngologiste qui procédera à un test de diagnostic auditif.
Les tests pour savoir si votre bébé entend bien
Avant d’envisager une visite chez le pédiatre ou l’oto-rhino-laryngologiste, vous pouvez effectuer vous-même des tests pour vérifier l’état de l’audition de votre bébé. Ces tests sont faciles à réaliser, mais ils n’ont pas de véritable valeur diagnostic. En cas de doute, il reste donc indispensable de consulter un médecin.
Les tests à effectuer varient selon l’âge de votre enfant.
Pour un bébé âgé de moins de 3 mois
À cet âge, le test auditif néonatal est encore récent et s’il a été négatif, vous n’avez pas de raison de vous inquiéter. Mais si vous avez quand même des doutes, vous pouvez placer vos mains derrière la tête du bébé, mais sans la toucher et voir s’il réagit au bruit que vos mains font ou à tout autre bruit en secouant la tête ou en clignant des yeux.
Pour un bébé âgé de 4 à 6 mois
Dès l’âge de 4 mois, le bébé devient capable de bouger et d’orienter sa tête vers les sources de bruit. C’est le réflexe d’orientation ou réflexe Preyer. Pour vérifier que le bébé entend bien, jouez de la musique ou appelez-le par son nom en étant en dehors de son champ de vision. S’il tourne la tête pour localiser la source de la musique ou l’emplacement de la personne qui l’appelle, c’est qu’il entend bien. C’est aussi à cet âge que le bébé commence à émettre certains sons, à babiller. S’il le fait, c’est que son ouïe fonctionne bien, car les deux fonctions sont liées.
Pour un bébé âgé de 6 à 10 mois
Dès l’âge de 6 mois, le bébé commence à acquérir le langage et comprend le sens de nombreux mots. S’il entend bien, il doit réagir aux mots qu’il connaît comme “papa” ou “maman”.
Pour un bébé âgé de 10 à 18 mois
À cet âge, le bébé commence à dire ses premiers mots. S’il acquiert le langage de façon normale, son audition est sans doute en bon état. Le test à faire à cet âge est de demander au bébé de désigner un objet, une personne ou une partie de son corps.