Qu'est-ce qu'un avocat en droit de la famille ?
Un avocat en droit de la famille traite les affaires en lien avec les questions familiales comme le mariage, le divorce mais aussi le PACS, les enfants, les cas de tutelles ou de curatelles, les violences conjugales ou les histoires de succession. Pour certaines procédures, il est obligatoire d'en engager un (comme pour les affaires de divorce par exemple) mais pour d'autres, son intervention est facultative. Il peut aussi avoir une fonction de conseil ou de représentation de son client devant le juge des affaires familiales.
Quel est son rôle ?
Le rôle de l'avocat en droit de la famille est donc de traiter toutes les affaires de nature familiale. Il peut aussi vous venir en aide pour répondre à vos questions d'ordre fiscal, toujours liées à la famille.
Il saura vous aider à choisir le bon régime matrimonial et à rédiger un contrat de mariage aussi. En cas de divorce, l'avocat est présent lors de l'audience (ou des audiences) devant le juge des affaires familiales.
Il peut aussi aider dans toutes les affaires liées aux enfants : reconnaissance de paternité, gardes, pension alimentaire mais aussi droit de visite et hébergement.
Ses missions
Un avocat en droit de la famille peut être un vrai atout dans des domaines divers comme pour un divorce, une succession, une garde d'enfant, entre autres.
Pour être représenté au tribunal, dans certains cas, il est obligatoire de faire appel à un avocat en droit de la famille. C'est notamment le cas devant un tribunal de grande instance, concernant tous les litiges pouvant survenir pour des sommes de plus de 10000 euros, les affaires de succession ou de filiation (adoption, recherche de paternité, etc.).
Pour toutes les procédures de divorce, devant le juge aux affaires familiales, il est obligatoire d'avoir un avocat en droit de la famille, même lorsque le divorce se fait par consentement mutuel. Il n'est pas obligatoire d'avoir un avocat pour les affaires de pensions alimentaires, de conclusion d'un PACS ou d'un problème lors de la rupture dudit PACS ou d'un concubinage concernant le partage des biens ou la garde des enfants.
Il est toutefois possible de demander l'assistance d'un avocat tout de même, surtout si l'affaire s'avère complexe. En effet, l'avocat n'est pas uniquement là pour vous défendre. Il peut rédiger des documents juridiques pour vous, vous donner des conseils pour réaliser vos démarches (dans le cadre d'une adoption, cela peut être judicieux) ou même vous proposer son assistance dans le cadre d'une négociation amiable. Et cela même si vous ne souhaitez pas aller jusqu'au procès.
Il peut aussi vous conseiller pour mener à bien la procédure que vous souhaitez mettre en place. Même si vous pensez être dans votre bon droit, avoir l'avis d'un professionnel, qui connaît la loi et les règles de jurisprudence, pourra vous aider, surtout en cas de situation particulière, et répondre alors à vos besoins.
L'avocat peut aussi vous aider à monter votre dossier. Cela vous évitera d'agir devant la mauvaise juridiction ou de ne pas respecter les délais légaux (par manque de connaissance). Il peut vous aider dans toutes vos démarches et vous informer sur le cours de la procédure régulièrement pour ne pas perdre de temps.
Comment le choisir ?
Il est possible de faire appel à un avocat spécialisé ou généraliste. Souvent, les avocats généralistes exercent dans toutes les matières juridiques même s'ils peuvent avoir un domaine de prédilection. Si votre affaire concerne plusieurs domaines du droit (de la famille, des enfants, pénal, immobilier, etc.), il peut être judicieux de faire appel à un avocat généraliste.
Les avocats spécialisés ont un certificat de spécialisation, obtenu après leur diplôme d'avocat. Il existe alors une mention de spécialisation en droit des personnes, qui couvre aussi le droit de la famille, des mineurs et des successions. Si vous avez un problème juridique centré autour du droit de la famille et qu'il est assez complexe ou très spécifique, faire le choix d'avoir recours à un avocat spécialisé est plus qu'avisé.
Pour trouver le bon avocat, il faut choisir un expert qui a déjà traité des affaires similaires à celle qui vous amène. Il faut aussi qu'il soit disponible pour ses clients et à l'écoute. Il doit tout faire pour comprendre votre situation et ainsi vous conseiller de la meilleure façon possible. Vous pouvez très bien décider de changer d'avocat si lors de votre premier entretien, l'avocat consulté ne répond pas à vos critères !
Pour faire des économies, vous pouvez choisir un avocat qui pratique des tarifs au forfait plutôt qu'un paiement à l'heure.
Enfin, évitez de faire appel à l'un de vos amis ou à une connaissance pour vous représenter. Cela pourrait créer des litiges ou des vices de procédure.
Combien ça coûte ?
Le coût de la prestation et des services d'un avocat en droit de la famille dépend avant tout de la complexité de l'affaire qu'il doit gérer. Souvent, le paiement se fait à l'heure. Il faut dans ce cas compter en moyenne entre 150 et 300 euros. La première consultation d'un avocat en droit de la famille coûtera en moyenne 150 à 200 euros. Mais si l'affaire qui vous préoccupe est assez complexe et va certainement mener à une procédure contentieuse, il peut être plus sage d'opter pour les honoraires forfaitaires.
Concernant le divorce, la procédure qui coûte le plus cher est le divorce pour faute. Il faut compter au moins 3000 euros, au minimum... Un divorce à l'amiable, par comparaison, peut coûter entre 200 et 300 euros par époux.
À lire aussi : Combien coûte un divorce ?