Les couleurs vives et tranchées sont à éviter
La déco trop chargée et les couleurs vives ne représentent pas forcément un choix judicieux pour la chambre. Pour réveiller un décor un peu trop terne dans des tonalités neutres comme le blanc, un bleu profond est un bon exemple. En effet, les teintes très puissantes et primaires ont tendance à dynamiser et à donner de l’énergie au lieu d’instaurer une ambiance tranquille et paisible. Trop tonifiantes, elles ne sont pas du tout propices à la détente et au calme attendus dans cette pièce.
Les couleurs vives et particulièrement chaudes sont à déconseiller dans cet espace instaurant apaisement et repos. Elles peuvent en effet entrainer des difficultés pour s’endormir. Le rouge, le jaune vif, le bleu électrique, l’orange, le vert pomme et les teintes fluo sont donc à bannir dans cet environnement.
Même si les diktats en déco vous semblent insupportables, il est nécessaire de respecter certaines règles afin de favoriser une atmosphère plus calme. Les nuances claires permettent de créer cette ambiance parfaite pour encourager des nuits reposantes. De la même manière, essayez de mettre un sol de couleur tendre et neutre avec un parquet blanchi ou un tapis douillet dans des tonalités lumineuses et douces.
Les couleurs chaudes trop criardes sont à éviter
Le rouge n’est pas forcément le bienvenu dans la chambre sur les murs ou de grands aplats. Il influence sur le rythme cardiaque qu’il accélère et il favorise l’agitation. Si vraiment vous tenez à introduire cette couleur, optez pour un rouge profond et un peu sombre ou placez-le par le biais d’accessoires et par petites notes ici et là sans en abuser.
En plaçant un coussin, des bougies ou autres accessoires, vous évitez les sentiments négatifs comme la colère ou l’excitation. Elle n’est pas du tout propice à l’endormissement. Le rouge a de plus tendance à nous mettre dans un état d’anxiété qui ne favorisera pas le repos.
Évitez le jaune trop criard pour un environnement calme et apaisant
Si vous pouvez parfaitement mettre un beau fauteuil jaune moutarde dans votre chambre, bannissez en revanche le jaune vif sur les murs. En effet, c’est une couleur stimulante qui risque de vous empêcher de dormir et de vous dynamiser au lieu de vous reposer.
Cette teinte stimulante et énergisante est parfaite le matin, mais elle n’est pas du tout adaptée à la fin de journée, moment où vous devez vous préparer au repos. Cependant si vraiment vous êtes fan, misez sur des accessoires restant assez discrets ou optez pour une nuance pastel et mixez-la à une couleur froide qui atténue son potentiel trop agressif.
L’orange trop stimulant également
L’orange est une teinte qui est pétillante et gourmande, mais qui s’installe difficilement dans la chambre surtout dans une nuance vive et franche. Si elle est stimulante pour la créativité, elle a tendance à agir sur votre cerveau. Pleine de vitalité et de luminosité, elle n'est pas recommandée dans ce cocon intime où elle est jugée trop agressive.
Mais attention, nous évoquons ici la version très vive, mais ce n’est pas la seule disponible et de ce fait si vous craquez pour cette couleur, n’y renoncez pas forcément. Un ton orange brûlé plébiscité par les éditeurs de peinture cette année, un corail plus doux ou encore un pêche ou un orange titrant sur le terracotta sont plus simples à placer dans une chambre sans affecter la qualité de votre sommeil. C’est la solution idéale pour vous si vous fondez résolument pour cette teinte.
Le gris anthracite et le noir
Ce sont deux couleurs difficiles à introduire dans une chambre et elles sont réservées aux déco les plus pointues et à celles qui ont l’habitude de les manier pour éviter tout risque d’erreur. C’est un choix qu’il faut assumer et qui instaure un véritable parti-pris. L’atmosphère se fait alors singulière et très design.
Attention : Le noir ou le gris anthracite peut vite être très triste, voire déprimant, surtout si ces teintes par ailleurs très élégantes, sont distillées à haute dose. Ce n’est évidemment pas l’effet recherché dans ce cocon intime.
C’est encore plus vrai dans la chambre des jeunes enfants. Si malgré tout, vous souhaitez tenter l’aventure, disposez-la sur le mur accueillant le lit et jouez ensuite avec des nuances plus pétillantes et des couleurs froides pour atténuer cet effet. Les autres cloisons peuvent alors être habillées de blanc cassé, de sable ou de beige qui réchauffe toute la pièce.
À lire aussi : Les couleurs incontournables en déco pour 2024