L’optimisation de votre petite cuisine
Optimiser une superficie restreinte consiste à profiter du moindre mètre carré disponible, mais également de la hauteur sous-plafond. Dans la cuisine, la première préoccupation reste le rangement. Entre vaisselle, petits électroménagers, provisions et ustensiles divers… la place manque vite pour organiser cet espace le mieux possible.
Les meubles toute hauteur sont alors privilégiés, certes ils ne facilitent pas toujours l’accès à tous les accessoires, mais ils offrent une surface de stockage très importante. Pour pallier ce problème, placez dans les parties les plus hautes tout ce qui n‘est utilisé que de façon très occasionnelle : appareil à fondue, à raclette, moules pour les bûches de Noël, etc.
Profitez des modules conçus spécialement pour les coins et les espaces réduits pour décupler les capacités de rangement dans cette pièce. Les fabricants de cuisines rivalisent d’imagination pour mettre en vente un mobilier pratiquement sur mesure et ultra-fonctionnel.
Optez pour une tablette extensible qui constitue un plan de travail supplémentaire et facilite la circulation quand vous n’en avez plus besoin. Pour que visuellement votre petite cuisine semble plus spacieuse, privilégiez les tons clairs et lumineux et n’entravez pas le passage des rayons du soleil. Pensez également à l’éclairage artificiel qui doit être parfaitement travaillé pour répondre à toutes les exigences.
Le choix des meubles dans une mini cuisine
Pour agencer correctement une petite superficie, les meubles du commerce sont parfaitement adaptés. Il faut toutefois faire des plans et pensez au mobilier permettant d’aménager les moindres recoins de cette pièce. Optez pour un modèle simple, mais pratique et fonctionnel, de préférence sans poignée. Les colonnes de rangement accueillent l’électroménager et optimisent toute la place dont vous disposez.
Si vous bénéficiez d’un espace repas, n’hésitez pas à remplacer une partie des chaises par un banc. Cette solution gain de place est astucieuse dans certaines configurations. Côté table, de forme ronde, elle est plus facile à agencer en laissant une circulation fluide. Vous n'avez pas d’un plan de travail suffisant ? Les tablettes rabattables quand vous n’en avez pas besoin sont peu encombrantes, mais vous rendent bien service lors de la préparation culinaire.
Les meubles à roulettes qui se glissent entre deux éléments sont plébiscités dans cette petite pièce. Si la cuisine donne sur un escalier, vous en aménagez l’espace dessous pour ajouter un peu de rangement supplémentaire.
Pour apporter une petite note déco, vous jouez avec les façades lisses, mates, brillantes, texturées ou en relief. De jolies poignées dorées complètent le tout. N’hésitez pas à décliner plusieurs couleurs pour donner à votre espace une ambiance conviviale et très stylée.
L’ilot central :vraie ou fausse bonne idée dans une petite cuisine
Traditionnellement, il semble que l’ilot central soit plus adapté aux grandes cuisines ouvertes sur le living. Il délimite le coin réservé à la préparation des repas et masque ce qui n’est pas très esthétique et qui traine sur le plan de travail. Mais, si votre petite cuisine donne directement sur la pièce à vivre, il reste une option intéressante. Il représente un plan de travail, des rangements supplémentaires, mais également un endroit utile aux petits déjeuners ou aux dîners pris sur le pouce. Il confère de la convivialité à votre espace.
Il faut simplement s’assurer que la circulation autour est bien préservée, on compte généralement 90 cm. Les ilots peu profonds sont souvent envisagés. C’est également le cas du mobilier à roulettes et d'appoint qui convient à une petite cuisine fermée. Vous le déplacez au gré de vos besoins. Dans tous les cas, cet aménagement s’avère très fonctionnel.
L’éclairage dans la petite cuisine
Il est indispensable de soigner l’éclairage pour accentuer l’effet de volume et de superficie, même si cela n’est que visuel. Si vous avez une fenêtre, n’entravez pas le passage des rayons du soleil, mais jouez plutôt avec la luminosité naturelle et le choix d’un carrelage et de surfaces brillants. Les meubles et les rideaux ne doivent pas devenir une barrière qui empêche la lumière de circuler.
Quand le soleil se couche, c’est l’éclairage artificiel qui prend le relai. Celui-ci doit être soigné pour décupler le volume de la pièce. Mixez suspensions et spots réglables afin d’éclairer le plan de travail, mais également le coin-repas et l’ilot ainsi que l’ensemble de l'espace.
Il peut être judicieux de placer une suspension XXL, en attirant tous les regards, elle joue l’effet trompe-l’œil et la cuisine semble alors plus grande. Ici, vous en avez un bel exemple avec un modèle iconique.
À lire aussi :