10 raisons d’adopter l’air fryer : l’invention incontournable et efficace !
Le choix des pommes de terre :
Grâce à sa faible teneur en eau, la Bintje absorbe moins d’huile lors de la cuisson, ce qui donne des frites légères et non grasses, sa chair est ferme et par conséquent ne se désagrège pas à la cuisson, elle ne se transforme pas en purée.
Elle sont souvent de grosse taille ce qui est plus pratique et plus rapide pour les éplucher, leur petit goût sucré en font la pomme de terre idéale pour faire des frites, elle est d'ailleurs le plus souvent adoptée en France et en Belgique.
Première étape, épluchage et coupe des pommes de terres
Il s'agit d'une recette tout simple mais nous étions curieux de voir ce que pouvait donner des frites dans l'air Fryer tant au niveau du goût que de la texture. Pour la variété de pomme de terre, nous avons pris de la Bintje pour réaliser environ 1 kilo de frites, nous les avons épluchées, lavées puis coupées en très grosses frites.
Le lavage des pommes de terre
Nous les avons lavées après la découpe, pour enlever l'amidon pour qu'elles soient moins farineuses et qu'elles ne se collent pas à la cuisson, laissées tremper pendant au moins 20 minutes puis nous les avons disposées dans le compartiment de l'air Fryer, il s'agit de la marque Ninja et la séparation centrale est amovible afin de bénéficier d'un compartiment plus grand.
Nous avons rajouté du paprika et 4 cuillères à soupe d'huile (au final, 2 auraient suffit) :
La cuisson des frites, tout un art !
Nous avons enfourné le tout et sélectionner le mode air fry (température de 200 degrés) selon le manuel les frites cuisent en 22 minutes mais étant donné la grosseur des nôtres, il nous aura fallut au final 26 minutes.
Nous avons choisi de faire des grosses frites pour plusieurs raisons, comme elles ont un rapport surface/volume plus faibles que les petites, elles absorbent moins d'huile et par conséquent sont moins grasses. Elles permettent également d'être plus moelleuses à l'intérieur et plus croustillantes à l'extérieur et risquent moins de se dessécher que les petites.
Verdict : le goût était comme de vraies frites cuites à la friteuse, mais comme évoqué plus haut on a mis trop d'huile, 2 cuillères à soupe suffisent pour 1 kilo de pommes de terre, le bémol était le croustillant, il manquait un peu mais pour un premier essai on peut dire que c'était réussi!
La prochaine fois nous essaierons de faire comme avec une friteuse classique, un première cuisson à 160 degrés pendant 8 minutes pour faire cuire la pomme de terre, puis une deuxième cuisson à 220 degrés pour les faire dorer et donner le côté croustillant.