Qu'est-ce qu'un Air Fryer ?
Mais qu'est-ce que c'est ? Une friteuse à air chaud (en anglais : air fryer) est un petit four à convection qui produit de la friture sans immersion de l'aliment dans de l'huile. Un ventilateur envoie de l'air chaud à grande vitesse, produisant ainsi une couche croustillante.
Alors faut-il céder à la tentation ? A quoi sert-il vraiment ? Pour quelles familles ? Gagne-t-on de l'argent et du temps en l'utilisant ? C'est ce que nous allons développer dans cette article afin de vous éclairer sur ce nouvel appareil électroménager.
1- Quel est l'usage d'un Air Fryer ?
Un Air Fryer n'est ni une mijoteuse ni une sorbetière !! On voit passer beaucoup de questions sur les groupes qui lui sont dédiés, non on ne peut pas tout faire avec cette appareil même si on peut déjà faire beaucoup de recettes.
Il faut comprendre qu'un Air Fryer se rapproche en fait d'un mini four, tout ce que vous faites au four, vous pouvez le faire avec le Air Fryer. Vous pouvez donc y faire des frites, des nuggets, un poulet rôti (selon sa capacité, nous y reviendrons), des gâteaux etc…
2- Le Air Fryer, pour quel foyer ?
En fait, il conviendra a tous types de foyers.
Les étudiants en appartements, tous les logements ne sont pas équipés d'un four, il le remplacera à merveille (idéal pour faire réchauffer le fast food livré froid par exemple).
Les familles, facile à utiliser, il peut être manié par tous les membres de la familles (exception faite des jeunes enfants), les adolescents, après une première utilisation avec leurs parents et des explications sur les consignes de sécurité. Il faudra être vigilants quant au choix de la contenance du Air Fryer, que l'on soit une famille de 2 ou 8 personnes, il conviendra de choisir le modèle adéquat (nous y reviendrons dans un prochain article), sans oublier de prendre en considération son encombrement sur votre plan de travail.
3- Est-ce qu'un Air Fryer fait gagner du temps et de l'argent ?
Le Air Fryer est économe en énergie. Il faut savoir qu'un four consomme presque 2.5 fois plus qu'une friteuse à air. Et c'est mieux pour la planète, Un air fryer utilisé quotidiennement émet environ 30% de CO2 en moins qu'un four traditionnel sur une année ce qui est logique puisqu'il est beaucoup plus petit.
Et en terme de gain de temps ? En moyenne, le temps de cuisson est réduit d'environ 20 % avec une friteuse à air plutôt qu'un four. Cela est dû à l'intense circulation d'air chaud.
A titre d'exemple et cela peut varier en fonction des modèles :
- Frites maison : 20 minutes contre 30 à 40 minutes au four traditionnel.
- Ailes de poulet croustillantes : 25 minutes avec l'Airfryer contre 45 minutes au four.
- Légumes rôtis (courgettes, poivrons, aubergines) : 12 minutes avec l'Airfryer contre 25 minutes au four traditionnel.
- Filets de poisson panés : 10 minutes avec l'Airfryer contre 20 minutes au four.
- Mini pizzas maison : 8 minutes avec l'Airfryer contre 15 minutes au four traditionnel.
- Croissants surgelés : 5 minutes avec l'Airfryer contre 12 minutes au four.
- Beignets de crevettes : 8 minutes avec l'Airfryer contre 18 minutes au four.
- Camembert pané : 6 minutes avec l'Airfryer contre 15 minutes au four traditionnel.
- Falafels : 15 minutes avec l'Airfryer contre 30 minutes au four.
- Cookies : 8 minutes avec l'Airfryer contre 12 minutes au four traditionnel.
Maintenant, c'est à vous de décider selon vos habitudes en cuisine, la place que vous pouvez accorder à cet appareil sur vos plans de travail, la composition de votre famille, si cet objet à la mode est fait pour vous !