Règle N°1 : Une peau bien lisse
L'éclat, c'est la grande demande des trentenaires. Il donne au visage un effet reposé, et compense les premiers signes de l'âge qui se manifestent par des signes de fatigue permanents : cernes, teint brouillé, grain de peau moins net...
A quoi est dû cet éclat ? L'éclat est lié à la couleur de la peau et à la micro-circulation. À la finesse du grain aussi, et la règle d'optique est simple : une peau est lumineuse quand elle renvoie la lumière. Plus sa surface est lisse et plus elle réfléchira la lumière.
Voilà pourquoi, après un gommage, on a le teint plus net. Même si, avant, la peau ne présentait pas un relief irrégulier visible à l'œil nu ; après le gommage, l'impression immédiate de bonne mine montre que les cellules mortes en surface empêchaient l'éclat. Un masque hydratant pour suivre le gommage va renforcer cet effet bonne mine : les cellules de la peau sont regonflées, les ridules de déshydratation estompées, la peau lissée.
Règle N°2 : Choisir sa crème de soin
Mais 30 ans, c'est aussi l'âge ou l'on commence à bien connaître les produits de beauté et à savoir choisir entre les actifs, les textures, les modes d'emploi. Faire des cures, alterner, opter pour des textures plus légères en été et confortables en hiver, écouter sa peau et regarder comment elle réagit, c'est aussi ça mieux se connaître.
Une condition importante cependant : éviter de changer de crème tous les quatre matins, car la peau doit avoir le temps de se renouveler et d'intégrer les nouvelles informations qu'on lui envoie. Et le renouvellement cellulaire, c'est 28 jours. En général, les conditionnements sont faits pour environ un mois, donc le critère est simple : finir son tube ou son pot avant d'en commencer un autre.
Voici un petit inventaire des crèmes qui répondent aux demandes d'éclat des trentenaires.
- Les crèmes avec des pigments réflecteurs de lumière, ces mêmes pigments que l'on retrouve dans les palettes de maquillage. Ce n'est pas un traitement de fond, mais le résultat est immédiat : on a meilleure mine tout de suite.
- L'hydratation reste indispensable, et avant de se ruer sur les actifs anti-âge sophistiqués, revisitons ce grand classique. Des formules "gel" à mettre en crème de jour si l'on sent que cela suffit, ou en retouche dans la journée pour empêcher la peau de tirer. Ou encore en sérum dans le cadre d'une petite cure.
- Les soins anti-pollution sont un peu comme des premières crèmes anti-âge : elles contiennent des anti-radicalaires (vitamines A, C et E) pour protéger la peau des agressions extérieures.
Règle N°3 : Contrer les premières rides
Des petites rides d’expression apparaissent au coin des yeux, sur le front ? Elles sont d'abord liées au mode de vie. L'image est un peu schématique, mais une femme qui reste les sourcils froncés devant ses dossiers toute la journée sort le soir pour être confrontée à la pollution, et s'expose au soleil pendant les vacances en oubliant parfois de mettre une protection... multiplie les causes de vieillissement, et ce quel que soit son âge. Il se trouve qu'à 30 ans, elles sont nombreuses à avoir ce mode de vie.
- Les crèmes anti "rides d'expression" s'adressent aux trentenaires qui, en revanche, ne sont pas encore concernées par la perte de fermeté au niveau de l'ovale.
- Les soins pour le contour des yeux sont à privilégier pour empêcher les rides de la "patte d'oie" de trop se marquer, et aussi pour estomper les poches et les cernes. Le simple fait d'appliquer le soin en tapotant doucement relance la micro-circulation et rafraîchit le regard.
Règle N°4 : Apprivoiser le soleil
Le soleil est la première cause de vieillissement de la peau, et la protection solaire est, à 30 ans, la règle de base d'une peau en bonne santé. Mais, souvent, on rechigne à se protéger car le soleil a un effet anti-âge à court terme les traces de fatigue, le teint moins clair, les petits boutons de stress... tout est momentanément gommé par un joli hâle. Mais à long terme, ce n'est pas une solution, bien au contraire. On peut choisir une crème de jour anti-radicalaire avec un indice de protection surtout en été quand on a tendance à s'exposer davantage.
À lire aussi :