L'usage du laser
Le principe
Le laser est la technique la plus utilisée pour enlever un tatouage. Son rayon envoie des impulsions si rapides qu'elles parviennent à briser l'encre incrustée dans la peau en petits fragments.
Ces résidus sont ensuite éliminés par les cellules de la peau. Certains dermatologues évoquent à ce propos un rocher qui serait pulvérisé en minuscules grains de sable.
Cette méthode est d'autant plus fiable qu'elle repose désormais sur l'utilisation de lasers de dernière génération, qui fragmentent l'encre du tatouage en particules encore plus fines. L'épiderme pourra donc les éliminer plus facilement, et le patient verra son tatouage s'effacer plus vite.
Certains lasers possèdent des longueurs d'ondes spécifiques, plus efficaces sur telle ou telle couleur. Il arrive souvent que les médecins combinent l'action de plusieurs lasers, en vue d'une plus grande efficacité.
Des lieux spécifiques, comme les centres Beaujour, spécialisés dans les soins et le rajeunissement de la peau, vous proposent, en termes de détatouage au laser, toutes les opportunités nécessaires.
Le déroulement d'une séance de détatouage
En premier lieu, le médecin fait le point avec son patient. Il examine d'abord le tatouage; en effet, les techniques utilisées dépendent en partie de son aspect, de ses coloris et de l'endroit du corps où il a été imprimé.
Le dermatologue profite de cette phase initiale pour s'assurer que la suppression du tatouage est possible. Il existe en effet certaines contre-indications. Cette opération n'est pas conseillée à une femme enceinte, à une personne trop hâlée ou présentant une infection.
Le médecin choisit ensuite le type de laser adéquat et commence la séance. Selon la nature du tatouage, et le type de laser utilisé, elle peut durer de 5 à 30 minutes. Il faudra ensuite laisser à l'épiderme le temps d'absorber les particules d'encre.
Selon le type de laser utilisé, il faut compter de un à deux mois entre les séances. Trois à dix séances sont nécessaires, en moyenne, pour enlever un tatouage.
Mais certains tatouages sont plus récalcitrants. Ainsi, des couleurs comme le jaune, l'orange ou le violet partent difficilement. C'est vrai aussi de certains dessins, surtout ceux tracés en relief.
De même, certaines encres s'imprègnent davantage dans la peau. Il est à noter, à cet égard, que leur usage est réglementé par la loi. Par conséquent, certains tatouages mettront du temps à disparaître, ou laisseront même une légère ombre sur la peau. Ceci étant, plus de 90 % des tatouages s'effacent rapidement et sans laisser de traces.
Risques et désagréments
Le détatouage au laser comporte certains risques, très peu fréquents au demeurant. Il arrive en effet que la peau subisse une brûlure superficielle, qui peut laisser une cicatrice.
Le laser peut aussi perturber la pigmentation de la peau. C'est pourquoi on n'enlève pas de tatouages sur une peau bronzée. De même, l'opération est plus délicate sur une peau noire et elle nécessite l'emploi d'un laser spécifique.
Par ailleurs, le détatouage au laser peut provoquer un gonflement de la peau, à l'endroit où il a été appliqué, et l'apparition de cloques, qu'il faut laisser en l'état. Durant quelques jours, la peau reste assez sensible et il s'y forme souvent de petites croûtes, qui tombent rapidement. Enfin, on constate parfois de petits saignements.
Pour éviter toute douleur, la peau est enduite d'une crème anesthésiante, avant et après l'opération. Dans la semaine qui suit, l'application d'un produit spécifique facilite la cicatrisation, qui demande 10 à 15 jours.
Le recours à la chirurgie
La chirurgie est la seconde option possible. Mais une intervention chirurgicale ne peut être entreprise que s'il s'agit d'un petit tatouage. Par ailleurs, la chirurgie ne serait pas efficace sur toutes les régions de l'épiderme.
Seules des zones assez souples, comme le ventre, peuvent être concernées par une opération. Si le tatouage est situé dans un endroit de la peau moins charnu, comme le poignet, par exemple, il vaut mieux recourir au laser.
Si l'intervention est possible, le chirurgien enlève le tatouage un peu comme il le ferait pour un grain de beauté. Il enlève le petit morceau d'épiderme où s'est imprimé le tatouage et suture la plaie.
Il s'agit d'une opération très brève, pratiquée sous anesthésie locale. Mais elle laissera une petite cicatrice sur la peau.
Cacher le tatouage par un autre
Si vous n'aimez pas un tatouage, vous pouvez le remplacer par un autre, à condition qu'il soit plus grand. Bien sûr, le tatoueur devra s'inspirer des motifs et des couleurs du premier tatouage, ce qui limite un peu le choix.
À lire aussi :
- 20 idées de tatouage à faire en couple
- 20 idées de tatouages discrets
- 25 idées de tatouage à la cheville
- 20 idées de tatouage au poignet
- Tatouage épaule femme : 50 tatoos canons
- Tout savoir sur la tendance du tatouage minimaliste
- Tatouage cuisse femme : 50 idées canons pour vous inspirer !
- Le détatouage laser est-il douloureux ?