Peut-on rajeunir un décolleté ?
La réponse est non. Aucune intervention n'est possible pour donner un coup de jeune à un décolleté "fripé".
D'abord, cette région du corps cicatrise très mal et, de plus, il n'y a aucune zone cachée où l'on peut dissimuler les cicatrices.
La moindre intervention risque donc de laisser des cicatrices chéloïdes, c'est-à-dire indurées et indélébiles.
Dans certains cas, la pose de fils d'or peut donner des résultats satisfaisants en raffermissant les tissus et en les rendant plus toniques.
Il s'agit de fils d'or pur à 99,99% que le médecin introduit dans le derme profond. Comme cette région du corps est très délicate à réparer, il vaut donc mieux prévenir le mal avant qu'il ne s'installe. Le grand danger, c'est, bien sûr, l'exposition intensive au soleil. Cette région est extrêmement sensible et brûle très facilement. Même chez les peaux mates et habituées au soleil, une protection totale est indispensable.
En dehors des périodes d'exposition au soleil, ne pas hésiter à user et abuser de crèmes hydratantes, il en existe aujourd'hui de "spécial décolleté".
Varier brusquement de poids peut également entraîner des dommages irréversibles, d'où l'importance d'un équilibre alimentaire et d'une bonne de vie.
Comment raffermir les bras ?
Il ne faut envisager une opération que si le défaut est très net et si la peau des bras pend d'une façon très visible. Dans ces cas-là, l'intervention vaut la peine, malgré une cicatrice qui sera très visible (face interne du bras).
Retrouver des mains lisses et sans taches
Avec l'âge, la graisse diminue et les espaces interosseux deviennent très visibles et donnent des mains presque décharnées.
- Le Filling permet de corriger ce problème. Il s'agit d'une intervention qui consiste à prélever de la graisse dans un endroit du corps bien fourni (comme la culotte de cheval ou la face interne des genoux) et à l'injecter dans la main. Ce procédé est très efficace, les résultats sont visibles au bout de 10 jours. Les mains opérées restent un peu boudinées pendant une dizaine de jours. L'anesthésie est locale. Il faut répéter l'intervention au bout d'un an.
Autre méfait du temps, les fameuses taches brunes, appelées si "joliment" fleurs de cimetière. Leur zone de prédilection est, bien sûr, le dos des mains mais elles envahissent également l'avant-bras, le décolleté et même le visage. Elles sont héréditaires mais il faut savoir que le soleil favorise leur apparition.
- La cryothérapie donne de très bons résultats. Il s'agit de brûler chimiquement les taches, soit avec de la neige carbonique, soit avec de l'azote liquide.
- La microdermabrasion contrôlée est une intervention médicale qui consiste à propulser des micro-cristaux d'alumine qui décapent les taches.
Il faut, bien sûr, éviter toute exposition au soleil pendant et après ces traitements.
- Les crèmes dépigmentantes donnent des résultats lorsqu'elles sont utilisées sur des taches récentes ou, mieux, de façon préventive.
À lire aussi : Comment rendre ses mains plus belles ?
Interventions ventre plat
Les techniques d'aspiration sont idéales lorsque le défaut provient d'un excès de graisse.
La liposuccion est indiquée pour une cellulite importante et localisée sur le ventre. Le chirurgien aspire les cellules graisseuses à l'aide d'une canule (environ 1 cm de diamètre) qu'il introduit en pratiquant une incision dans la peau au niveau du pubis.
Il commence par désolidariser les cellules en un mouvement de va-et- vient, puis il les aspire. Les résultats sont définitifs, mais il y a risque de "tôle ondulée" si la peau n'est pas élastique. Dans ces cas-là, le lipojet est plus indiqué. La liposuccion se fait sous anesthésie locale ou péridurale et nécessite une hospitalisation de 48 heures.
- Le lipojet est une sorte de grosse seringue qui permet de retirer les cellules graisseuses sans avoir besoin de mouvement de va-et-vient pour les désolidariser des tissus. De petites incisions de 1 à 2 mm au niveau des zones à traiter permettent au médecin d'introduire une microcanule reliée à un piston et d'aspirer ces cellules graisseuses. De maniement très léger, cet appareil d'une quinzaine de centimètres permet d'enlever définitivement la cellulite sans risque de creux ni de "tôle ondulée".
Il n'y a pas d'hospitalisation et l'anesthésie est locale.
- Le lifting est pratiqué lorsque la peau est distendue sans excès de graisse. Le chirurgien pratique une véritable intervention pour la tirer et la retendre avec un repositionnement du nombril.
- La reposition musculaire se fait lorsque le milieu du muscle de la région abdominale (l'apinose qui relie le muscle droit au muscle gauche) garde sa forme distendue après plusieurs accouchements et occasionne une grande gêne.
Le chirurgien pratique une plastie abdominale où il rapproche les bords des deux muscles, ce qui permet de retendre l'apinose.
Cette intervention est souvent accompagnée d'un curetage des cellules graisseuses ainsi que d'une retension de la peau.
Résultat : un ventre plat. La cicatrice est transversale et placée au niveau du pubis.
À lire aussi : Ventre plat : quelles solutions chirurgicales ?
Remodeler les fesses et éliminer la culotte de cheval
C'est souvent la cellulite, c'est-à-dire l'excès de cellules graisseuses (adipocytes), qui est responsable de cette disharmonie de la silhouette. Les interventions qui apportent les meilleurs résultats sont les méthodes d'aspiration (pour éliminer la culotte de cheval par exemple).
Avec ces interventions, il est maintenant possible de remodeler complètement ventre, fesses et hanches avec des résultats définitifs.
Lors de la consultation, le médecin détermine avec la patiente les proportions qu'elle veut retrouver et dessine sur son corps les parties à gommer.
À lire aussi : Tout savoir sur la culotte de cheval
Affiner cuisses, genoux et chevilles
Les méthodes qui utilisent les ultrasons sont indiquées pour éliminer la cellulite et remodeler ces zones délicates, surtout les faces antérieures et internes des cuisses, et la région externe des genoux.
L'énergie dégagée par les ultrasons permet de faire fondre les cellules graisseuses. Ces méthodes peuvent même être appliquées sur des peaux non élastiques et distendues car les ultrasons sélectionnent les cellules graisseuses sans léser les vaisseaux sanguins, les nerfs et les canaux lymphatiques environnants. Les suites opératoires sont donc plus courtes et il y a moins d'œdèmes et d'hématomes.
- La liposculpture aux ultrasons a été mise au point par un Italien, le Dr Zocchi. Une petite incision permet d'introduire dans les tissus adipeux une sonde en titane à travers laquelle le médecin envoie les ultrasons qui transforment les cellules graisseuses en huile. Le praticien passe alors un rouleau sur les parties traitées, ce qui permet d'extraire cette huile. Il faut autant d'incisions que de zones à traiter. L'anesthésie est locale et la patiente rentre chez elle au bout de quelques heures. Résultats définitifs.
- Le Lipectron est un appareil qui permet la même manœuvre que la liposculpture avec, en plus, un aspirateur qui permet de retirer la graisse liquéfiée par les ultrasons.
C'est le même principe que la liposculpture, avec le remodelage manuel en moins. L'aspiration se fait en douceur car la graisse est liquide et les vaisseaux et nerfs environnants ne subissent aucun traumatisme.
Cette technique est valable pour une cellulite importante. L'anesthésie est locale et il n'y a pas d'hospitalisation. Les résultats sont définitifs.
À lire aussi : Madérothérapie : un massage efficace contre la cellulite