Un ongle : qu’est-ce que c’est ?
L'ongle, à la fois dur et flexible, est une "lame" de kératine, formée par le durcissement des cellules épidermiques. II est composé d'une partie visible et amorphe, le limbe, et d'une partie cachée et vivante, la racine.
Le limbe
Appelé aussi plaque cornée, est formé de trois couches de cellules compressées, qui ne contiennent ni sang ni nerfs. II repose sur un "lit" constitué de nombreuses petites stries qui "accrochent" la plaque cornée de l'ongle et lui permettent de bien adhérer, et dont la couleur rosée se voit en transparence.
La racine
Elle s'enfonce assez profondément dans l'épiderme et est enveloppée dans un manchon épidermique, la matrice. C'est dans ce "berceau" que naissent les nouvelles cellules qui, au fur et à mesure de leur développement, poussent leurs aînées vers l'extérieur pour former l'ongle proprement dit. Si tout va bien, si ces cellules sont de bonne qualité et au meilleur de leur forme, sans choc ni infection, l'ongle est impeccable sur toute sa surface.
Le bord libre
Il est marqué à son extrémité par un liseré blanc dont la taille varie en fonction des modes et des longueurs.
La lunule
C’est mini-croissant de couleur blanchâtre qui doit son nom à sa forme en demi-lune, est le prolongement apparent de la matrice. Elle est surtout visible sur les pouces.
La cuticule
C‘est le petit bourrelet de peau qui borde l'ongle sur trois de ses côtés. Grande productrice de nouvelles cellules, elle doit être l'objet de tous les soins. Sinon, les cellules mortes risquent d'envahir peu à peu l'ongle et d'exercer des tensions anormales sur la cuticule, qui peut alors se fendiller.
À lire aussi : Comment prendre soin des cuticules des ongles ?
La croissance de l'ongle
La croissance est d'environ deux à trois millimètres par mois. Plus il pousse, plus il s'amincit, mais plus il s'attache sur son lit. Il lui faut entre trois et cinq mois pour se former, en sachant que sa croissance est plus rapide en été qu'en hiver. Sa pousse s'accélère pendant la grossesse et se ralentit avec la vieillesse.
À noter : Les ongles de la main droite poussent plus rapidement chez les droitiers, et inversement pour les gauchers !
Vos ongles peuvent se fragiliser
A cause des agressions du quotidien nos ongles sont malmenés et peuvent, de ce fait, être fragilisés.
Les chocs
Le moindre choc ou la plus petite lésion de la matrice (un coup, un pincement) peut provoquer une ou plusieurs irrégularités ( un hématome ou des stries transversales ), qui accompagneront l'ongle tout au long de sa pousse jusqu'au bord libre. Gare aussi aux manucures un peu brutales qui peuvent endommager la matrice et provoquer une inflammation en amont, dont les répercussions se manifesteront par de petites cicatrices, sous forme de mini-taches blanches ou de vaguelettes.
Si tel est le cas, pas d'affolement, armez-vous de patience, car aucun traitement ne pourra les effacer. Seuls des bases spécifiques et des vernis à ongles pourront vous permettre de les camoufler plus ou moins bien.
L’utilisation de vernis
L'utilisation permanente de vernis, surtout sans base, peut à terme jaunir l'ongle de façon peu esthétique, mais transitoire.
À lire aussi : Peut-on porter du vernis à ongles tous les jours ?
Les mycoses de l'ongle
Elles se traduisent par une modification de couleur plus ou moins étalée, concernent essentiellement les ongles des pieds, et plus particulièrement le gros orteil. Là encore, pas de panique, les dermatologues prescrivent des vernis spécifiques, traitants et incolores, qui traversent l'ongle pour aller détruire les champignons. II faut les traiter sans attendre, car ils sont contagieux et ne demandent qu'à s'étendre.
Attention : Si une tache ou une bande longitudinale brune apparaît sur l'un de vos ongles, consultez sans tarder votre médecin. Il peut s'agir d'une tumeur bénigne ou maligne que lui seul sera capable d'identifier.
Manucure des ongles : un rituel à respecter
L'ongle sain se reconnaît au premier coup d'œil. Ferme et flexible, il se plie sans casser et résiste à tous les chocs normaux sans broncher. Lisse, légèrement rosé et brillant, il est d'une régularité remarquable. Ce n'est pas une raison pour le négliger et penser qu'il n'a nul besoin que l'on soit aux petits soins. Bien au contraire, car c'est le seul moyen de le préserver. Alors, prenez vos pots et vos pinceaux et initiez-vous au rituel de la manucure idéale.
Le démaquillage de l’ongle
Commencez toujours par démaquiller soigneusement vos ongles, avec un dissolvant doux, sans acétone s'ils sont fragiles et délicats, pour ne pas les agresser ni les dessécher.
Dissolvant Douceur à la biotine Lancôme, Dissolvant doux sans acétone Peggy Sage, et, en voyage, Dissolvant de poche Agnès b.
À lire aussi : Comment enlever votre vernis à ongles sans dissolvant ?
Le limage
Limez-les en leur donnant la forme désirée, en partant du bord de l'ongle et en remontant vers son milieu, en l'inclinant légèrement vers le dessous du bord libre. Utiliser une lime en carton est toujours préférable. Limez les côtés sans trop exagérer, au risque de les fragiliser.
À noter : Limez toujours dans le même sens, avec une lime assez large mais au grain plutôt fin, pour ne pas dédoubler l'ongle. Pour terminer, donnez un petit coup en biseau sur le bord pour l'adoucir.
Polissez et lustrez vos ongles
Faite le en douceur pour les rendre plus lisses et brillants, avec un polissoir spécifique.
Polissoirs Agnès b, Body Shop, Sephora.
À lire aussi : Comment avoir des ongles bien polis ?
Ramollir les cuticules
Préparez un bol d'eau tiède dans lequel vous ajouterez quelques gouttes de savon liquide ou, mieux, un produit émollient pour ramollir les cuticules. Trempez vos doigts dans l'eau pendant quelques minutes.
Pour les plus pressées, il existe aussi des soins émollients qui s'appliquent au pinceau sur le contour de l'ongle et assouplissent la peau instantanément. De nombreuses marques proposent des produits émollients.
Repousser les cuticules
Repoussez doucement la peau pour dégager l'ongle avec la pointe d'un bâtonnet de buis recouverte de coton, puis éliminez les peaux mortes avec une pince à envies, en faisant très attention de ne jamais couper le petit bourrelet protecteur.
Appliquez une crème ou une huile nourrissante
Appliquez la sur tout le contour de l'ongle, souvent sec, et massez doucement avec de petits mouvements circulaires pour bien la faire pénétrer.
Lavez-vous ensuite soigneusement les mains et les ongles afin d'éliminer le film huileux, puis séchez-les sans frotter. Vous pouvez alors appliquer votre base qui va protéger vos ongles et, si vous êtes une adepte des vernis, empêcher les pigments de les colorer.
La pose du vernis
Patientez quelques secondes, puis posez votre vernis préféré en deux couches superposées et laissez sécher. Pour accélérer le séchage et faire tenir plus longtemps le vernis, terminez par une couche de vernis protecteur.
À lire aussi :