L'augmentation mammaire
Il s'agit certainement de l'opération chirurgicale la plus demandée par les femmes. Plébiscitée par celles qui veulent obtenir une plus forte poitrine, elle consiste comme son nom l'indique à augmenter le volume des seins.
Bien qu'elle soit devenue aujourd'hui monnaie courante, l'idéal reste de faire appel à des spécialistes en chirurgie mammaire tels que le chirurgien esthétique Jérémy Dijan pour la réaliser. Ce dernier pourra vous faire profiter de son expertise et vous proposer les techniques d'augmentation mammaires adaptées.
En fonction des circonstances, mais aussi des besoins et des attentes de chaque patiente, pourra vous proposer deux types d'augmentation mammaire : l'augmentation mammaire par lipofilling ou par prothèses mammaires.
L'augmentation mammaire par transfert de graisse ou lipofilling
Le lipofilling est une technique chirurgicale de lipomodelage ou de liposculture. Il se réalise en deux étapes :
- La lipoaspiration – aspiration de graisse – au niveau du ventre, du dos, des hanches, des cuisses ou encore du genou.
- La réinjection de la graisse au niveau des seins au moyen de minuscules incisions.
Avant la réinjection, la graisse prélevée subit un traitement qui permet d'extraire uniquement les cellules graisseuses appelées adipocytes.
Cette forme de chirurgie se destine aux femmes qui ne veulent pas d'implants et qui disposent de suffisamment de graisse pour obtenir le volume qu'elles souhaitent.
À lire également : Augmentation mammaire : pour qui ?
L'augmentation mammaire par implants
Cette intervention chirurgicale consiste à modifier le volume des seins en y insérant des prothèses mammaires. Vous pouvez faire part de vos envies – en termes de forme, de galbe et de volume – à votre chirurgien, cependant, il reviendra à ce dernier de vous orienter vers l'alternative la plus adaptée à votre morphologie et votre état de santé.
De manière générale, on distingue 2 grandes catégories de prothèses :
- Les prothèses mammaires anatomiques : pouvant reproduire la forme naturelle du sein, elles sont idéales pour les femmes minces et dans le cadre d'une reconstruction mammaire.
- Les prothèses rondes : elles offrent un aspect davantage bombé dans la partie haute des seins.
Dans les deux cas, les prothèses peuvent être en gel de silicone, pré-remplies de sérum physiologique ou en hydrogel.
La réduction mammaire
Beaucoup moins fréquente que l'augmentation mammaire, la réduction mammaire répond surtout aux besoins des femmes qui ressentent une gêne – esthétique ou médicale – à cause de l'important volume de leurs seins. Elle est le plus souvent indiquée en cas de :
- Hypertrophie mammaire c'est-à-dire la lourdeur excessive des seins.
- Douleurs aux dos, à la nuque ou aux épaules.
- Asymétrie mammaire associée.
- Difficultés quotidiennes à mettre certains vêtements, à accepter son corps…
Dans les faits, cette forme de chirurgie consiste à diminuer le volume de la glande mammaire ainsi que la surface cutanée du sein afin de donner le volume adéquat au sein de la patiente. Après une telle opération, il faut s'attendre à des cicatrices en forme de T autour de l'aréole, sous le sein et sur sa portion verticale.
Toutefois, certaines techniques permettent aujourd'hui de réduire l'inflammation des cicatrices et de les rendre plus fines et plus discrètes.
Il faut noter que tout comme l'augmentation mammaire, ce type d'opération n'est recommandée qu'une fois la croissance parfaitement achevée, autrement dit, pas avant la majorité.
Le lifting mammaire ou mastopexie pour ptose du sein
La ptose est un terme médical utilisé pour désigner l'affaissement du sein. Elle se traduit par une poitrine tombante et peut être accompagnée soit d'une hypertrophie mammaire (volume important des seins), soit au contraire d'une hypoplasie mammaire (manque de volume des seins).
Elle peut être d'origine congénitale et se présenter dès l'adolescente. Mais le plus souvent, elle résulte de différents facteurs à savoir notamment le vieillissement cutané, les variations importantes de poids, plusieurs grossesses et l'allaitement prolongé.
Également appelé mastopexie, le lifting mammaire propose de remédier à la ptose du sein. Et ce, en remontant le sein et l'aréole grâce à la suppression de l'excédent de peau responsable de la chute du sein. Ce dernier devient ainsi plus concentré et gagne en projection.
Comme dans le cas de la réduction mammaire, les cicatrices sont inévitables autour de l'aréole, sous le sein et sur sa portion verticale. Si la ptose est assez mineure, la cicatrice pourra être restreinte autour de l'aréole.
Non douloureuse, cette intervention peut être réalisée en ambulatoire, c'est-à-dire que vous pourrez rentrer chez vous une fois que l'opération (qui dure environ 1 h 30) est terminée. Vous pouvez la combiner avec une réduction mammaire, la pose d'implant ou encore un lipofilling.
La reconstruction mammaire
Si la chirurgie mammaire permet de résoudre les complexes liés au volume et à la forme des seins, elle permet également de reconstruire les seins des femmes victimes de malformation ou d'ablation suite à un traitement médical (mastectomie, tumorectomie ou traitement conservateur).
Vous pouvez notamment avoir recours à une intervention chirurgicale reconstructrice si vous avez les seins tubéreux. En fonction du degré de sévérité, le chirurgien pourra opter pour un lipofilling, la pose d'implant ou encore la cicatrice circulaire. Également connue sous le nom de round-block, cette technique chirurgicale permet de réduire la taille de l'aréole et sa protusion grâce à une cicatrice circonférentielle autour de l'aréole.
En ce qui concerne la reconstruction suite à un traitement médical, plusieurs solutions peuvent être envisagées en fonction des cas :
- La reconstruction par prothèse simple : peu lourde, elle permet de redonner un volume quasi-identique aux seins.
- La reconstruction par lambeau de grand dorsal : elle apporte un rendu naturel et souple, mais donne lieu à une cicatrice dans le dos. Elle consiste à recréer le volume du sein avec les propres tissus dorsaux de la patiente.
- La reconstruction par DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) ou par lambeau libre abdominal : plus lourde, elle offre également un rendu très naturel. Elle utilise l'aspiration et la réinjection de la graisse prélevée au niveau de l'abdomen pour redonner du volume aux seins.
À lire aussi :