Vos seins sont fragiles, prenez-en soin !
Gros ou petits, en pomme ou en poire... tous les seins, sont fragiles. Soumis 24 heures sur 24 à la loi de la pesanteur, ils n'ont pour seul appui que le muscle du grand pectoral. Ils ne renferment ni muscle ni ligament, et sont maintenus par un éventail cutané qui s'étend de la base du sein au menton, formant ainsi un « soutien-gorge » naturel.
Seule cette "enveloppe" de peau garantit maintien, galbe et fermeté. Hélas, les fibres élastiques s'altèrent avec le temps, et avec les variations de volume liées à la vie hormonale, aux grossesses et aux régimes. Ajoutez à cela les excès de soleil et certains sports (tennis, jogging...).
Enfin, à force d'être comprimée dans des soutiens-gorge plus ou moins bien adaptés, la peau perd de sa tonicité. Contre ces phénomènes, les soins du buste ont un vrai rôle à jouer.
Sérum, gel ou lait pour votre poitrine ?
Pour être efficaces, les produits pour les seins et le décolleté doivent combiner plusieurs actions : rafraîchir, resserrer le grain de peau, tonifier, rétablir le film protecteur de surface, hydrater, protéger des radicaux libres et renforcer les fibres de soutien.
Mais, comme à vingt ans on n'a pas les mêmes besoins qu'à quarante et plus, les marques proposent des produits adaptés qui, chacun à leur manière, permettent à la peau de conserver une meilleure tonicité.
- Les textures gels qui misent sur l'effet tenseur et la tonicité sont parfaits pour les poitrines sans problème et plutôt jeunes (pour les 20/30 ans).
- Les sérums et les ampoules, champions de la haute concentration, sont d'excellents produits à faire en cure, notamment après bébé.
- Les laits et les crèmes très hydratants sont des soins complets, à utiliser deux fois par jour, pendant et après la grossesse (en évitant le mamelon en cas d'allaitement) et aussi après quarante ans.
Point commun : ils regorgent de principes actifs tenseurs, hydratants et raffermissants. Et mieux vaut ne pas attendre d'avoir une poitrine fatiguée pour les utiliser, car ils ne font pas de miracle. Prendre soin de ses seins doit devenir un réflexe quotidien : en effet, dès 18/20 ans, les variations de volume liées aux cycles hormonaux peuvent provoquer des vergetures.
Sous la douche
Cou, décolleté, seins... pas un millimètre de peau ne doit être négligé. Les produits à effet tenseur sont à appliquer une fois par jour, de préférence le matin, mais aussi le soir pour mettre son décolleté en valeur.
Pas de geste brusque ni de gant de crin, mais un gommage par semaine. Sous la douche, laver soigneusement le sillon sous-mammaire, la moindre trace de transpiration peut provoquer des lésions cutanées type mycoses.
Bien rincer, en terminant toujours par un jet d'eau froide (glacée c'est encore mieux), histoire de tonifier et de raffermir l'enveloppe cutanée. A faire matin et soir. Enfin, s'essuyer soigneusement, surtout sans frotter.
Le bon geste pour bien appliquer son soin
Toujours partir de la base des seins et remonter par le centre jusqu'au menton, sans oublier le cou. Petits effleurages ascendants et tapotements doux et rapides du bout des doigts pour fluides et les gels, petits massages rotatifs pour les laits et les crèmes. En deux minutes, le tour est joué.
Un dernier conseil : toujours se tenir bien droite, cela reste l'un des meilleurs moyens de garder ses seins haut perchés !
À lire aussi :