La question que l’on se pose est donc de savoir si le degré de confiance de la personne s’en trouve réduit ou non après un lifting mammaire par exemple. C’est à cela que nous allons essayer de répondre.
Qu’est-ce qui justifie le besoin d’une chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique, comme dans le cas d’une augmentation mammaire, a pour vocation d’aider les uns et les autres à retrouver confiance en eux-mêmes. C’est le cas de le dire. En effet, il faut comprendre que plusieurs cas peuvent justifier le recours à une chirurgie.
Par exemple, il n’est plus à prouver que les personnes qui naissent avec des difformités physiques sont constamment complexées. Certaines le sont tellement qu’elles ont du mal à vivre normalement leur vie. S’en résulte une difficulté à créer des liens, donc un repli sur soi qui peut conduire à la dépression.
Quel impact sur la confiance en soi ?
Il va donc sans dire que la chirurgie esthétique est d’un recours salvateur pour qui souhaite retrouver une confiance en soi. Cependant, tous les professionnels sont d’avis sur le fait qu’il est indispensable que le patient se sente prêt à subir les modifications et la pression physiques et morales que cela implique.
Pour aider le patient à être prêt, certains médecins peuvent conseiller le recours à un coach. Son objectif sera de préparer le patient à tout ce qui suivra. Les soins se font dans certains cas avant et après l’opération.
La phase post opération permet de faciliter la reprise du courant de leur vie. Pour comprendre en quoi ceci est important, sachez que certaines personnes supportent mal le besoin qu’ils ont de se retrouver à s’expliquer sur les raisons qui les ont poussés à se faire opérer.
Cela peut aller un peu plus loin, car en fonction de l’importance de l’opération, il est possible que le patient ne soit plus tout à fait reconnaissable par son entourage. C’est une réalité qui peut être difficile à vivre selon les contextes.
Mais en sommes, il est rare qu’une personne ne se sente pas en confiance après avoir subi une chirurgie esthétique. La raison en est simple, c’est l’objectif intrinsèque de cette pratique : redonner confiance. Il faut cependant que l’opération se déroule bien, d’où l’importance du choix de son chirurgien.
En conclusion
Notons qu’à la base il faut déjà avoir un niveau de confiance en soi pour entreprendre une chirurgie esthétique. Cela signifie que vous avez le courage de faire fi des jugements pour accéder à un nouveau pan de votre personne. Cela dit, le coaching reste l’une des meilleures options que vous avez afin de traverser le processus sans remettre en question qui vous êtes. Veillez aussi à choisir convenablement le professionnel qui prendra en charge votre opération.
A lire aussi :
- Chirurgie esthétique : comment éviter les abus ?
- Chirurgie esthétique : quand les chirurgiens disent « non »
- Chirurgie esthétique en ambulatoire : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
- Chirurgie esthétique : attention à ne pas trop en faire
- Chirurgie esthétique : comment éviter les pièges ?
- Chirurgie esthétique : fait-il avoir peur de l’opération ?
- Chirurgie esthétique : comment être sûr de son choix ?