Faux ongles : pour qui ?
Gabrielle, 44 ans, travaille dans la restauration. Ses mains sont impeccables, c'est une priorité pour elle. Elle porte des faux ongles depuis trois ans. Elle en est très satisfaite, même si elle doit aller à l'institut toutes les trois semaines pour l'entretien.
Élodie a 25 ans. Elle se ronge les ongles depuis l'adolescence. Pour arrêter de les mordiller, elle s'est fait poser des faux ongles. Elle se donne six mois pour perdre sa mauvaise habitude et repasser ensuite à des ongles naturels.
Ces deux profils illustrent à merveille les motivations des clientes aux faux ongles. Les avoir toujours impeccables, avec un vernis qui tient pendant deux à trois semaines. Ou changer leur forme et leur longueur quand ils sont abîmés. La pose de faux ongles exige du savoir-faire et du temps pour que le résultat soit beau et l'ongle pas trop abîmé.
À éviter : Les instituts où l'on utilise une ponceuse électrique, bien trop agressive.
Notre avis : Ces techniques abîment l'ongle naturel qui mettra plusieurs mois avant de "récupérer" complètement. Cela mérite un minimum de réflexion avant de se lancer.
L'aspect financier compte aussi. Quelle que soit la méthode choisie, il faut repasser par la case institut toutes les trois semaines. En effet, à la repousse, la démarcation entre faux et vrai ongle se voit et, pour le coup, ce n'est pas joli du tout. L'esthéticienne fait une opération dite de "remplissage" pour uniformiser, elle rajoute du gel ou de la résine, et repose un vernis.
Le prix : compter de 40 à 70 € pour une pose de faux ongles la première fois. Puis de 15 à 30 € pour le remplissage toutes les trois semaines. Gare aux prix bradés et aux instituts où les esthéticiennes travaillent "à la chaîne".
Le gel
L'esthéticienne ponce l'ongle pour que le produit y adhère. Ensuite, elle pose ce gel, en le façonnant à la forme et la longueur voulues. Pour l'enlever, elle lime jusqu'à retrouver l'ongle naturel. C'est la méthode la plus pratiquée actuellement.
Ses avantages : Le gel offre une surface lisse sur laquelle le vernis tient longtemps (jusqu'à trois semaines de tranquillité). Il reste blanc, ne jaunit pas avec le temps.
Ses inconvénients : La préparation est agressive car l'ongle est fortement poli. Quand on n'en veut plus, le ponçage pour enlever le gel abîme l'ongle naturel.
Les capsules
Elles nécessitent moins de ponçage. L'esthéticienne les fixe avec une colle qui pénètre peu dans l'ongle.
Ses avantages : C'est beaucoup moins agressif que du gel ou de la résine. Pour l'enlever, il suffit de plonger les capsules dans de l'acétone.
Ses inconvénients : Comme l'ongle pousse, il faut refaire toute la capsule régulièrement. C'est plus contraignant que la technique de remplissage du gel.
La résine
Souvent détrônée par le gel, elle nécessite le même processus de limage/ponçage pour préparer la pose.
Ses avantages : Certaines esthéticiennes la préfèrent au gel, car elle est plus résistante. Elle permet au vernis une longue tenue. Quand on veut l'enlever, on plonge les ongles dans un bain d'acétone (pendant une heure) et elle fond : c'est moins agressif que le gel.
Ses inconvénients : Elle jaunit avec le temps. L'astuce pour l'éviter : poser une fine couche de gel par-dessus.
Comment entretenir vos faux ongles ?
L'entretien est réduit au minimum puisque l'esthéticienne se charge de l'essentiel l'opération de remplissage pour combler la démarcation entre vrai et faux ongles.
La pose de vernis est souvent comprise dans le prix de ce remplissage, Le vernis tient longtemps, plus que sur l'ongle naturel. Pour la santé des ongles et la beauté des mains, appliquer quotidiennement une crème hydratante, en débordant bien sur les cuticules.
À lire aussi :