Quel est le poids idéal pour une femme ?
Le poids idéal peut être calculé en fonction du sexe, en effet, il n’est pas le même selon que vous êtes un homme ou une femme. Pour ce calcul, on utilise alors la formule de Lorentz qui permet de tenir compte de ce critère, ainsi que d’un second : votre taille. Ce calcul détermine la limite à partir de laquelle votre poids est considéré comme excessif, que ce soit en termes de maigreur ou de surpoids.
Pour une femme, la formule est la suivante :
Poids idéal en Kg = (taille en cm - 100) - ((taille en cm - 150)/2,5)
Cette formule peut être appliquée si vous avez entre 18 et 65 ans. Elle ne convient pas à une femme enceinte ou à un sportif de haut niveau.
Pour les hommes, la seule différence réside dans le diviseur qui au lieu d’être 2,5 est 4.
Ce calcule très simpliste n'est que peu utilisé, car il laisse de côté des facteurs importants tels que l’âge, la morphologie ou l’ossature.
Il ne s’agit donc que d’une indication et elle n’est d'ailleurs pas reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Calculer son poids de forme selon sa morphologie
Pour ce faire, vous pouvez choisir d’utiliser la formule de Creff qui permet de tenir compte de la morphologie. Il faut alors déterminer, dans un premier temps, si votre morphologie est plutôt mince, moyenne ou large. Il est évident que cette notion est assez subjective.
En fonction de votre morphologie, vous procédez ensuite au calcul correspondant :
- Calcul pour un individu de morphologie « normale » : Poids idéal en Kg = ((taille en cm - 100 + âge) / 10) x 0,9
- Calcul pour un individu de morphologie « gracile » : Poids idéal en Kg = ((taille en cm - 100 + âge) / 10) x 0,9 x 0,9
- Calcul pour un individu de morphologie « large » : Poids idéal en Kg = ((taille en cm - 100 + âge) / 10) x 0,9 x 1,1
Comme précédemment, c’est une formule qui ne peut être appliquée qui si vous avez entre 18 et 65 ans, si vous n’êtes pas une femme enceinte ou un sportif de haut niveau.
Vous obtenez une indication de poids, mais celle-ci reste subjective du fait de la détermination personnelle de votre morphologie.
Calculer son poids idéal selon l’ossature
Dans ce cas, il s’agit de la formule de Monnerot-Dumaine. Cette formule prend en considération la masse musculaire et l’ossature de l’individu. Pour ce faire, à titre d’indicateur, vous allez utiliser la circonférence de votre poignet. Pour obtenir un résultat cohérent, la personne doit avoir entre 18 et 65 ans, et ne pas être enceinte ou un sportif de haut niveau.
La formule est alors la suivante :
Poids idéal en Kg = ((taille en cm - 100) + (4 x circonférence du poignet en cm)) / 2
Dans ce cas aussi, le résultat est purement indicatif bien que plus précis que celui obtenu avec la formule de Lorentz. Toutefois, pour faire un point sur votre poids avec plus de certitude, vous pouvez consulter votre médecin ou un diététicien. Il déterminera avec plus de précision les différents facteurs personnels qui sont déterminants pour connaître votre poids idéal.
L’IMC : indice de masse corporelle
Enfin, votre IMC vous permettra d'évaluer rapidement si votre poids est insuffisant ou excessif en fonction de votre taille. Le poids est alors divisé par la taille au carré. Comme pour toutes les formules, l’IMC est utilisé pour déterminer la corpulence des personnes entre 18 et 65 ans. Il n’est pas utilisé pour les femmes enceintes ou qui allaitent ni pour les sportifs.
Le calcul de l’IMC est le suivant :
Indice de masse corporelle en kg/m² = poids en kg / taille² en m
Vous obtenez un résultat en kg/m² à interpréter par rapport au tableau donné ci-dessous.
IMC (Indice de masse corporelle) |
Interprétation selon l’OMS |
Moins de 16,5 | Dénutrition |
16,5 à 18,5 | Maigreur |
18,5 à 25 | Corpulence normale |
25 à 30 | Surpoids |
30 à 35 | Obésité modérée |
35 à 40 | Obésité sévère |
Plus de 40 | Obésité morbide ou massive |
Si votre IMC se situe en dessous de 18,25 ou au-dessus de 25, il est préférable de consulter un médecin afin de voir si un régime est à mettre en place pour revenir à un IMC correspondant à une corpulence normale.
Il s'agit là de l’indicateur le plus fiable pour évaluer la corpulence. L’OMS a d’ailleurs défini cet indice comme la norme pour le dépistage des personnes rencontrant des problèmes de poids.
À lire aussi :