La culotte de cheval, qu’est-ce que c’est ?
Ce que l’on appelle couramment « culotte de cheval » trouve son origine au début du 19e siècle. L’explication en est que c’est à cette époque que des vêtements amples apparaissent pour permettre aux femmes la pratique de l’équitation. La culotte désignait alors un pantalon et celui plus particulièrement destiné à la pratique du cheval prit tout simplement le nom de « culotte de cheval ». Il a une forme particulière, car il est plus ample au niveau des hanches. Voici pourquoi cette expression a ensuite été utilisée pour désigner l’accumulation de graisse qui se place sous la peau au niveau du bassin et qui est disproportionnée par rapport au reste du corps. Le corps va alors stocker des cellules graisseuses de manière excessive. Il est alors question de cellulite adipeuse que l'on peut particulièrement reconnaître en pinçant légèrement la peau, ce qui fait apparaître de petites bosses irrégulières appelées « peau d’orange ». On constate alors une augmentation du tour de cuisses, du bassin, mais aussi des fesses. Cette problématique est particulièrement répandue chez la femme et cela peut alors être une source de gêne. D’autant plus qu’il est difficile de s’en débarrasser.
Quelles sont les causes ?
La culotte de cheval peut apparaître dans différentes situations.
- Généralement, il s’agit de cellules graisseuses inutilisées. En effet, les cellules graisseuses sont utilisées par le corps en cas de nécessité. Toutefois, il est possible que le corps reçoive plus d’apports que nécessaire et, dans ce cas, le corps transforme cette réserve en graisse inutile. On constate un déséquilibre entre la quantité de graisses absorbées et la quantité de graisses utilisées. Cela peut donc être dû à un manque de dépenses physiques ou à une mauvaise alimentation.
- Quel que soit l’âge, ces graisses vont se stocker naturellement à cet endroit en prévision d’une grossesse. Et pour cause, que ce soit pour la grossesse ou pour l'allaitement, les besoins énergétiques du corps sont importants. C’est pourquoi l’organisme se prépare à répondre à ces éventuels besoins. Il a également été constaté que ce phénomène va être accentué sous l’influence de certaines périodes de la vie des femmes. C’est le cas au moment de la grossesse, mais aussi de la puberté ou de la ménopause. Cela est lié au bouleversement hormonal qui accompagne ces périodes.
- La morphologie naturelle de certaines femmes peut également favoriser l’apparition de la culotte de cheval : une femme avec des hanches plus larges aura tendance à prendre plus rapidement du poids à ce niveau.
- Enfin, la culotte de cheval est en grande partie héréditaire.
Que faire pour l’éliminer ?
Pour atténuer la culotte de cheval, différentes solutions s’offrent à vous.
- La première chose à faire est de revoir votre alimentation. Il ne s’agit pas là de faire un régime en supprimant toutes les graisses, mais d'apprendre à mieux les choisir pour équilibrer correctement votre régime alimentaire. Il convient alors de limiter les oméga 6 au profit des oméga 3 que l’on trouve dans les graines de lin, l’huile de colza ou dans les noix.
- Direction la piscine : cette pratique sportive, en plus d’être très complète, vous permettra de profiter d’un massage au contact de l’eau. Ainsi, la circulation sanguine est favorisée. Idéalement, il faudrait consacrer 45 minutes par semaine à cette pratique pour des résultats visibles.
- Optez pour une pratique sportive qui vous correspond. L’important est de mélanger des exercices qui feront travailler le cardio et d’autres qui viendront apporter un renforcement musculaire. Pour ce dernier, vous pouvez pratiquer des fentes, tonifier votre fessier avec un gros ballon, faire des squats, etc.. Pour le cardio, vous pouvez opter pour la course à pied ou la marche rapide, par exemple.
- Le massage avec la technique du « palper-rouler » est très efficace pour permettre de lutter contre la cellulite installée au niveau de la culotte de cheval. Il existe de petits outils pour pratiquer ce massage au quotidien. Toutefois, il doit être associé à une bonne alimentation et à une activité sportive régulière.
- Vous pouvez aussi opter pour l’application d’une crème contenant des principes actifs qui favorisent l’élimination des graisses.
- Vous pouvez également vous rendre dans un institut où des soins pour lutter contre la culotte de cheval sont proposés.
Comment masquer sa culotte de cheval ?
Certaines astuces permettent d’harmoniser la silhouette et de masquer la culotte de cheval. Vous pouvez ainsi opter pour de la lingerie sculptante qui va vous permettre de redessiner votre silhouette, mais aussi miser sur des vêtements adaptés à votre morphologie. Vous pouvez ainsi privilégier des robes ou des jupes, comme la jupe patineuse, par exemple. Il est aussi possible de choisir des tuniques qui vont venir retomber sur les hanches. Le principe général consiste à rééquilibrer les volumes pour harmoniser votre silhouette et ce, en misant sur des formes de vêtement adaptées.
À lire aussi :