La tendance du corset minceur
Le corset minceur peut être porté tous les jours mais attention de ne pas le porter pendant plus de 8 heures. Le porter pendant 3 à 6 heures est suffisant. Il est souvent conseillé de ne le porter que 5 jours par semaine pour laisser son corps et sa peau se détendre et respirer.
Mythe : le corset ne fait pas maigrir !
De nombreux experts de la santé s'insurgent contre le régime « corset ». En effet, porter un corset n'a rien de comparable avec un régime. Si certains articles comparent le port d'un corset avec le by-pass, cela n'a pourtant rien à voir. En effet, le by-pass est une intervention permettant de réduire le volume de l'estomac et donc à modifier le circuit alimentaire. Cela permet de limiter les sensations de faim. Le corset, lui, écrase l'estomac. Cela réduit donc la faim, effectivement, mais au prix de graves dégâts en retour.
De nombreux médecins pensent que les effets du corset sur le poids sont inexistants. Ils constatent que le port du corset induit surtout un effet visuel. La seule perte de poids qui serait possible serait liée à une amyotrophie (soit une fonte des muscles qui ne jouent, alors, plus leur rôle). Porter un corset n'influe aucunement sur la perte de masse graisseuse. Le corset réduit uniquement la taille en compressant et en remodelant la cage thoracique.
Parfois, porter un corset peut même avoir l'effet inverse. D'un point de vue psychologique, voir sa taille se réduire peut mener la jeune fille à penser qu'elle peut se permettre de manger ce qu'elle souhaite. En effet, le corset dissimule les défauts (un petit ventre mou, des hanches larges) ce qui peut mener à des excès. Mais le port d'un corset peut aussi comprimer les vaisseaux, ce qui réduit le débit sanguin et entraîne alors une prise de masse graisseuse. Prudence, donc !
Les risques associés au port d'un corset minceur
Porter un corset minceur peut avoir de nombreuses conséquences psychologiques. En effet, les jeunes filles optant pour cette solution sont à la recherche du corps « parfait », même sans souffrir de problèmes de poids particuliers. Il est alors possible qu'elles développent une sorte de dysmorphophobie (il s'agit d'une obsession et de pensées excessives sur un défaut « imaginaire » conduisant à un stress aigu, un retrait social et des troubles alimentaires, corporels, obsessionnels, etc.) et qu'elles tombent alors dans la spirale des troubles alimentaires. Elles peuvent s'affamer puis avoir des crises de boulimie intenses ou au contraire, développer une anorexie sévère...
L'usage prolongé d'un corset abîme la peau mais aussi et surtout blesse les organes internes. En effet, puisqu'ils sont comprimés, l'estomac et les intestins remontent, ce qui abîme le foie, la rate et les reins. Le diaphragme, par manque de place, finit par gêner le cœur et les poumons et cela rend la respiration difficile. Le corset a des répercussions sur l'organisme et peut créer des problèmes de reflux gastriques, de constipation aussi... La liberté de mouvements se trouve elle aussi fortement réduite. Rien de très glamour en somme.
Les risques sont multipliés après un accouchement. En effet, durant la grossesse, les organes de la maman sont déjà fragilisés et porter un corset après l'accouchement n'arrange en rien cette situation. Bien au contraire !
En somme, porter un corset minceur est controversé mais si certaines conditions sont bien respectées, cela peut bien se passer.
À lire aussi :