Quelle quantité d'eau faut-il boire pour perdre du poids ?
Notre corps a besoin d'être hydraté pour garder la forme, un peu comme une éponge... Normal, quand on sait que l'eau constitue environ 60 % de notre poids ! Nous pouvons survivre plusieurs semaines sans manger, mais pas plus de deux ou trois jours sans boire. Et pour cause, nous perdons chaque jour d'un litre et demi à trois litres d'eau par la transpiration, la respiration, et les déchets.
Pour compenser ces pertes, notre organisme doit recevoir en moyenne deux litres et demi d'eau quotidiennement. Il en trouve une bonne partie dans les aliments : fruits, légumes, yaourts et fromage blanc en sont particulièrement riches. Ils couvrent un peu moins de la moitié de nos besoins. Eau, tisane, jus de fruit, potage... nous apportent le reste.
Il faut donc boire environ un litre et demi de liquide par jour, voire plus, selon notre soif.
L’eau : Un effet coupe-faim
On aura davantage besoin de s'hydrater s'il fait chaud, si on fait du sport, si on mange beaucoup, ou si on veut perdre du poids. En effet, pendant un régime, le corps puise une partie de son énergie dans les cellules graisseuses. Leur utilisation crée de l’acide urique, un déchet rejeté dans les urines. Si on l'élimine mal, il se concentre dans le sang et peut être à l'origine de calculs ou de goutte.
L'eau que l'on boit est absorbée au niveau de l'intestin grêle, et passe ensuite dans le sang pour atteindre les cellules et circuler dans tout le corps.
Elle est utile à plusieurs niveaux : elle aide à maintenir le corps à température constante grâce à la transpiration et à l'évaporation de la sueur, elle hydrate la peau, lubrifie les paupières… et, pendant un régime, elle est une alliée à ne pas négliger. Seule boisson garantie zéro calorie, elle élimine les toxines et aide à lutter contre la cellulite, participe à l'assimilation des aliments, facilite le transit intestinal, transporte les vitamines et les sels minéraux indispensables aux cellules... Si on associe le régime avec un peu de sport, elle aidera à tenir pendant l'effort.
Pour autant, à elle seule, l'eau ne fait pas maigrir ! En revanche, elle peut avoir un effet "coupe-faim"... fugitif mais efficace !
Au moment où la faim vous saisit, une ou deux gorgées d'eau peuvent vous permettre de tenir un peu et d'éviter le grignotage.
Mais il n'y a pas de règle absolue. Il faut apprendre à se connaître. Chez certaines femmes, boire deux grands verres d'eau 15 minutes avant le repas peut être une solution pour manger moins ensuite. Mais cette méthode ne sera pas toujours efficace.
On constate un effet coupe-faim chez environ un tiers des personnes, alors que cela n'a aucun effet pour la moitié d'entre elles, et peut même ouvrir l'appétit dans 10 % des cas. A vous d'observer votre corps et ses réactions !
On commence à jeun
Le matin, à jeun, commencez par un grand verre d'eau. Il nettoie l'estomac, et vous réhydrate après une nuit passée dans la chaleur du lit, qui vous a fait perdre pas mal d'eau. Ensuite, l'idéal est de boire tout au long de la journée. Mais, au travail, pas toujours facile d'y penser ni même de se rendre aux toilettes quand on veut... La régularité n'est pas primordiale. Vous pouvez vous rattraper le soir, en buvant un peu plus dès que vous rentrez à la maison. L'essentiel est de boire suffisamment.
Durant le repas, on n'hésite pas ! L'eau plate ou gazeuse ne gênera pas la digestion, elle est même nécessaire à l'estomac. Côté sport, on évite de boire trop juste avant l'effort. On s'hydrate pendant et surtout après les exercices.
Durant une séance soutenue (au moins une heure), on boit régulièrement environ 200 ml d'une eau moyennement minéralisée, par petites gorgées. On peut la mélanger avec un jus de fruits à faible teneur en sucre, pour disposer de l'énergie immédiatement utilisable. Sans compter qu'une eau ainsi coupée passe plus vite dans l'intestin, et reste moins longtemps dans l'estomac.
Des eaux "minceur"
Lors d'un régime, l'organisme risque de manquer de sels minéraux. Il peut être utile de boire une eau minérale adaptée. Contrex, Taillefine, Courmayeur, Hépar,... il existe une multitude d'eaux dites "minceur".
Principale caractéristique : elles sont fortement minéralisées. Vérifiez sur l'étiquette : le résidu sec est supérieur à 1 500 mg/l. Naturellement riches en calcium et magnésium (sauf Taillefine, boisson à base d'eau minérale, enrichie en sels minéraux), elles peuvent combler une partie de vos carences.
Si l'on ne mange pas assez de fruits ou de légumes, ni de céréales, ou que l'on n'apprécie pas les produits laitiers, une eau riche en calcium couvrira une bonne partie des besoins journaliers. Les plus riches en calcium sont Hépar (70 %), Courmayeur (65 %), et Taillefine (30 %).
Si le régime vous rend un peu nerveuse, choisissez une eau riche en magnésium, comme Hépar, Contrex ou Talians. Elle aidera à lutter contre la fatigue et le stress, et facilitera aussi le transit. Mais, attention. A haute dose, ces eaux peuvent avoir un effet laxatif !
En cas de jambes gonflées et de cellulite, on préférera une eau minérale pauvre en sodium, car le sel empêche l'eau contenue dans les tissus d'être évacuée. La majorité des femmes est plus sensible à la rétention d'eau au cours de la seconde partie du cycle menstruel. Optez alors pour Courmayeur, Vittel, Evian, Taillefine ou Contrex, et méfiez-vous de certaines eaux gazeuses riches en sodium, comme St-Yorre ou Vichy Célestins. Mais, généralement, boire n'entraîne aucun risque de rétention d'eau.
Elles ont bon goût
Qu'elle soit minérale ou provenant du robinet, l'eau a l'avantage de ne pas inciter à manger plus salé ou sucré. Car, contrairement aux boissons sucrées, elle ne sature pas les papilles gustatives. Mais si vous trouvez cela un peu frustrant, rien ne vous empêche de vous offrir un petit "réconfort gustatif" vers 16 heures ou 17 heures, en prenant un café ou un thé.
La tisane est également recommandée, surtout le soir à la place du chocolat. Pour éviter la monotonie, il faut varier les plaisirs : eau plate, gazeuse, et même aromatisée à faible teneur en sucre. Le mieux est de prendre une eau de base, que l'on boit en alternance avec d'autres.
Sans oublier l'eau du robinet, elle aussi riche en sels minéraux. On peut d'ailleurs demander sa composition auprès de la mairie. En moyenne un litre d'eau du robinet apporte 15 à 25 % des AJR en calcium. Si un petit goût de chlore vous dérange, laissez-la reposer dans une carafe pour qu'il s'évapore. On peut aussi atténuer tout autre goût déplaisant en la laissant au réfrigérateur. Pendant un régime, n'oubliez pas boire ne fait pas maigrir, mais il n'y a pas de bon régime sans eau !
Eau de source/eau minérale naturelle : quelles différences ?
- Embouteillée sans traitement, l'eau de source naturelle est captée à l'émergence d'une nappe souterraine ou issue d'un puits de forage. Sa minéralisation ne peut pas dépasser 2000 mg/l. Son exploitation obéit à des règles très strictes, et est soumise à une autorisation préfectorale renouvelée tous les trente ans.
- L’eau minérale naturelle est aussi une eau de source, mais sa composition minérale est constante grâce aux minéraux, elle possède des vertus thérapeutiques reconnues par l'Académie nationale de médecine.
- Quant aux eaux gazeuses, certaines le sont naturellement, mais d’autres sont additionnées de gaz carbonique naturel.
Les eaux de la forme
Selon leur composition, les eaux agissent de façon différente sur l'organisme.
- Bicarbonate : favorise la digestion, atténue les douleurs gastriques,
- Calcium : indispensable à la constitution du capital osseux, aide à prévenir l'ostéoporose, permet une meilleure coagulation sanguine, participe à la transmission nerveuse (excitant).
- Fluor : indispensable à la protection contre les caries, aide à fixer le calcium,
- Magnésium : aide à lutter contre la fatigue et le stress, en intervenant dans la contraction et la relaxation musculaire, participe à la coagulation sanguine, à la protection immunitaire, Effet laxatif forte dose,
- Potassium : essentiel pour le fonctionnement des muscles et des cellules. Ne pas faire d'excès, mais attention aussi aux carences, en cas de maladies cardiovasculaires.
- Sélénium : puissant antioxydant (lutte contre le vieillissement cellulaire), indispensable au développement musculaire.
- Sodium : intervient dans la régulation des mouvements d'eau dans l'organisme,
Attention à l'excès de sel chez certaines personnes souffrant de troubles cardiovasculaires et circulatoires ou d'hypertension (risques de rétention d’eau).
- Sulfate : facilite la digestion. Effet laxatif au-delà de 200 mg/l,
- Zinc : participe à la protection immunitaire, intervient dans l'assimilation des protéines,
À savoir : après avis médical, certaines pathologies nécessitent de ne pas trop boires comme certaines insuffisances rénales et certaines atteintes du foie ou du cœur,
En revanche, les diabétiques doivent boire au minimum un litre et demi par jour, pour diminuer les risques d’infection urinaire et de toxicité liée aux médicaments.
À lire aussi :