Bien plus qu'une simple gymnastique de santé, cet art du corps et de l'esprit est une façon de se mettre en harmonie avec l'univers qui nous entoure. De calmer son mental et ses émotions, et de s'ancrer dans l'instant présent.
La source de l'harmonie
Au fil des mouvements, les bras, les épaules, le cou, la taille, tout le haut du corps (relié au ciel) apprend à bouger dans l'espace.
Toujours à partir du bassin, siège de notre énergie vitale. Plus les jambes sont enracinées, plus le haut du corps devient fluide. Peu à peu, la précision du mouvement se met en place, le geste devient juste et "coule de source". Le déplacement se fait léger et harmonieux. Avec, à l'arrivée, un puissant renforcement musculaire, du dos et des jambes surtout. Des cuisses toniques et solides font la grâce du cou et des bras.
A travers son enseignement, Ke Wen exprime combien la grâce féminine - loin de toute apparence superficielle – vient en fait d'une force interne profonde.
Elle s'attache à transmettre cette notion que la vie n'est que mouvement et circulation d'énergie. En nous, entre nous et les autres et le reste du monde. Que tout est transformation. Que tout doit circuler, sans blocage.
Redonner du temps à son corps pour qu'il reprenne contact avec son propre rythme naturel est une pratique précieuse pour les femmes d'aujourd'hui, soumises au stress de la vitesse. À force de vivre trop vite, on finit par ne plus tourner très rond...
A tout âge, une école de féminité
Si elle sait construire sa féminité intérieure, toute femme, pour Ke Wen, peut rester belle très longtemps. Adapté à tous les cycles de la vie féminine, le Qi Gong de la Femme est centré sur le travail du bassin, du périnée, de la poitrine. En y renforçant la circulation dans ces organes, on renforce la fluidité du sang et celle de l'énergie générale.
Travail en ondulation du bassin, de la colonne vertébrale, des articulations : la souplesse du corps est préservée. Un exercice de beauté accessible à toutes et utile chaque jour sur le chemin de sa vie.
À lire aussi :