Textures et gestuelles nouvelles, les femmes ont envie d'une méthode douce pour soigner et embellir leurs cheveux. Plus question d'offrir des soins "fourre-tout". Shampooings, après- shampooings et soins sont ciblés, conçus dans le plus grand respect du cheveu et du cuir chevelu.
Quand on fait attention à son corps, on veut une peau lisse, douce et ferme. Pour ses cheveux, même principe : on rêve d'une belle matière, agréable à voir et à sentir bouger. Pour atteindre cet objectif, les nouvelles gammes de soins capillaires, du shampooing au coiffant, sont gorgées de soie. Souvent associée à de la kératine et à de la vitamine B, la soie liquide, ou sous forme de protéines de soie, accentue la brillance du cheveu.
Doux comme le satin
Avec un produit coiffant...
Offrir de la tenue et en même temps un fini "glossy", c'est la promesse des coiffants enrichis en extraits de soie. En spray ou en fluide, ils galbent sans alourdir, un peu comme un voile de brillance en surface.
Le bon geste :
- S'il s'agit d'un spray, vaporisez une brume, un "souffle" comme disent certains coiffeurs, en insistant bien sur la nécessité de ne pas avoir la main trop lourde.
- Si c'est un gel ou une crème de coiffage, appliquez de la paume de la main, comme si vous caressiez vos cheveux.
Notre conseil :
Cette étape n'est pas une obligation quotidienne, si vos cheveux ne sont pas trop "fous'.
Avec le bon duo shampooing + soin, vous pouvez parfois les laisser libres de tout coiffant.
Légers comme une mousseline
Pour insuffler de l'air dans les cheveux, il faut déjà les débarrasser de tout ce qui les étouffe. Puis les protéger de tout ce qui pourrait à nouveau les surcharger, les aplatir sous le poids de la pollution. Les marques ont désormais le réflexe urbain et incitent les femmes à prendre soin de leurs cheveux comme de leur peau.
La philosophie "anti-pollution et légèreté" fait de plus en plus d'adeptes.
Grâce au shampooing...
C'est le premier geste qui libère les cheveux des résidus polluants "attrapés" à l'extérieur, mais aussi des résidus de coiffants mal brossés. Allégeants sans être décapants, ils sont enrichis en vitamine E, anti-radicalaire, en agents adoucissants et régénérants. Bref, le tandem réparation-protection débute avec le shampooing.
Le bon geste :
Commencez toujours par bien brosser les cheveux. Tous les coiffeurs prônent le retour au brossage long et soigneux des longueurs (mais sans toucher le cuir chevelu) et, seulement après, passez au shampooing.
Grâce à l'eau de coiffage...
Textures évanescentes, gestuelle qui l'est tout autant, on coiffe ses cheveux comme on maquille ses paupières. Tout en légèreté et subtilité. Les formules sont aériennes, souples, non collantes. La palme revient, bien sûr, aux eaux de coiffage, les plus habiles à conjuguer fixation et discrétion.
Le bon geste :
Brossez, et pendant que vos cheveux sont encore en apesanteur, déposez une brume d'eau coiffante sur les racines pour donner volume et bol d'air ! Procédez, si vous le souhaitez, à un séchage rapide et pas trop chaud, pour fixer davantage la coiffure.
Notre conseil :
Si même une eau coiffante "aplatit" vos cheveux trop fins, pensez aux gros rouleaux sur quelques mèches sèches du dessus de la tête. Après un "pschitt" de spray et un petit coup de séchoir, déroulez-les en douceur.
À lire aussi :