Il existe au moins une affirmation que beaucoup ont pu vérifier : plus vous vous lavez les cheveux, plus ces derniers graissent rapidement. C’est un cercle vicieux qui fait que les shampoings peuvent alors devenir quotidiens. La peau devient fatalement plus fragile et irritée et les glandes sébacées se mettent en mouvement, donc les cheveux regraissent encore plus vite.
Le sébum n’est pas mauvais en soi puisqu’il permet de protéger le cheveu des agressions extérieures et le cuir chevelu. Il joue un rôle dans la santé de votre chevelure.
Les cheveux bouclés sont souvent plus secs et cela s’explique par le fait que le sébum ne parvient pas à s’étendre sur les longueurs. Ils manquent alors de lipides et de sébum qui empêchent l’évaporation de l’eau et préservent l’hydratation de la fibre capillaire.
La cure de sébum : c’est quoi et c’est pour qui ?
Le principe de la cure de sébum repose sur la régulation naturelle de cette sécrétion, en protégeant les longueurs et les pointes de vos cheveux. La cure de sébum est censée redonner du volume à votre chevelure, de la douceur, de la brillance et stimuler leur repousse. Généralement, une fois cette cure terminée, vous êtes obligée de vous laver les cheveux beaucoup moins souvent.
C’est en fait une variable du low-poo qui est le remplacement pur et simple du shampoing par un shampoing extrêmement doux ou un après-shampoing ou même simplement un lavage à l’eau. La cure de sébum se présente comme une cure détox de 30 jours permettant ensuite de se réapproprier le shampoing doucement.
La règle principale consiste à se passer de shampoing généralement durant une semaine à 1 mois. Il faut laisser le temps au sébum naturel de s’écouler, des racines aux pointes des cheveux.
La cure de sébum s’adresse à toutes les femmes, les cheveux courts et lisses, mais également les cheveux longs et bouclés. Avant de commencer, préparez-vous !
Choisissez le bon moment, sachant que la cure de sébum dure un mois, il est préférable de bien choisir la période. Il faut éviter les périodes de travail et celles où vous êtes appelée à côtoyer du monde. Privilégiez une période de vacances chez vous ou de télétravail, par exemple. C’est tout de même une cure de choc durant laquelle il faut assumer des cheveux gras.
Elle permet de traiter certains problèmes comme les cheveux gras aux racines et secs à la pointe. Elle est excellente aussi pour les cuirs chevelus posant un problème comme les pellicules, les pertes de cheveux, les démangeaisons, etc.
Ce n’est pas parce que vous n’allez pas utiliser de shampoing que vous allez laisser vos cheveux à l’abandon. Il faut éliminer poussières et peaux mortes. Pour éviter les mauvaises odeurs et les démangeaisons insupportables, il faut adopter les bons gestes.
Attention !
Il ne faut pas pratiquer cette cure si vous avez des problèmes sur le cuir chevelu comme le psoriasis ou la dermite séborrhéique.
Quel est le déroulement d’une cure de sébum ?
Tout commence par un bon shampoing ! Il faut faire attention et éliminer parfaitement tous les résidus de produits coiffants notamment. Le cheveu doit être complètement nu. Vous vous contentez de les laver et de les rincer très soigneusement.
Durant la cure : il faut impérativement se brosser les cheveux correctement avec une brosse démêlante, mais douce ou un peigne en bois. Le but étant d’ôter les poussières et les peaux mortes, mais ce n’est pas le seul objectif. Le brossage permet d’amener doucement le sébum jusqu’aux pointes. Il faut laver sa brosse après chaque utilisation. Ensuite, passez vos doigts sur votre crâne et massez pour décoller les racines, il faut laisser l’air passer sur le cuir chevelu. Les cheveux ont tendance à coller au crâne et il ne le faut pas.
Changez votre taie d’oreiller très régulièrement ainsi que les bonnets, les foulards, les turbans que vous allez utiliser durant cette période pour cacher vos cheveux.
À la fin de la cure, vous n’avez qu’une hâte, c’est retrouver votre belle chevelure bien propre. Il ne faut pas pour autant tout gâcher en les décapant avec n’importe quel shampoing. Optez pour un produit très doux sans sulfates et sans silicones et ne mettez pas d’après-shampoing.
Est-il possible de faire des soins durant la cure de sébum ?
La réponse est non puisque le but premier est de permettre au sébum de se répartir correctement de la racine à la pointe du cheveu. Il ne faut pas appliquer de produits ni rincer les cheveux à l’eau sous la douche.
En revanche, il est possible de vaporiser un peu d’eau pour parvenir à reformer les boucles par exemple.
Seul le sébum est le soin naturel qui agit au niveau de vos cheveux durant cette période.
Comment essayer de remédier aux désagréments durant cette cure ?
Si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux très régulièrement, la cure vous semblera compliquée. Au départ, le cuir chevelu risque de graisser rapidement, mais par la suite, la production de sébum va se régulariser toute seule. Il sera absorbé par la fibre capillaire.
En cas de mauvaises odeurs et de démangeaisons intenables, vaporisez de l’eau florale de lavande sur vos racines. Vous pouvez également opter pour du vinaigre de cidre dans de l’eau.
Comment gérer la vie sociale et professionnelle durant ce temps ?
C’est sûr que si vous êtes mannequin ou présentatrice TV ce ne sera pas possible. En revanche, certaines astuces permettent de sortir de chez vous :
Faites un chignon, de type chignon de danseuse, et ajoutez un bandeau pour cacher les racines.
Si vos cheveux sont courts, c’est le moment de jouer avec les foulards pour créer une belle coiffure. La frange doit cependant être écartée du front avec des barrettes.
Essayez de détourner l’attention avec un joli bijou, un rouge à lèvres très vif ou des lunettes originales.
À lire aussi :