Notre guide en quatre parties :
- Partie 1 : Le guide complet pour prendre soin de vos cheveux
- Partie 2 : Les gestes santé pour vos cheveux
- Partie 3 : Faites briller et câlinez vos cheveux pour les dynamiser
- Partie 4 : Couleur maison : laquelle choisir et quels pièges éviter ?
Pour débutante coloriste : le bon décodage
Quelle est votre couleur d'origine ? Quelle est votre couleur actuelle si vous êtes déjà colorée ? Quelle couleur souhaitez-vous obtenir ? Quel est votre pourcentage de cheveux blancs ? Voici les questions qu'il faut vous poser pour faire le bon choix.
« Ton sur ton » ou « permanente » : ne confondez pas !
De quel type de coloration avez-vous besoin ? Toutes deux promettent (et donnent !) éclat et luminosité, mais le résultat couleur, leurs principes d'action et les conséquences pour le cheveu sont totalement différents.
La coloration ton sur ton
Si vous voulez raviver votre couleur et la réchauffer de reflets chatoyants tout en restant dans votre tonalité naturelle, choisissez la couleur (ou shampooing colorant) ton sur ton. Par exemple, si vous trouvez votre châtain trop terne, vous pouvez rester châtain mais le rendre beaucoup plus brillant en optant pour la nuance naturelle de base châtain, ou l'éclairer de reflets acajou ou cuivré en optant pour l'un de ces reflets.
Sans ammoniaque (mais avec révélateur ou oxydant) elle ne change pas l'intégrité du cheveu. Les reflets s'estompent d'eux-mêmes au bout de 6 semaines sans effet racines.
Elle vous convient si vous avez moins de 50 % de cheveux blancs. Au-dessus, ils resteraient visibles.
Ne cherchez pas à éclaircir vos cheveux avec elle (par exemple passer de blond foncé à blond clair). Elle n'est pas faite pour cela.
La coloration permanente
Si vous recherchez beaucoup plus que de simples reflets, c'est-à-dire une vraie couleur couvrante et plus dense, il faut passer à la coloration permanente (ou durable).
Elle décolore et recolore simultanément. Le mélange alcalin- oxydant fait gonfler les écailles, les écarte et permet aux pigments colorants de pénétrer au cœur de la fibre capillaire où ils se fixent de façon définitive. Vous pouvez modifier ou non votre couleur naturelle, l'intensifier, la foncer et surtout couvrir jusqu'à 100 % de cheveux blancs.
Ne vous trompez pas sur votre base naturelle
Repérez bien sur le mêchier votre couleur d'origine dans l'échelle des "hauteurs" de tons existants. Comme on se voit toujours plus foncée que l'on est en réalité, vous pouvez pratiquement baisser d'un ton votre estimation. On sait que la majorité des Françaises se croient châtain alors qu'elles sont châtain clair.
Bien déterminer sa couleur d'origine permet de mieux choisir la nuance à obtenir. En coloration ton sur ton par exemple, Prune et Grenat, les deux coloris très tendance cet automne, vous conviendront parfaitement si votre base naturelle est châtain à brun. Si vous êtes plus foncée, ils risquent de ne pas se voir assez et si vous êtes plus claire, ils donneront un rouge trop violet ou trop vif. Dans les deux cas, la couleur "prendrait" mais vous seriez déçue du résultat.
Une coloration permanente peut-elle éclaircir un cheveu déjà coloré ?
Non, aucune coloration n'éclaircit une autre coloration !
Vous devez le même jour commencer par un "shampooing décolorant" - qui enlève toutes les colorations précédentes et décolore le cheveu - avant d'appliquer la nouvelle coloration qui va recolorer dans la nuance que vous désirez.
Et pour un cheveu naturel ?
Oui, de un à deux tons pas plus ! Mais si vous désirez éclaircir davantage de deux à trois tons et passer de châtain à blond, par exemple, vous devez choisir une nuance éclaircissante ou une crème colorante éclaircissante dans une gamme spécialisée dans les blonds.
À lire aussi :