Identifier son type de boucles pour adapter sa routine
Les différentes catégories de boucles
Il existe différents types de boucles, classés selon leur aspect et leur diamètre. Techniquement parlant, le système de classification le plus courant va du type 2A (ondulations larges) au type 4C (boucles serrées). Identifier son type de cheveux est un premier pas pour leur apporter les soins adaptés.
Connaître son type de boucles permet de choisir des produits et des routines sur-mesure. Par exemple, les cheveux de type 4 crépus auront besoin de soins nourrissants, tandis que les ondulations plus souples de type 2 s'accommodent de produits légers. De même, le coiffage sera différent selon la taille et la forme des boucles.
Diagnostiquer sa nature de cheveux
Au-delà de l'aspect, il faut connaître la nature et les besoins de son cheveu bouclé. Est-il fin ou épais ? Poreux ou compact ? Sec ou gras ? Un diagnostic chez un coiffeur spécialisé peut aider à faire le point et à identifier d'éventuels problèmes comme la sécheresse, les fourches ou la chute de cheveux.
Des cheveux bouclés en bonne santé sont souples, élastiques et brillants. Pour les maintenir ainsi, une coupe régulière est indispensable. Elle permet d'éliminer les pointes abîmées et de redonner de la vigueur à la chevelure. La fréquence dépendra de votre type de boucles : tous les 3 mois environ pour des ondulations souples, jusqu'à toutes les 8 semaines pour des boucles serrées.
Pour bien identifier son type de boucles et adapter sa routine capillaire :
- Déterminez votre type de boucles parmi les 4 grandes catégories (2A à 4C)
- Évaluez la texture (fine ou épaisse), la porosité et le niveau d'hydratation de votre cheveu
- Réalisez un diagnostic capillaire chez un coiffeur spécialisé pour cerner vos besoins
- Choisissez des produits et des soins adaptés à votre type de boucles
- Adoptez un rythme de coupe régulier selon votre type de cheveux pour éliminer les pointes abîmées
Adopter une routine capillaire nourrissante
Les bons gestes de lavage et de démêlage
Le lavage est une étape clé pour les cheveux bouclés qui ont tendance à être secs. Utilisez un shampoing doux, si possible sans sulfates, pour ne pas les décaper. Espacez les shampoings (tous les 3 à 7 jours selon votre type de cheveux) et utilisez éventuellement un shampoing sec entre deux pour absorber l'excès de sébum.
Appliquez ensuite un après-shampoing nourrissant sur les longueurs, en insistant sur les pointes. Démêlez avec les doigts ou un peigne à larges dents, toujours de bas en haut, sur cheveux humides voire sous l'eau. Terminez par un rinçage à l'eau froide pour fermer les écailles et apporter de la brillance. Une fois par semaine, appliquez un masque nourrissant pendant 20 à 30 minutes avant le shampoing.
Définir et hydrater ses boucles
Pour des boucles rebondies et des ondulations bien dessinées, définissez-les dès la sortie de la douche. Sur cheveux humides, appliquez une noisette de crème coiffante ou un gel léger en effectuant des pressions pour former les boucles. Laissez sécher à l'air libre ou utilisez un diffuseur à basse température pour ne pas casser le mouvement.
Entre deux lavages, réactivez vos boucles en vaporisant un spray revitalisant ou de l'eau. Vous pouvez aussi réaliser des masques express à rincer ou des soins sans rinçage pour gorger vos longueurs d'hydratation. Les huiles végétales (coco, avocat, ricin...), le beurre de karité ou le miel sont de bons alliés naturels pour assouplir et nourrir les cheveux bouclés.
Votre routine capillaire en 3 étapes pour des boucles hydratées et rebondies :
- Lavez en douceur avec un shampoing sans sulfates. Espacez les shampoings et utilisez un shampoing sec entre deux.
- Appliquez un après-shampoing nourrissant. Démêlez délicatement au peigne sur cheveux mouillés. Rincez à l'eau froide.
- Sur cheveux humides, définissez les boucles avec une crème ou un gel léger. Laissez sécher naturellement ou au diffuseur. Réactivez avec un spray entre les lavages.
Préserver ses boucles jour et nuit
Les bons accessoires et positions pour dormir
Pour éviter l'écrasement et la perte de forme des boucles pendant la nuit, adoptez les bons réflexes. Attachez vos cheveux en un chignon lâche au sommet du crâne ou nattez-les en une tresse unique. Si vos cheveux sont courts, contentez-vous de les plaquer à l'aide d'une broche ou d'un bandeau en soie.
Dormez sur un oreiller en satin ou en soie, ou enfilez un bonnet en satin pour créer une barrière protectrice. Évitez le coton qui absorbe l'hydratation et crée des frottements. Une taie en matière douce aidera à préserver la brillance, la forme des boucles et limitera les nœuds et la casse pendant la nuit.
Rafraîchir et revitaliser ses boucles
Au réveil, vos boucles seront un peu aplaties et auront besoin d'être requinquées. Séparez-les délicatement avec vos doigts pour leur redonner du volume, en partant des racines. Vaporisez un peu d'eau ou de spray revitalisant sur les longueurs pour les réhydrater et revigorer les ondulations.
Dans la journée, touchez le moins possible à vos cheveux pour ne pas les ébouriffer. Si besoin, rafraîchissez-les de temps en temps avec un peu de brume d'eau pour raviver les boucles. Pour le sport ou en cas de pluie, optez pour des coiffures protectrices comme une queue-de-cheval haute, un chignon ou des tresses. Utilisez toujours des élastiques doux pour ne pas abîmer le cheveu.
Quelques habitudes à prendre pour préserver vos boucles au quotidien :
Le jour | La nuit |
Rafraîchissez les boucles avec un spray | Attachez les cheveux (chignon, tresse) |
Limitez les manipulations | Dormez sur une taie en satin |
Optez pour des coiffures protectrices | Utilisez un bonnet en soie |
Utilisez des élastiques doux | Évitez le coton qui assèche |
Réaliser des soins profonds réguliers
Masques capillaires du commerce ou maison
Une routine capillaire pour cheveux bouclés ne serait pas complète sans un soin profond une fois par semaine. Vous pouvez utiliser un masque du commerce spécifique pour votre type de boucles, ou réaliser votre propre soin à base d'ingrédients naturels.
Pour un masque maison nourrissant, mixez une moitié d'avocat mûr avec 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe d'huile de coco. Appliquez sur cheveux humides, mèche par mèche. Laissez poser 20 à 30 minutes sous une serviette chaude avant de faire votre shampoing. Ce soin DIY réparera et gorgera d'hydratation les cheveux bouclés même secs ou abîmés.
Les bons ingrédients naturels pour les boucles
De nombreux ingrédients naturels sont bénéfiques pour la santé des cheveux bouclés. L'aloe vera apporte de la force et de la brillance, tout en apaisant le cuir chevelu. L'huile de coco régule la production de sébum et nourrit le cheveu en profondeur. Le beurre de karité assouplit et répare les pointes sèches.
D'autres huiles végétales (jojoba, argan, avocat, ricin) viennent à bout des fourches et aident à discipliner les frisottis. Le yaourt, riche en protéines, restructure le cheveu. Le miel, humectant naturel, l'hydrate en douceur. À utiliser seuls ou combinés, ces ingrédients sont une alternative saine aux produits industriels, souvent chargés en silicones et autres composants chimiques.
Prendre soin de ses cheveux bouclés au quotidien nécessite une routine capillaire adaptée à son type de boucles. Identifier sa nature de cheveux, utiliser les bons produits et adopter les bons gestes permet d'entretenir des boucles saines, rebondies et hydratées. Des soins profonds réguliers à base d'ingrédients naturels aident à nourrir le cheveu en profondeur et à le réparer. Avec ces conseils, vous êtes parée pour arborer une crinière de rêve !