La sauce tamari : qu’est-ce que c’est ?
Dans un magasin asiatique, vous pouvez trouver différents types de sauces qui se ressemblent presque toutes. Il est donc difficile de faire la différence entre la sauce soja et la sauce tamari. Pourtant, la sauce tamari ne ressemble pas à la sauce soja, que ce soit au niveau de la provenance ou de la composition.
La sauce tamari est un assaisonnement brun foncé, et liquide, que les Japonais utilisent pour rehausser le goût de leurs divers plats.
Traditionnellement, le tamari est un condiment qui est extrait de la fermentation du miso et ce sur plusieurs mois. Il est également possible de l'obtenir grâce à la fermentation des fèves de soja. Il peut être composé d'eau, de sel et de soja fermenté. Il est important de noter que le soja non fermenté peut être dangereux.
La sauce soja tamari a un goût assez salé, ce qui fait que vous n'avez pas besoin d'ajouter de sel à vos préparations. Notez que la sauce tamari ne contient pas de gluten et peut donc être utilisée dans plusieurs types de plats, qu'ils soient salés, acidulés ou plus épicés.
Vous pouvez remplacer votre bouillon cube habituel par de la sauce tamari, ça n'en sera que meilleur !
Les bienfaits de ce réhausseur de goût sans gluten
La sauce tamari a de nombreux avantages car elle possède beaucoup d'apports nutritionnels. Ce condiment de cuisine a beaucoup de bienfaits pour la santé.
Elle ne contient que peu de calories par rapport au ketchup, à la mayonnaise ou à la vinaigrette. C'est aussi pour cela que les Japonais qui en consomment régulièrement ont peu de problème de poids et de surpoids. Si vous voulez rehausser le goût de vos plats tout en prenant soin de votre ligne, alors le tamari est fait pour vous !
En plus de donner du goût à tous vos plats, la sauce tamari possède de belles valeurs nutritionnelles qui en font l'allié parfait pour votre santé. Pour 100 millilitres de sauce tamari, vous avez :
- 0,2 grammes de matière grasse
- 5,8 grammes de glucides
- 1,7 grammes de sucre
- 10,3 grammes de protéines
- 13 grammes de sels
- 0,9 grammes de fibres
- 5,2 grammes e sodium
Vous y trouvez aussi des minéraux, du potassium, du magnésium, des phosphores, des oligoéléments (comme le chrome, le manganèse, le sélénium ou le molybdène).
La sauce tamari est aussi bonne pour la digestion. En effet, elle vous aide à produire plus de sucs gastriques. De même, elle contient de l'acide lactique qui aide à renforcer votre flore intestinale. Elle prend un peu le rôle des probiotiques et aide à soulager les éventuelles inflammations intestinales, à prévenir les infections vaginales et aussi à lutter contre certains types de diarrhée.
La sauce tamari offre un véritable coup de boost à votre système immunitaire et vous aide à éviter les maladies.
Elle est aussi plus facile à digérer car elle contient peu de matières grasses. Ainsi, vous risquez moins de contracter une intoxication alimentaire en consommant de la sauce tamari.
La sauce tamari est l'alliée de votre santé car elle tue certains agents pathogènes (Escherichia coli, la salmonella typhi ou le vibrio choléra). Cela est dû à sa teneur en sel et à son acidité. De même, elle contient aussi de l'éthanol qui aide à cela aussi.
Le sel marin que contient le tamari donne à ce condiment des vertus reminéralisantes. Ces oligoéléments et ces minéraux aident le corps à fonctionner correctement. La sauce tamari favorise aussi la croissance des os et des dents grâce aux phosphores. Cela améliore aussi le fonctionnement des nerfs, des muscles et du métabolisme du calcium.
Le tamari aide l'organisme à bien fonctionner. Il contient du potassium et du sodium qui aide à maintenir l'équilibre acido-basique du corps, à contrôler le pH des cellules, améliorer la transmission des messages nerveux ainsi que le métabolisme des glucides. Il synthétise aussi les protéines. Le fonctionnement des reins et des glandes surrénales est aussi amélioré grâce au tamari.
Enfin, si vous vous brûlez ou vous faites piquer par un insecte, vous pouvez appliquer sur la zone de la sauce tamari.
Quelles différences entre sauce soja, sauce shoyu et sauce tamari ?
Avant tout, notez que la sauce soja traditionnelle est chinoise alors que la sauce tamari est de fabrication japonaise. Elle ne contient pas de blé et a un goût très salé, alors que la sauce soja est plutôt sucrée. C'est pour cette raison qu'elle peut remplacer le sel dans vos préparations. Évitez de consommer de la sauce soja qu'elle soit chinoise ou japonaise pendant votre grossesse.
La sauce shoyu est aussi une sauce soja japonaise. À la différence de la sauce tamari, elle se compose de froment qui adoucit le goût de soja fermenté pouvant être très puissant. La sauce shoyu ne peut pas être cuite car ça lui ferait perdre sa saveur. Elle peut toutefois être utilisée à la place de la sauce tamari ou de la sauce soja traditionnelle.
Comment l’utiliser en cuisine ?
Si vous manquez d'idées pour utiliser la sauce tamari, on vous vient en aide ! Vous pouvez en mettre dans vos currys de légumes. Vous pouvez aussi en agrémenter une salade d'endives avec une sauce cacahuète.
Un peu d'originalité ? Un couscous de chou-fleur relevé de quelques gouttes de sauce soja tamari. Le chou-fleur remplace la semoule et c'est très rapide à cuire. En 15 minutes, vous obtenez un plat original et bon pour la santé !
À lire aussi : Alimentation : à la découverte des algues