Qu’est-ce que le concept de résilience ?
La vie est faite d’épreuves, plus ou moins dures auxquelles il est plus ou moins facile de rebondir. Deuil, maladie, catastrophe naturelle, chagrin d’amour, sont des passages douloureux qui peuvent faire perdre pied. Certaines personnes surmontent ces événements avec force et courage et parviennent à se reconstruire. C’est cette capacité à rebondir qui est appelée la résilience. Au niveau psychologique, il s’agit donc de la faculté à continuer à vivre malgré l’adversité. C’est également être capable de se développer positivement malgré ses blessures ou ses conditions de vie.
Quels sont les avantages de la résilience ?
La résilience est une faculté extraordinaire de pouvoir continuer à avancer même quand on est pris dans la tourmente. Une personne résiliente est capable de rester debout quoiqu'il arrive, ce qui représente un avantage majeur dans la vie personnelle et professionnelle. En ayant conscience de cette force, un individu résiliant affronte la vie avec une plus grande confiance en elle. Elle est d’ailleurs souvent source d’espoir pour les autres.
Une capacité innée ou acquise ?
La résilience n’est pas inscrite dans nos gênes, mais il vrai que tout le monde ne possède pas la même capacité à se montrer robuste face aux événements douloureux de la vie.
D’après certaines études, la résilience se construirait généralement pendant l’enfance. Un climat familial aimant et structurant aiderait les jeunes individus à planter les graines de la résilience. Pourtant, certains enfants, éprouvés dès leur plus jeune âge, arrivent à rebondir et à se montrer résiliant. La résilience n’est donc pas innée, mais acquise dans un environnement plus ou moins favorable.
Peut-on apprendre la résilience ?
La résilience ne s’apprend pas. En revanche, il est possible de développer les compétences nécessaires qui aident à se montrer résiliant. Pour cela, il faut être capable d’exprimer clairement ses pensées et ses émotions. Il est également important d’arriver à s’affirmer et d’avoir des projets dans la vie. La résilience naît également dans le lâcher-prise et donc dans l’aptitude à se défaire de la culpabilité. Il est essentiel de comprendre que les événements de la vie ne sont pas contrôlables, mais que la seule chose sur laquelle vous avez une mainmise, c’est vous-même. La créativité représente aussi un engrais important pour faire germer la résilience.
Quels sont les conseils pour faire preuve de résilience ?
Il existe de nombreuses astuces pour faire preuve de résilience. C’est à vous de voir celles qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez, par exemple :
- écrire vos réussites quotidiennes dans un journal pour vous apprendre à vous centrer sur le positif ;
- pratiquer une activité physique pour vous aider à réguler vos émotions ;
- accepter le changement avec sérénité ;
- apprendre à vous aimer tel que vous êtes ;
- maintenir des relations sociales ;
- assumer vos actes et prendre des décisions ;
- sortir du rôle de victime ;
- trouver un sens à votre vie ;
- pratiquer la méditation pour faire le vide dans votre tête ;
- être reconnaissant de ce que vous avez au lieu de vous plaindre de ce qu'il vous manque ;
- réaliser de bonnes actions autour de vous ;
- accepter de ne pas pouvoir changer les choses ;
- développer votre créativité ;
- garder le sens de l’humour ;
- etc...
En bref, on ne naît pas tous avec la même force mentale et la même résistance face aux difficultés de l'existence. Certaines personnes se montreront résilientes avec une certaine forme de facilité, tandis que d'autres seront plus rapidement submergées par leurs émotions. Même si la résilience peut se travailler et se développer, ne cherchez pas coûte que coûte à vous montrer solide si vous n’en avez pas les moyens.
Il ne s’agit pas de se laisser aller, mais simplement de faire de votre mieux. Attention à ne pas tomber dans le piège de la performance, où vous vous imposez de vous montrer fort à votre entourage alors que vous n’allez pas bien. Dans tous les cas, si vous vivez un événement douloureux et que vous avez besoin d’aide pour traverser cette épreuve, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un psychologue.
À lire aussi :