Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?
Le rééquilibrage alimentaire consiste à adapter la quantité des éléments nutritifs en fonction des besoins de l’organisme. À l’opposé d’un régime alimentaire, le rééquilibrage a pour objectif principal de modifier le comportement alimentaire.
Cette méthode permet de se faire plaisir ! En effet, dans le rééquilibrage alimentaire, la notion de restriction est complètement bannie ! Cas, le plus important est d’apporter les bonnes valeurs nutritives à votre corps, afin de lui faciliter le métabolisme.
Et pour cela, une consultation auprès d’un spécialiste en nutrition permet de définir avec précision le type de rééquilibrage alimentaire dont vous avez besoin.
Comment démarrer un rééquilibrage alimentaire ?
Dans votre programme de rééquilibrage alimentaire, vous réapprenez à manger sainement, en suivant les recommandations nutritionnelles d’un expert.
Ainsi, pour commencer votre programme avec WeightWatchers, grâce à un bilan personnalisé en ligne et un algorithme précis, vos besoins nutritionnels sont définis. Le diagnostic tient compte de votre santé, de vos activités physiques, ainsi que de vos objectifs. Il est très important de se faire accompagner pendant votre rééquilibrage alimentaire, car, la présence d’un coach ou d'une application complète est fondamentale pour conserver une ligne directrice à tenir tout au long de votre programme. Et plus particulièrement pour :
- vous aider à faire la transition entre vos habitudes alimentaires actuelles et le programme de rééquilibrage alimentaire ;
- veiller à ce que vous soyez motivé tout au long de votre rééquilibrage alimentaire ;
- apporter un soutien moral et psychologique qui vous aide à atteindre vos objectifs.
En suivant scrupuleusement les recommandations de votre application et des experts avertis qui y travaillent, il est alors tout à fait possible de perdre du poids naturellement grâce à WeightWatchers.
Comment rééquilibrer son alimentation pour maigrir ?
Les aliments à privilégier lors d’un rééquilibrage alimentaire
Les aliments à privilégier pendant votre rééquilibrage alimentaire sont ceux ayant un apport nutritif suffisant pour que votre métabolisme fonctionne correctement. Certains aliments sont alors à consommer sans modération, tandis que d’autres nécessitent une attention particulière quant à leur quantité, mais également au moment de la journée pour les manger.
- l’eau de source, riche en minéraux et en oligo-éléments, est à boire sans modération, avec un minimum de 1,5 l par jour ;
- les céréales, telles que le riz, les pâtes, les légumineuses, sont des sources d’énergie à privilégier,
- riche en vitamines, les fruits et les légumes sont également d’excellentes sources de fibres, essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal ;
- pour un apport équilibré en calcium, la consommation de produits laitiers est idéalement variée ;
- les protéines, essentielles pour le renouvellement des cellules musculaires, sont à consommer à raison de votre poids multiplié par 0,80 g, par jour.
Le rythme à suivre durant votre rééquilibrage alimentaire
Le rééquilibrage alimentaire passe aussi par l’adoption d’un nouveau rythme. Il est plus souvent commun de manger trois repas par jour : au petit-déjeuner, au déjeuner, et au dîner.
Dans le cadre de ce programme spécifique, il est conseillé de respecter un rythme de 4 repas dans votre journée. Cela permet de couvrir les besoins en énergie de votre corps pour fonctionner de votre réveil, jusqu’au coucher ! Ainsi, vous prenez :
- votre petit-déjeuner ;
- 4 h après, votre déjeuner ;
- la collation de 17 h est essentielle pour pallier le pic glycémique ;
- et enfin le repas du soir se veut léger et digeste !
Manger équilibré : les erreurs à ne pas commettre
La notion de rééquilibrage alimentaire entend une forme de rééducation nutritionnelle. De fait, il est primordial de respecter certaines règles et éviter de commettre certaines erreurs !
Ainsi, pour atteindre sereinement vos objectifs, vous devez éviter de :
- vous imposer des périodes de jeûne dans l’espoir de perdre du poids rapidement ;
- vous fixer des objectifs au détriment de votre santé ;
- penser que le rééquilibrage alimentaire est applicable pour une courte période ;
- mettre en place un programme de rééquilibrage alimentaire qui ne correspond pas aux besoins de votre organisme !