1. Manquer de confiance en soi
Il arrive parfois qu’un homme soit fou amoureux de sa partenaire, mais qu’il ait besoin d’aller voir ailleurs. Comment cela est-il possible ? Eh bien, il manque tout simplement de confiance en lui et il a besoin de tester son pouvoir de séduction. Comme cet individu est convaincu de ne pas être à la hauteur, il veut se prouver qu’il suscite le désir de tout ce qui bouge. Même s’il y a un grand pas à franchir entre flirter et passer à l’acte, certains hommes se prennent à leur propre jeu et finissent par tomber dans les griffes d’une autre femme.
Dans ce cas, l’infidélité n’a rien à voir avec de potentielles failles dans le couple, il s’agit en réalité d’un problème d’ordre personnel. La seule manière de s’en sortir est donc de travailler sur soi et de suivre une psychothérapie pour comprendre l’origine de ce mal-être.
2. Se sentir délaissé par sa partenaire
La routine est la mort lente du couple. Une fois passée la passion, le quotidien et son lot de contraintes reprennent le dessus dans votre vie. Il est donc important d'arriver à un bon équilibre pour ne pas mettre de côté son couple. Ce qui n’est clairement pas évident, surtout dans une société qui en demande toujours plus. Cela est d’autant plus vrai si vous en êtes au stade où vous vivez ensemble ou que vous avez des enfants. Ces derniers prennent beaucoup de place et peuvent donner la sensation à un époux d’être mis de côté au profit de ses progénitures.
Même si cela est compliqué, il est essentiel de laisser de la place à votre vie de couple. D’ailleurs, quand le couple n’y parvient pas, il s’use et il peut éclater. Autrement dit, si votre compagnon ne trouve pas sa place entre votre travail, les enfants et les tâches du quotidien, il y a fort à parier qu’il aille trouver du réconfort ailleurs. Cela a d’autant plus de chances d’arriver si des femmes rodent autour de lui et font tout leur possible pour le faire succomber.
3. Faire la crise de la quarantaine ou de la cinquantaine
Entre 35 et 50 ans, certains hommes éprouvent un mal-être existentiel qui leur donne l’impression de stagner et de se sentir enfermés dans une routine qui ne les satisfait pas. Quand cela arrive, tout est remis en question : le couple, la vie de famille, la vie professionnelle, les loisirs, etc. Les hommes sont en quête du sens de leur existence.
Il est d’ailleurs assez fréquent qu’ils ressentent le besoin de retrouver leur jeunesse. Ils se remettent au sport, font attention à leur style vestimentaire et ressortent avec leurs copains. Ce genre d’attitude crée un décalage avec la partenaire qui peut se sentir démunie face à cela. Des tensions dans le couple peuvent alors apparaître et engendrer une forme de distance. Ces crispations conjugales peuvent alors aboutir à un adultère.
Certains vont même jusqu’à collectionner les femmes dans le dos de leur partenaire pour se sentir mieux. Ce type de comportement n’est évidemment pas sans conséquence pour l’avenir du couple.
4. Être insatisfait sur le plan sexuel
Un homme peut commettre une infidélité à cause d’une insatisfaction sexuelle. Cela ne veut pas dire que sa partenaire est nulle au lit, mais simplement que cet homme-là a des besoins spécifiques que sa conjointe n’assouvit pas. S’il n’ose pas en parler à sa compagne, il peut alors craquer à tout moment. En multipliant les relations extraconjugales, il peut accomplir ses fantasmes et relancer sa libido. Les sentiments n’ont pas de place dans ce type de relation.
5. L’immaturité
Les femmes arrivent plus rapidement à maturité que les hommes. C’est pourquoi, de nombreuses jeunes filles se retrouvent dans les bras d’un garçon qui n’est pas encore prêt à s’engager dans une véritable relation sérieuse. Cela ne signifie pas que ces hommes n’aiment pas leur copine, mais simplement que ce n’est pas encore le moment pour eux. Malheureusement, leur immaturité se traduit par de l’infidélité, ce qui n’est pas sans conséquence pour celles qui en sont victimes.
6. La consommation de substances psychoactives
Quand un homme sort souvent en soirée et qu’il consomme de l’alcool, des psychotropes ou des substances illicites, il n’a plus la capacité de raisonner normalement. Sa prise de décision étant altérée, il peut rapidement tomber dans les bras d’une autre et commettre un adultère sans prendre conscience des dangers qu’il encourt. Cela ne doit en aucun cas déresponsabiliser la personne, mais il est important qu’elle se fasse aider pour soigner son ou ses addictions.
7. La soif de l’interdit
Certains individus ont un besoin incontrôlable de se confronter à l’interdit. En flirtant avec les limites, ils ont des montées d'adrénaline et se sentent plus vivants. Les hommes qui ont ce profil, ressentent rarement de remords à l’idée de tromper leur partenaire. Cela fait partie de leur personnalité, il faut faire avec.
En bref, un homme est rarement infidèle sans raison. Un problème de couple non résolu, l’ennui du quotidien, un manque de confiance en soi ou des besoins sexuels non assouvis peuvent le conduire à commettre un adultère. Ces raisons, non-exhaustives, n'excusent en rien le passage à l’acte si vous n’étiez pas d’accord. En revanche, elles peuvent vous permettre de comprendre ce qui peut faire chavirer un homme et le conduire à vous trahir.
À lire aussi :
- Quelles sont les conséquences psychologiques de l’infidélité ?
- Couple : que faire quand on ne se comprend plus ?
- Couple : 19 signes qui prouvent qu'il est temps de le quitter
- Comment donner du tonus à votre couple ?
- Quelles sont les raisons qui nous poussent à être infidèles ?
- Quelles sont les raisons qui nous poussent à être infidèles ?
- Comment surmonter une infidélité dans un couple ?
- Comment pardonner l’infidélité ?