Le psoriasis : qu’est-ce que c’est ?
Une plaque sur les coudes, des lésions recouvrant la quasi-totalité du corps, des squames au niveau du cuir chevelu… considéré comme bénin, le psoriasis (qui n'est pas contagieux) n'en est pas moins invalidant pour les patients parce qu'il est visible. Souvent, cette maladie génère des démangeaisons mais aussi un mal-être, gênant la vie quotidienne.
« Je ne pouvais pas le cacher car j'en avais sur des zones découvertes. Tendre la main à quelqu'un était devenu un calvaire. Pour me faire oublier, je me mettais toujours en retrait lors de réunions », se souvient Jacques, expert-comptable à la retraite.
Le psoriasis s'accompagne en plus de la perte de squames cutanées, conséquence de l'épaississement important de la peau. Tous les dermatologues sont unanimes : il n'existe pas de solution miracle pour en finir avec le psoriasis. Et pour cause, c'est une affection chronique qui évolue par poussées, reflets du renouvellement trop rapide de la peau (7 jours au lieu de 28).
Psoriasis : à chacun son traitement
On peut très bien vivre avec une plaque de psoriasis sans craindre qu'elle se multiplie. Mais si la maladie altère la vie quotidienne, il ne faut pas hésiter à faire appel aux médicaments. L'enjeu consiste à trouver, avec le dermatologue, le meilleur traitement possible.
Les corticoïdes
Ils sont particulièrement indiqués au niveau du cuir chevelu, où l'épaisseur des lésions limite les effets secondaires de ces médicaments.
À ne pas faire :
- Des traitements continus sans avis médical.
- Les utiliser sur le visage au risque d'atrophier la peau déjà très fine.
- Arrêter brutalement le traitement.
Les pommades
Elles sont souvent irritantes (ce qui décourage nombre de patients), mais efficaces à long terme. Celles de la "nouvelle génération" contiennent des rétinoïdes ou des dérivés de la vitamine D. Les réactions désagréables s'estompent au bout de quinze jours à trois semaines. Pour obtenir des résultats, il faut persévérer sur deux à trois mois d'application quotidienne.
À ne pas faire :
- Stopper le traitement au bout de quinze jours.
- Appliquer irrégulièrement les crèmes.
Les traitements par voie générale
Ils exigent une haute surveillance. Les médicaments indiqués dans le traitement du psoriasis (acitrétine, Pléthotrexate, ciclosporine) imposent un suivi médical en raison de leurs effets Secondaires. Mais ils permettent d'obtenir des rémissions spectaculaires. Ces médicaments sont réservés aux formes sévères ou ayant échoué aux autres traitements.
Attention :
- La contraception est obligatoire pour les femmes sous acitrétine et méthotrexate.
- Pas de traitement prolongé de ciclosporine sans risque d'atteinte rénale.
Psoriasis : quand recourir aux U.V?
Le soleil, par l'action anti-inflammatoire des ultraviolets, a un effet bénéfique sur le psoriasis. Mais s'exposer aux U.V. toute l'année, c'est aussi s'exposer au risque de cancers cutanés ! Les dermatologues proposent donc des séances d'UV. au cabinet médical aux personnes n'ayant pas obtenu l'effet escompté avec les pommades ou en cas de psoriasis étendu.
- La puvathérapie (émission d'U.V.A.) implique la prise simultanée de comprimés photosensibilisants. Elle nécessite le port de lunettes filtrantes pendant et 12 heures après les séances et une haute protection solaire en cas d'exposition.
- La photothérapie TL01 (émission d'U.V.B. uniquement) est une technique plus récente, sans contrainte particulière.
« J'ai suivi 20 séances de puvathérapie. » Pascal, 58 ans.
« Mon psoriasis s'est déclaré il y a deux ans et demi après un licenciement. On m'a prescrit des pommades mais les plaques demeuraient et je continuais à me gratter. Un dermatologue m 'a alors proposé de faire vingt séances de puvathérapie (trois fois par semaine). Le psoriasis a disparu et je suis resté un an tranquille. »
S’hydrater au quotidien
Le choix des produits est large : à base d'eau thermale pour un effet apaisant, en provenance de la mer Morte, ou de Saint Gavais, formulée pour les peaux psoriasiques.
« Je nourris ma peau tous les jours. » Myriam, 52 ans.
Myriam souffre d'un psoriasis depuis l'âge de 10 ans. De corticothérapie en puvathérapie, elle a décidé de stopper tout traitement, sauf sur le visage. « J'hydrate ma peau tous les jours. Ainsi, je ne perds plus de squames. J'ai seulement des plaques rouges. Mettre de la crème, c'est aussi prendre soin de mon corps, comme quelqu'un qui aurait la peau sèche. »
Accepter le psoriasis
Pour beaucoup de patients, le traitement passe aussi par la compréhension de la maladie, pour mieux vivre avec.
« J'étais renfermée sur moi-même. » Elodie, 25 ans.
« À 12 ans, lorsque l'on se retrouve avec des plaques sur le corps, on a du mal à le dire à ses copines. Alors, je me suis renfermée sur moi-même, j'ai refusé toute sortie avec des amis... Jusqu'au jour où j'ai décidé d'accepter ma maladie. Et les plaques du visage sont parties. Maintenant, je continue à hydrater mon corps et je fais ce que j'ai envie. »
« Bien informée, j'ai eu le sentiment de pouvoir agir. » Sophie, 52 ans.
Sophie est présidente de l'Association pour la lutte contre le psoriasis : « Dès que je me suis informée sur la maladie, j'ai eu le sentiment de pouvoir agir. Aujourd'hui, je relativise. Quand une plaque apparaît, je me dis qu'elle va finir par partir. »
Faire des cures thermales pour des effets durables sur le psoriasis
Les effets conjugués de l'eau thermale et de l'environnement permettent d'obtenir une amélioration du psoriasis plus ou moins durable.
« Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie normale. » Patricia, 43 ans.
« À 16 ans, j'étais recouverte de psoriasis. Je passais mon temps chez le dermatologue, j'étais toujours habillée en pantalon et manches longues. Puis, j'ai découvert les cures thermales. Je suis arrivée à La Roche-Posay dans un état catastrophique. Au bout de trois semaines, je n'avais plus rien. Je me suis sentie normale pour la première fois de ma vie. Et j'ai pu me mettre en jupe ! Depuis, je fais une cure tous les ans en été. Même si le psoriasis réapparaît dès que je reprends le travail, savoir que je peux m'en débarrasser l'été m 'aide beaucoup moralement. »
Nos astuces maquillage pour camoufler le psoriasis
Pour camoufler les lésions du visage, des mains et jambes :
- Hydrater la peau au préalable avec une crème très riche.
- Appliquer un correcteur vert sur les taches en tapotant jusqu'à obtenir une couleur grise.
- À l'aide d'une mini-éponge, tamponner les parties à cacher avec un fond de teint compact pour peaux sèches. Sur le visage, répartir uniformément le fond de teint, puis insister sur les zones à cacher. Ne jamais faire glisser l'éponge imprégnée de fond de teint sur les lésions, car le vert préalablement appliqué risque de s'estomper.
- Touche finale : un "pschitt" d'eau thermale pour fixer le maquillage.
Attention : Éviter d'utiliser de la poudre, car son effet desséchant fait ressortir les squames.
À lire aussi :