Mettez-vous au batch cooking
Si vous aimez cuisiner, mais que vous n’avez pas le temps en semaine à cause de vos occupations professionnelles, vous pouvez le faire le week-end. Préparer à l’avance ses repas pour la semaine est une pratique de plus en plus populaire. D’abord lancé aux États-Unis, le “batch cooking” est devenu aujourd'hui une vraie mode qui répond aux défis de la vie trépidante des personnes actives.
Le batch cooking a ses codes et ses techniques qui rendent la pratique encore plus efficace. Ainsi, ceux qui préparent leurs repas de la semaine pendant le week-end, préfèrent utiliser les mêmes ingrédients pour plusieurs plats différents. Ils varient aussi les modes de cuisson, choisissent soigneusement leurs contenants et veillent à ce qu’ils soient hermétiquement fermés.
Laissez-vous inspirer par un service de qualité
Vous pouvez aimer cuisiner, mais manquer de temps pour faire vos courses ou manquer d’inspiration pour choisir les recettes à cuisiner. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à un service de qualité qui vous livre les ingrédients nécessaires à toutes les recettes que vous souhaitez réaliser, ainsi que des fiches pour vous guider pas à pas.
Vous pouvez, par exemple, recevoir des recettes faciles et gourmandes avec HelloFresh, ainsi que tous les fruits, légumes, viandes, poissons et condiments pour les réaliser. Ce service propose 21 recettes différentes par semaine qui peuvent vous aider à manger plus sainement et à varier votre régime alimentaire.
Planifiez vos repas
Ne décidez plus à la dernière minute de ce que vous allez manger au dîner ou au déjeuner. Planifiez vos repas à l’avance pour gagner du temps et pour éviter de vous jeter sur le premier plat peu goûteux ou peu sain que vous voyez.
En planifiant à l’avance vos repas pour la semaine, vous identifiez les moments auxquels vous devez faire vos courses, vous savez à l’avance ce que vous devez acheter pour toute la semaine, ce qui vous évite des allers et retours chronophages et fatigants. Ce faisant, vous cuisinez quand vous avez le temps et planifiez des repas au restaurant ou avec des plats préparés pour les fois où vous ne pouvez pas cuisiner.
Fast-foods et plats préparés, pas toujours mauvais
Les fast-foods et les plats préparés vendus dans les commerces souffrent d’une mauvaise réputation. Ils sont considérés comme étant des modes d’alimentation peu sains, voire très nocifs pour la santé.
Pourtant, il est de plus en plus facile de trouver des fast-foods proposant des plats sains, cuisinés sur place à base d’ingrédients de qualité. Restaurants de hamburgers ou de sandwichs, fast-foods végétariens, pizzerias et restaurants asiatiques sont de plus en plus nombreux à brandir la carte du manger sain. Ces restaurants offrent ainsi des alternatives saines et rapides aux restaurants plus classiques ou à la cuisine pour lesquelles vous n’avez pas forcément toujours le temps.
Pour les plats préparés, il suffit d’être vigilant en ce qui concerne les ingrédients. Il faut notamment éviter les aliments contenant trop de conservateurs, de colorants et d’arômes artificiels. Les plats préparés cuisinés à base de légumes et de viandes bio sont à privilégier, mais vous devez faire attention à leur apport en matières grasses, en sel et en sucre.
Apprendre des recettes rapides
Pour manger sain chez soi, il n’est pas nécessaire de se lancer dans de grandes préparations nécessitant des dizaines d’ingrédients et des heures de préparation. Vous pouvez apprendre à cuisiner des plats sains, simples et délicieux. Les salades, les poissons et les viandes en papillote avec des légumes et les soupes sont des exemples de plats délicieux faciles et rapides à faire.
Vous pouvez aussi investir dans des appareils qui permettent de cuisiner plus simplement et plus rapidement, comme un cuiseur vapeur électrique, un robot à soupe ou une friteuse sans huile. Chacun de ces appareils peut vous aider à préparer très simplement des plats variés. Une friteuse sans huile par exemple permet un mode de cuisson alternatif au four ou à la friteuse à huile traditionnelle qui prennent plus de temps en plus de nécessiter l’utilisation de plus de corps gras pour la cuisson.
À lire aussi : Alimentation : comment déchiffrer les étiquettes ?