Le konjac : des vertus insoupçonnées

Konjac
Plante originaire d’Asie, le konjac appartient à la famille des aracées. La variété la plus répandue est du genre Amorphophallus Rivieri. La farine de konjac ou la gelée sont reconnues comme étant bénéfiques pour la santé. On les utilise avant tout pour traiter les troubles du transit intestinal.

Le Konjac : une fibre remarquable

Le konjac doit ses vertus au constituant principal de son tubercule, le glucomannane, une fibre polysaccharidique de poids moléculaire élevé, non digestible, qui représente près de 10 % de son poids sec total. N'étant pas assimilé par l'organisme, le glucomannane n'apporte donc aucune calorie.

Avec de l'eau, sa principale qualité est de former un gel de grande viscosité, augmentant ainsi jusqu'à cent fois son volume. Cet effet est rapide - il débute en moins d'une demi-heure - et durable, avec un maximum après cinq heures. Le glucomannane a avant tout un bon effet minceur.

En gonflant dans l'estomac, il procure une impression de satiété, par effet de volume. Cet effet "coupe-faim" naturel permet de mieux contrôler la prise en alimentaire, à condition de le prendre au moins une demi-heure avant le repas et d'avaler en même temps un grand verre d'eau. L'effet de gel, au niveau de l'intestin, joue à son tour un rôle de piège à calories. Des études cliniques ont démontré l'efficacité de la poudre totale de glucomannane dans la perte de poids, sans effet secondaire.

Dans le cadre d'un régime hypo-calorique contrôlé, son action est rapide, avec des résultats dès la quatrième semaine. Il agit en véritable synergie avec le régime. On connaît l’intérêt d'une supplémentation en fibres dans la santé. Par son action digestive, le glucomannane peut intervenir en douceur dans la régulation des problèmes de constipation, qui sont d'ailleurs souvent rencontrés au cours de l'obésité.

Indications à explorer

Des études pratiquées par des équipes médicales japonaises ont montré son action favorable sur l'équilibre du diabète non-insulinodépendant avec excès de poids, ainsi que sur le contrôle des excès de cholestérol et de triglycérides sanguins.

C'est pourquoi de nombreux médecins ont proposé d'intégrer la prise régulière de glucomannane dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires