Symptômes de l’intolérance au lactose
- Nausées
- Gaz
- Diarrhée
- Ballonnements
- Crampes
Méfiez-vous des symptômes d'une intolérance au lactose
Si vous pensez souffrir d'une intolérance au lactose, réfléchissez bien. Même si vous présentez les symptômes qui accompagnent généralement cette réaction (nausées, crampes, diarrhée et ballonnements), vous pourriez en réalité souffrir d'une toute autre affection.
Comprendre et gérer les autres intolérances alimentaires
Avant de prendre des mesures radicales, assurez-vous que vous êtes réellement intolérant au lactose. D'autres sucres que le lactose provoquent parfois ce type de désagréments.
Votre problème pourrait venir du fructose, naturellement présent dans le miel, les figues, les poires, les pruneaux et le raisin. Le fructose entre également dans la composition du sirop de glucose, utilisé dans divers aliments comme les chewing-gums, les bonbons et les sodas. Les autres suspects sont le sorbitol, le mannitol et le xylitol, contenus dans les aliments, les boissons ou les chewing-gums allégés ou sans sucre. Les troubles liés à l'absorption de ces substances sont fréquents.
En cas de consommation excessive, les sucres non absorbés par l'organisme s'accumulent dans le gros intestin et provoquent les mêmes problèmes que l'intolérance au lactose.
Il pourrait également s'agir d'une intolérance au gluten. Cette protéine présente dans le blé, le seigle, l'orge et l'avoine est une source de problèmes pour de nombreuses personnes. Si vous êtes allergique au gluten, ou souffrez de la maladie cœliaque, le gluten attaque dans ce cas les intestins. Les symptômes de cette maladie sont une perte de poids, des ballonnements, des gaz, une faiblesse et des troubles du transit intestinal.
Le traitement de cette maladie repose sur la suppression totale des aliments à base de gluten. Vous devez lire attentivement les étiquettes puisque le gluten se cache dans toutes sortes d'aliments, les glaces par exemple.
Tenez un journal de bord où vous noterez les symptômes associés aux différents aliments ingérés. Cela aidera votre médecin à établir le diagnostic.
Bien regarder la composition de votre alimentation
Comme le gluten, le lactose est présent dans nombre d'endroits inattendus. Si vous souffrez d'intolérance au lactose, soyez vigilant. Par exemple, le lactosérum, le liquide jaune pâle restant lors de la fabrication du fromage, contient du lactose et entre dans la composition de nombreux aliments (biscuits salés, par exemple). Il en est de même du lait en poudre. Encore plus alarmant, près de 20 % des médicaments vendus en pharmacie et 6 % des médicaments vendus sans ordonnance contiennent du lactose.
Veillez à lire attentivement toutes les étiquettes des aliments et des médicaments, et demandez conseil à votre pharmacien si vous avez un doute.
Malheureusement, une lecture attentive des étiquettes ne peut suffire à vous protéger complètement. Les directives en matière d'étiquetage
présenteraient quelques lacunes. Les fabricants peuvent utiliser l'appellation "sans lait", même si le produit contient des sous-produits laitiers. Par ailleurs, il existe plus d'une douzaine de façons d'inclure les protéines de lait dans la liste des ingrédients sans réellement utiliser le mot "lait".
Si votre intolérance est particulièrement marquée, il est peut-être préférable de limiter votre consommation de produits transformés et d'éviter tous les produits qui contiennent des ingrédients qui ne vous sont pas familiers.
Intolérance au lactose : changez les recettes !
Votre intolérance au lactose ne doit pas vous empêcher d'apprécier la nourriture. Essayez de substituer certains aliments de vos recettes. Par exemple, si vous devez utiliser du lait en poudre, essayez d'ajouter la quantité correspondante d'eau à la place. Faites des expériences. Vous pourriez faire des découvertes intéressantes et savoureuses.
Vous pouvez peut-être faire quelques exceptions en consommant des produits laitiers de temps en temps. Alors que certaines personnes (notamment celles d'origine asiatique et africaine) sont très sensibles et doivent éviter le lactose à tout prix, d'autres peuvent en absorber de faibles quantités. Connaissez vos limites et faites en sorte de ne pas les dépasser.
Trouvez la solution à votre intolérance
Vous souffrez de nouveau de crampes abdominales ? Si vous êtes un amateur de produits laitiers souffrant d'intolérance au lactose, ne désespérez pas. Vous n'êtes peut-être pas obligé de supprimer en une fois tous les produits laitiers pour éviter ces douloureux problèmes de digestion. La quantité de lactose tolérée varie selon les individus. Ainsi, même si le lait ou le fromage vous posent des problèmes, ce ne sera peut-être pas le cas des yaourts.
Testez un produit laitier à la fois, pour déterminer ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter.
Pour répondre à la demande de plus en plus importante des personnes intolérantes au lactose, la plupart des supermarchés vendent désormais des produits spécialement adaptés à ce type de problème. On trouve désormais du lait ou du fromage à teneur réduite en lactose. Vous pouvez également acheter des enzymes lactases qui facilitent la digestion des aliments.
Vous devriez pouvoir introduire quelques produits laitiers dans votre alimentation, mais si vous n'en consommez aucun, veillez à absorber suffisamment de calcium. Les autres sources de calcium sont le chou, les sardines, les fanes de radis, le saumon, les cacahuètes et les haricots secs.
À lire aussi :