Vous êtes hypermétrope
Vous voyez bien de loin et de près à condition de fournir un effort d'accommodation important. Vos lunettes vont aider à réduire cet effort. Vous les retirez souvent, à table par exemple.
Vous percevez vos lunettes, d'abord, comme une contrainte. Vous vous y habituez d'autant plus mal, que de 16 à 35 ans vous avez vécu sans lunettes, contrairement à la myope qui porte des lunettes depuis son plus jeune âge.
Vos lunettes sont mal aimées et beaucoup manipulées. Votre tendance à la négligence (aussi bien sur le choix des montures que sur l'examen de votre vue) n'arrange pas les choses. Vous les entretenez souvent mal et vous ne voyez pas les détails.
Vos critères de choix :
- La monture : Vous privilégiez la fiabilité mécanique. Votre monture doit résister aux nombreuses manipulations.
- Les verres : Attention au choix du verre (organique durci ou minéral) pour éviter les rayures !
Le conseil de l’opticien :
- Sur la monture : Choisissez une monture qui se porte le plus près possible des yeux afin d'éviter l'effet loupe des verres hypermétropes qui ont tendance à grossir les rides de la patte d'oie.
- Transformez la contrainte en quelque chose de positif. Optez pour une monture plus inventive. Pour vivre vos lunettes comme un accessoire qui vous permette d'oser et d'aller plus loin, plutôt que comme une gêne.
Vous êtes myope
Vous voyez très bien de près mais pas de loin, les verres correcteurs vont repositionner le foyer de l'image sur la rétine.
Pour vous, les lunettes ne sont pas forcément une contrainte. Vous en portez depuis toujours ou presque (souvent l'adolescence). Vous êtes plutôt quelqu'un de précis, à la limite du maniaque sur votre besoin de netteté. Vous n'hésitez pas à revenir plusieurs fois pour un réajustement.
Vos critères de choix :
- Vous êtes très exigeante sur le choix de votre monture. D'une part, parce que vous avez une longue expérience des lunettes.
- D'autre part, parce que vous avez un grand besoin de confort du fait qu'il s'agit d'un port permanent. Grande consommatrice de lunettes, vous êtes attentive aux phénomènes de mode.
Le conseil de l'opticien :
- Sur la monture : Tout vous est permis. Attention, toutefois, aux montures et aux verres trop grands qui font paraître l'œil du myope plus petit ! Au contraire, une petite lunette près des yeux fait paraître l'œil plus naturel et donne toujours l'impression optique que la correction du verre est moins forte.
- Profitez, vous aussi, de votre grande expérience des lunettes pour aller vers un choix de monture moins conformiste. Par tempérament, vous êtes capable d'être très sélective, y compris dans le domaine créatif.
Vous êtes presbyte
A partir de 40-45 ans, votre vision de près devient moins nette. Le signal d'alarme, auquel aucun adulte n'échappe, c'est quand on commence à tendre les bras et reculer la tête pour lire le journal.
Vos critères de choix :
Vous avez le choix entre deux types de lunettes.
- La monture 1/2 lune qui s'affirme et qui ne cache pas son jeu. Par rapport à la lunette pleine, elle montre que vous assumez bien votre presbytie (et donc votre âge).
- Les verres progressifs (type Varilux). Ils constituent l'équipement multi-focal, idéal en port permanent quand l'amétropie est importante.
Le conseil de l'opticien :
Expliquez vos exigences et l'usage que vous allez faire de vos lunettes, dans le cadre de votre activité professionnelle par exemple.
- Si vous avez vraiment besoin de voir de loin (conduite automobile, par exemple), l'opticien donnera la prédominance à la vision de loin.
- Au bureau, si vous travaillez longtemps sur écran, dites-le, la solution des verres progressifs va vous obliger à relever la tête, d'où risques de douleurs cervicales. Mieux vaut opter pour une seconde paire de lunettes à simple foyer à porter pour ce travail sur écran. Veillez à ce que l’écran soit positionné un peu en contrebas car l'œil converge mieux vers le bas.
À lire aussi :