Vinted : les principes de fonctionnement
Si vous avez décidé de donner un aspect plus minimaliste à votre dressing, vendre sur Vinted a un réel intérêt. En quelques clics seulement, vous pouvez mettre en vente les vêtements que vous ne souhaitez pas conserver. Cependant, il faut tout de même créer votre compte et activer votre porte-monnaie virtuel. C’est là où est regroupé l’argent tiré de vos ventes que vous pouvez demander ou qui est utilisé pour acheter d’autres vêtements sur le site. N’oubliez pas de faire vérifier votre profil par la plateforme, c’est un gage de confiance pour les acheteurs éventuels. Pour ce faire, il suffit de donner à Vinted l’autorisation de checker vos comptes Google, mail et Facebook.
Rédigez une annonce attrayante et très précise, téléchargez une photo et vous êtes prête à vendre. Il ne vous reste plus qu’à faire du tri dans votre dressing.
1. Déterminer votre univers
Vinted est un site de vente de seconde main, mais c’est également un espace d’échange et de partage. Il ne faut pas hésiter à se présenter pour accrocher les acheteurs et essayer de sympathiser. Dans tous les cas, les futurs acheteurs consultent et lisent le profil des vendeurs. Vous pouvez parler de ce que vous aimez, de votre style ou expliquer pourquoi vous êtes sur Vinted. Cela permet d’éviter l’impression que vous n’êtes là que pour vendre.
2. Vos conditions
C’est également un aspect important, répondez aux questions suivantes : quand envoyez-vous vos colis ? Acceptez-vous les retours, les réservations ou les échanges ? Pratiquez-vous une promotion qu’elle soit temporaire ou permanente ?
En donnant ces informations, cela vous évite les nombreux messages où les mêmes questions reviennent toujours. Il faut avoir en tête qu’aider les acheteurs est important pour faire face à la concurrence quasiment illimitée sur cette plateforme. Il faut savoir que les acheteurs ont de grandes facilités à aller voir ailleurs. Surtout qu’au début, vous n’aurez pas beaucoup d’évaluations positives, ce qui vous oblige à vous vendre auprès des acheteurs.
3. Choisissez les vêtements que vous vendez avec soin
Si l’on écoute Vinted, vendre serait un jeu d’enfant, or ce n’est pas tout à fait réaliste. Cela demande tout de même quelques efforts surtout si vous avez conservé tous vos vêtements depuis longtemps. Il faut faire un tri réel. Pour commencer à vendre vite et bien, il est préférable de sélectionner des vêtements tendance, en parfait état ou neufs. Sachez que tous les vêtements tachés, délavés et usés ne peuvent pas être vendus sur Vinted. Ce n’est pas la peine de chercher à vendre ce type de pièces, c’est énergivore et ça ne vous rapporte rien.
Voici quelques astuces pour bien faire votre tri :
- Faites deux tas : un réservé aux vêtements automne-hiver et l’autre aux vêtements printemps-été. Les vêtements de saison se vendent évidemment plus rapidement.
- Vérifiez les différentes pièces, lavez-les et repassez-les avec soin, les acheteurs apprécient et vous êtes bien notée.
- Sélectionnez uniquement les pièces que vous êtes certaines de vouloir vendre : annuler une vente au dernier moment n’est jamais positif.
4. De belles photos
Il faut évidemment montrer les pièces que vous souhaitez vendre et faire de très jolies photos qui suscitent l’envie.
Attention à la qualité de celles-ci :
- Évitez les photos quand la lumière est peu présente. N’utilisez pas de flash qui modifie les couleurs.
- Le vêtement sera toujours mis en valeur quand il est porté. Il est plus facile de prendre une photo du vêtement porté pour que les acheteurs puissent repérer la coupe et le rendu. Les mannequins en bois sont très pratiques aussi dans ce cas. Les vêtements photographiés portés se vendent plus facilement et plus rapidement.
- Vous avez la possibilité de télécharger jusqu’à 20 photos, n’hésitez pas à prendre des clichés des détails tendance, des étiquettes, de la marque, etc. Zoomez sur le petit défaut que vous avez repéré.
5. La rédaction de l’annonce
Il faut commencer par choisir le titre de l’annonce avec soin. C’est ce qui peut aider les acheteurs à retrouver vos produits. Insérez un maximum de mots-clés pour être vu. Les titres longs ne sont pas gênants. Vous avez ainsi plus d’opportunité pour trouver des personnes intéressées. Pour les informations, il est préférable d’ajouter tout ce que vous recherchez quand vous êtes acheteur. Plus vous en dites, mieux c’est ! En dehors de la taille, de la coupe, de la matière, vous pouvez mettre des détails qui vont convaincre l’acheteur et préciser notamment s'il taille grand ou petit, vous évitez les retours.
6. La réponse aux acheteurs
Prenez l’habitude de checker vos questions régulièrement et répondez honnêtement aux acheteurs potentiels. Celles-ci peuvent vous sembler étranges, mais elles méritent une réponse claire.
Certes, donner les réponses peut prendre du temps, mais c’est indispensable pour ne pas rater une vente. Plus vous êtes réactive, moins vous avez de chance de laisser filer une vente.
7. La négociation
La négociation est un véritable sport national sur Vinted, vous allez vite comprendre que c’est un passage obligé. Il ne faut pas hésiter à discuter ou à refuser toutes les offres qui vous semblent déplacées et ne vous conviennent pas. Le stress de la vente non réalisée pousse certaines à vendre à n‘importe quel pris, mais c’est un tort. Vous trouverez un jour ou l‘autre votre acheteur.
Gardez en tête votre objectif et habituez-vous à ce processus sans être tentée de tout brader pour vous en débarrasser rapidement.
8. Ne vous découragez jamais
C’est une étape essentielle, car ce marché représente environ 45 millions de personnes. Vendre peut prendre du temps, mais le résultat est bien là. Parfois, la vente se fait en un temps record et parfois vos vêtements trainent sur le site très longtemps. En tout état de cause, sachez que vous finirez par les vendre.
À lire aussi :