Ingrédients :
- 1 boîte de pois chiches (ou 250 g de pois chiches cuits)
- 1 petit chou-fleur, coupé en petits bouquets
- 1 oignon, finement haché
- 2 gousses d'ail, émincées
- 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche (ou de farine classique)
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de curcuma (facultatif)
- Sel et poivre selon votre goût
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (pour la cuisson)
- 1 poignée de coriandre fraîche
Instructions :
Cuire le chou-fleur :
Faites cuire les bouquets de chou-fleur dans de l'eau bouillante pendant 8 minutes jusqu'à ce qu'ils soient moelleux Égouttez et laissez refroidir un peu.
Préparer les pois chiches :
Si vous utilisez des pois chiches en boîte (je recommande), rincez-les bien. Si vous utilisez des pois chiches secs, faites-les tremper pendant la nuit et cuisez-les jusqu'à ce qu'ils soient tendres. (c'est plus long)
Dans un mixeur, placez les pois chiches et mixez-les jusqu'à obtenir une texture légèrement grossière, pas trop lisse.
Mixer les légumes :
Dans le mixeur, ajoutez le chou-fleur cuit, l'oignon haché, l'ail, et les épices (cumin, paprika, curcuma). Mixez à nouveau jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés mais sans être trop réduits en purée.
Former les boulettes :
Dans un grand bol, mélangez la purée de pois chiches et de chou-fleur avec la farine de pois chiche, un peu de sel et de poivre, ainsi que les graines de sésame.
Mélangez bien et formez des boulettes. (Si la pâte est trop humide, vous pouvez ajouter un peu plus de farine).
Cuisson des boulettes :
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen.
Déposez les boulettes dans la poêle chaude et faites-les cuire environ 5-7 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes.
Servir :
Servez les boulettes chaudes, accompagnées d'une sauce au yaourt, d'une salade, ou même d'une sauce tomate épicée. Vous pouvez ajouter de la coriandre fraîche pour plus de saveur.
Astuces :
- Vous pouvez également ajouter des épices comme du garam masala, du coriandre moulu, ou de la cannelle pour varier les saveurs.
- Si vous trouvez que la pâte est trop humide, vous pouvez ajouter un peu plus de farine ou de chapelure pour la rendre plus facile à manipuler.
Cette recette est non seulement facile à préparer mais aussi pleine de protéines et de fibres. Parfaite pour un déjeuner léger ou un dîner sain !
Variante pour une cuisson au four pour des boulettes un peu plus légères tout en conservant leur côté doré et croustillant.
Variante : Cuisson au four
Préchauffer le four à 200°C
Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone.
Disposez les boulettes sur la plaque en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas, pour qu'elles cuisent uniformément.
Pour un côté encore plus croustillant, vous pouvez légèrement badigeonner les boulettes d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau ou d'un spray d'huile.
Enfournez les boulettes pendant 20-25 minutes, en les retournant à mi-cuisson (après environ 12 minutes) pour qu'elles soient dorées et croustillantes de tous les côtés.
Servir :
Une fois bien dorées et croustillantes, sortez les boulettes du four et laissez-les refroidir légèrement avant de les servir.
Astuces :
Si vous souhaitez des boulettes encore plus croustillantes, vous pouvez les faire cuire sur une grille pour permettre à l'air de circuler autour d'elles pendant la cuisson.
La cuisson au four permet de limiter l'huile utilisée, mais vous pouvez aussi ajouter une petite cuillère d'huile dans la pâte pour plus de moelleux.
Cette version au four est donc plus légère tout en restant délicieuse et croquante à l'extérieur, fondante à l'intérieur. Bon appétit !
Super merci pour la recette, je prends!