L’indispensable friteuse
Pour réussir vos frites, vous avez besoin d’un matériel approprié, en l’occurrence une friteuse. Grâce à cet équipement, vous disposez les frites dans un panier spécifique que vous plongez ensuite dans l’huile chaude. Attention, car le nombre de cuves et les capacités ne sont pas les mêmes et nous vous conseillons d’y accorder la plus grande vigilance au moment du choix de votre appareil.
Vous trouverez également des friteuses sans huile, du moins vous n’en utilisez qu’une faible quantité en insérant uniquement une cuillère à soupe. Vous obtiendrez aussi des frites succulentes, tout en réduisant drastiquement l’apport en lipides.
La meilleure solution consiste à investir dans une friteuse pro qui se distingue d’un modèle traditionnel avec la présence d’une zone froide afin de préserver la propreté de l’huile sur la durée. Avec un tel équipement, vous n’aurez aucune difficulté à produire une friture rapide, même pour un grand volume. À la clé, un résultat dépassant vos attentes et un goût qui est au rendez-vous.
Prendre le temps de choisir correctement la bonne pomme de terre
Vous désirez déguster des frites moelleuses et croustillantes. Même si vous avez pris vos précautions en portant votre dévolu sur une friteuse de qualité, impossible d’avoir le résultat escompté si vous ne tenez pas compte de la variété de la pomme de terre. Nous vous recommandons des pommes de terre à chair farineuse, car elles possèdent un fort taux d’amidon, tout en ayant une teneur relativement faible en eau.
Une telle composition évite l’absorption de l’huile au moment de la cuisson. Pour l’obtention de belles frites longilignes, choisissez uniquement de grosses pommes de terre. Pour des frites parfaites, impossible de vous tromper avec la Bintje. Il s’agit tout simplement de la variété incontestable et elle vous aidera à obtenir des frites savoureuses. Néanmoins, vous pourriez également porter votre dévolu sur la Vitelotte, l’Agria ou encore la Manon.
Comment bien choisir votre huile de friture ?
Nous avons évoqué le choix de l’appareil et de la pomme de terre, mais des précautions s’imposent également dans le choix de l’huile de friture. En Belgique, la frite est un plat traditionnel qui occupe une place prépondérante. Là-bas, la graisse animale est incontournable et plus particulièrement la graisse de bœuf et la graisse de porc. Effectivement, vous obtiendrez un rendu remarquable, mais l’inconvénient majeur repose sur le fait de changer systématiquement la friture animale à chaque cuisson.
Rassurez-vous, vous pourriez très bien obtenir des frites savoureuses en employant des huiles végétales. La qualité est une nouvelle fois au rendez-vous avec en prime un avantage indéniable, car vous n’êtes pas obligé de les remplacer à chaque cuisson. Après 6 à 8 utilisations, nous vous recommandons tout de même de la renouveler. Concernant la variété, vous n’aurez que l’embarras du choix, mais de préférence orientez-vous vers l’huile d’arachide, l’huile d’olive ou l’huile de pépins de raisin.
Vigilance au niveau de la découpe
Le travail préparatoire est indispensable pour la réussite de votre plat. Vous parez les pommes de terre, une étape qui implique la découpe des côtés pour obtenir un rectangle. Vous effectuez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur, bien évidemment en conservant la longueur de la frite et en maintenant une coupe uniforme.
L’amidon ne doit pas être présent en trop grosses quantités et donc nous vous préconisons de rincer abondamment votre préparation. Une autre solution consiste à vous munir des pommes de terre et à les plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Vous les égouttez avant de les mettre sur un papier absorbant pour vous débarrasser d’un maximum d’eau.
Les deux méthodes sont parfaitement légitimes, alors n’hésitez pas à les comparer afin de faire votre propre choix. Normalement, vous obtiendrez un résultat relativement similaire.
Le secret de la cuisson
Dans un premier temps, nous vous recommandons de chauffer l’huile à 150°C et lorsque la température est atteinte, vous plongez les frites à l’intérieur pendant huit minutes. Ainsi, la surface se solidifie progressivement. Ne les faites pas cuire entièrement, mais retirez-les de l’huile pour les égoutter une quinzaine de minutes. L’amidon se consolide, ce qui évite que l’huile ne pénètre trop à l’intérieur.
Lancez-vous dans la deuxième cuisson en augmentant la température de votre friteuse à 190°C. Une fois le temps de repos respecté, vous plongez de nouveau les frites dans votre bain d’huile chaude pendant au moins trois minutes, en fonction du résultat. Elles sont désormais prêtes à être dégustées, encore bien chaudes et croustillantes. Positionnez-les sur un papier absorbant pour réduire la quantité d’huile et ajustez l’assaisonnement en fonction de vos envies.