L’appareil dentaire : pourquoi faire ?
Pour réussir dans la vie, faut-il avoir à tout prix de belles dents ? Toutes les couvertures des magazines nous le prouvent, car comment sourire spontanément en cachant nos défauts dentaires ?
Problèmes esthétiques purs, mais aussi problèmes relationnels, voire professionnels.
« En ces temps de chômage, le sourire est très important. Et nous voyons de plus en plus dans nos cabinets des patients arriver en nous demandant de leur redonner ce sourire qui deviendra le petit plus indispensable pour décrocher un contrat », explique le docteur Anthony Marti. C'est ainsi que parmi ceux qui viennent consulter un orthodontiste on retrouve 60 % de femmes et 40 % d'hommes. Le plus souvent, il s'agit d'une demande spontanée et purement esthétique.
Mais certains sont envoyés par un praticien car ils ont de réels problèmes dentaires qui nécessitent un appareillage. En effet, des dents mal "plantées" peuvent être à l'origine de douleurs ou encore entraîner un "déchaussement" des dents.
Orthodontie ?
Par ce terme très technique d'orthodontie - du grec orthos : droit, et odous : dent -, encore nommée orthopédie dento-faciale, on désigne "l'art de corriger ou de prévenir les déformations et les malocclusions des arcades dentaires, ainsi que les malpositions dentaires".
Or, les anomalies dentaires sont nombreuses et variées. Après avoir regardé vos propres dents, amusez-vous à observer la dentition de ceux qui vous entourent.
« On remarque des anomalies de position, de forme, de volume, de nombre, de formation, ou encore des dysharmonies dento-maxillaires ; c'est-à-dire une disparité entre les pièces osseuses et dentaires. C'est ainsi qu'au-delà de l'esthétique, nous sommes confrontés à des problèmes de fonction qu'il est important, à notre époque, de pouvoir corriger. Si un patient tarde trop à remplacer une dent absente, sa voisine, spontanément, va migrer vers l'avant en se couchant. On comprend aisément qu'il deviendra difficile, voire problématique, de réaliser, dans de telles conditions, un bridge de qualité : c'est là qu'interviendra l'orthodontie, où le traitement consistera à redresser la dent en cause. On parle alors d'orthodontie préprothétique », ajoute Anthony Marti.
Car, au cours de la vie, notre visage change et la position de nos dents aussi. Nos dents s'usent et le parodonte (soutien de la dent) a tendance à se résorber.
Établir un climat de confiance avec l’orthodontiste
Que vous ayez décidé de retrouver un vrai grand sourire, ou que la nécessité s'en soit fait sentir, il est indispensable de trouver un orthodontiste qui ait votre confiance. L'enjeu est important et le travail est long. Vous devez donc lui exposer, franchement, les raisons de votre consultation.
La première consultation permet à l'orthodontiste d'établir un diagnostic grâce à un examen clinique approfondi, mais encore à un examen attentif du visage, de l'intérieur de la bouche (dents, gencives, langue, etc.) et de l'hygiène bucco-dentaire, mais aussi des différentes fonctions que sont la déglutition, la phonation ou la respiration.
La pose d'un appareil dentaire entraînant des déplacements, des précautions particulières doivent être prises chez les patients ayant des problèmes osseux (troubles thyroïdiens, ostéoporose, prise de corticoïdes, femmes enceintes). Moulages, photographies et radiographies pourront très utilement compléter cette première consultation.
Il n'existe pas de traitement standard car il n'y a pas de situation standard. A la fin de cette consultation, il est indispensable d'exposer clairement et objectivement, oralement puis par écrit : le ou les plans de traitement avec leurs objectifs, les appareils utilisés, la durée de chaque étape, l'importance de la contention, sa durée, le coût, le recours éventuel aux autres spécialistes.
L'orthodontiste doit informer aussi complètement que possible le patient. Celui-ci est ainsi libre, en toute connaissance de cause, de faire ou de ne pas faire un traitement.
Un réalignement simple des dents nécessitera seulement une orthodontie. Par contre, parfois il faudra extraire une ou plusieurs dents, ou corriger un décalage trop important entre les maxillaires supérieur et inférieur. Une chirurgie se révélera alors nécessaire. Dans ce cas, le chirurgien et l'orthodontiste travaillent en étroite collaboration. La chirurgie concerne environ 5 % des personnes qui consultent.
Nous l'avons vu, un appareil exerce des forces ; or, la gencive doit, avant toute autre chose, résister. Chez les personnes souffrant de déchaussement des dents - maladie parodontale -, il faut en premier lieu traiter ce problème et, seulement ensuite, s'occuper de l'orthodontie.
Quel appareil dentaire choisir ?
Maintenant que votre décision est prise, vous ne savez pas très bien à quoi vous allez ressembler avec cet appareillage qui vous semble barbare. Dans la majorité des cas, celui-ci sera fixe, mais ce qui vous importe c'est qu'il soit invisible.
La plupart du temps, de petits taquets sont collés sur le côté visible des dents (face vestibulaire). Ils sont fréquemment en céramique translucide les rendant très discrets.
Un fil ou arc s'insère dans les taquets. C'est lui qui permettra le déplacement des dents. On peut coller les taquets sur le côté invisible des dents (face linguale) et l'appareil, alors, ne se voit pas.
Cependant, il peut être gênant, voire traumatisant pour la langue. Suivant les écoles, la thérapeutique orthodontique peut être physiologique (ou fonctionnelle), amovible, fixe ou mixte. Toutes les techniques sont efficaces à condition d'être utilisées au maximum de leur action par un praticien compétent.
La pose d'un tel appareil risque d'entraîner des désagréments dus à une sensation de constriction pendant deux ou trois jours avec des difficultés pour manger. Ce sera le cas après chaque visite chez l'orthodontiste, environ toutes les quatre-cinq semaines lorsqu'il "réactivera" l'appareil ; c'est-à- dire qu'il le resserrera.
Une hygiène dentaire rigoureuse est plus que jamais indispensable durant le traitement orthodontique. Après chaque repas, il est indispensable de se laver les dents de façon rigoureuse avec une brosse à dents spéciale. Suivant les cas, l'orthodontiste procède à un nettoyage complet des dents avec détartrage.
La durée d'un traitement
La durée moyenne d'un traitement est de 12 à 24 mois. Avant la dépose de l'appareil, le spécialiste vérifiera, bien sûr, le côté esthétique, mais aussi fonctionnel ; il contrôlera l'occlusion, le parallélisme et l'état des racines.
En fonction du résultat, il décidera, en accord avec le patient, de prolonger le traitement, d'enlever l'appareil fixe mais de porter un "tooth positioner", ou encore de déposer l'appareil et de mettre en place un système de contention.
L'orthodontie apporte de nombreuses réponses aux problèmes dentaires non seulement en rendant le sourire, mais aussi en évitant une évolution trop rapide des problèmes de dents liés à l'âge. Le plus important est d'instaurer une relation de confiance avec l'orthodontiste afin que le traitement et les résultats soient les meilleurs possible.
À retenir
- Avoir des dents bien alignées a un double intérêt : esthétique et préventif d'un éventuel déchaussement.
- Le résultat est souvent spectaculaire mais le traitement est long, nécessitant le port d'un appareil et parfois une intervention.
À lire aussi :