Comment fonctionne le thermomètre rectal ?

Thermometre Rectal
Étant le thermomètre médical le plus sollicité, le thermomètre rectal permet de prendre la température par la voie rectale. Cet appareil est réputé pour avoir une très bonne précision par rapport à d’autres modèles. Il est ainsi le dispositif médical idéal pour mesurer la température générale du corps d’un enfant ou d’un adulte. Nécessitant un passage par la voie anale, ce thermomètre doit être régulièrement entretenu.

Qu’est-ce qu’un thermomètre rectal ?

Le thermomètre rectal est un dispositif médical qu’on utilise pour mesurer la température corporelle par voie rectale. Son fonctionnement est très simple. Il consiste à insérer légèrement sa sonde flexible dans le rectum pour lire directement la valeur de la température corporelle sur un écran. Pour plus de sécurité, il est recommandé de désinfecter au préalable le thermomètre rectal avant la prise de température.

À savoir : Une température normale par la voie rectale doit être comprise entre 36,2°C et 37,7°C. Si le thermomètre affiche une valeur au-delà de cette dernière, alors le sujet a de la fièvre.

Pourquoi choisir un thermomètre rectal ?

Le thermomètre rectal est très efficace. Que ce soit pour les enfants, les bébés ou les adultes, les thermomètres rectaux sont très fiables pour la prise de température. Comparés aux autres types de thermomètres, comme le thermomètre frontal ou auriculaire, ils sont réputés pour être plus précis. Il s’agit donc du moyen le plus sûr et le plus rapide pour vérifier la température d’un enfant afin de dénicher une éventuelle fièvre.

L’autre avantage du thermomètre médical rectal est qu’il est très facile à utiliser. Il suffit de le nettoyer impeccablement avec une eau savonneuse propre avant de l’introduire soigneusement à l’intérieur du rectum du malade. Pour des raisons d’hygiène, le nettoyage est requis après la prise de température.

Comment bien procéder au choix de son thermomètre rectal ?

Pour trouver le bon thermomètre rectal, vous devez considérer certains critères. Misez sur des modèles bien équipés, c’est-à-dire ceux dotés d’étuis, de couvercles et d’autres accessoires qui les rendent fonctionnels dans le temps.

L’idéal serait d’opter pour un thermomètre rectal digital ou numérique. Ce type de thermomètre est en effet plus pratique que les autres. Il dispose d’un écran lcd et propose un temps de lecture assez court.

Certains modèles de thermomètres rectaux sont polyvalents et servent à plusieurs applications grâce à la disponibilité de différents embouts (souples et rigides). Les embouts souples sont les plus recommandés pour mesurer la température corporelle par le rectum.

Attention : N’utilisez pas un thermomètre infrarouge pour mesurer la température rectale. La technologie infrarouge est beaucoup plus propice pour un thermomètre frontal et auriculaire.

La matière de fabrication du thermomètre rectal est aussi un critère de choix important. Elle diffère d’un fabricant à un autre. Évitez les thermomètres en verre. Privilégiez plutôt les modèles en plastique pour la prise de température rectale. Pour être sûr de faire une bonne affaire, faites des recherches sur le produit que vous avez choisi, comparez les prix et les commentaires clients s’il y en a. Cela vous permettra de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Vérifiez enfin si le dispositif offre une prise en main rapide. Le meilleur thermomètre rectal est celui qui est le plus simple à utiliser.

Qui peut utiliser un thermomètre rectal ?

On l’utilise généralement sur les bébés ou les plus jeunes enfants. Sa fiabilité en fait un excellent outil à employer sur les enfants de la naissance jusqu’à 2 ans. Ce dispositif convient aussi aux personnes du troisième âge. La procédure d’utilisation du thermomètre rectal est la même pour tout le monde. Vous devez simplement respecter quelques règles spécifiques.

Comment utiliser un thermomètre rectal ?

Avant la prise de température rectale, assurez-vous que le patient n’a pas pris de bain lors des 20 dernières minutes. S’il s’agit d’un bébé, veillez à ce qu’il ne soit pas langé. Cela pourrait en effet rendre le résultat inexact.

Nettoyez avec de l’eau savonneuse ou de l’alcool à 70 degrés l’embout du thermomètre rectal. Appliquez par la suite de la vaseline sur son extrémité.

Demandez au patient de s’allonger sur le ventre en ayant les fesses vers le haut. Si c’est un bébé, posez-le sur vos genoux ou sur une table à langer. Assurez-vous que le patient adopte une position idéale favorisant l’insertion de ce dispositif médical dans son rectum. Sinon, vous risquez de perforer sa paroi rectale et cela engendre d’atroces douleurs.

Mettez le thermomètre en place doucement dans le rectum, puis attendez un instant. Si vous rencontrez une résistance, ne forcez surtout pas. Retirez le dispositif médical dès que vous entendez un signal sonore et lisez la valeur affichée sur l'écran LCD.

Si vous utilisez un embout jetable, vous devez bien le tenir pendant que vous retirez le thermomètre. Il pourrait rester coincé dans le rectum du patient pendant que vous prenez sa température. Avant de ranger votre thermomètre rectal, nettoyez-le de nouveau puis séchez-le. N’employez jamais le même thermomètre rectal pour plusieurs personnes.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires